Accueil Contactez-nous GenieArts Adhérez à la CCA
La voix des arts et de la culture au Canada
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 09/09 - Du bureau d'Alain Pineau : L’Atelier Chalmers 2009 : À la recherche de consensus

 

19 mars, 2009

 

Les faits en résumé

 

Les 12 et 13 mars auront été des journées fort productives pour la Conférence canadienne des arts (CCA) et pour le secteur des arts et de la  culture en général. À l’invitation de la CCA, tous les principaux groupes impliqués dans les arts et la culture à travers l’ensemble du pays se sont réunis à Ottawa pour poursuivre le processus de recherche de consensus initié par les Forums régionaux de 2008. Les deux journées ont été marquées de conversations franches et ouvertes, dans le but de développer des plates-formes politiques communes et de nourrir le réseautage au sein de la grande communauté culturelle canadienne.

 

Le 12 mars, plus de 110 personnes de toutes les disciplines, représentants de diverses organisations et régions ont participé à l’Atelier de stratégie culturelle nationale animée par Anne L’Ecuyer, de l’organisation American for the Arts (AFTA). L’atelier s’est terminé sur une liste de priorités politiques et de préoccupations qui ont alimenté les discussions du lendemain matin lors d’un déjeuner de travail spécial convoqué par le conseil d’administration de la CCA.

 

Le 13 mars en effet, le conseil d’administration tenait une session de consultation de plus de deux heures avec une quarantaine de délégués d’organisations membres de la CCA et largement représentatives des diverses disciplines et régions, afin de poursuivre les discussions sur la façon de développer davantage l’établissement de consensus autour d’objectifs communs à tous les membres du secteur arts et culture. On s’est généralement entendu sur la nécessité pour le secteur d’élaborer un discours public et politique plus cohérent. La CCA a accepté la responsabilité de convier un groupe de travail multi-disciplinaire afin de s’attaquer à cette tâche dans les meilleurs délais : une annonce détaillée à ce sujet aura lieu d’ici quelques jours. 

 

La CCA tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé à ces deux événements et ont engagé un dialogue marqué au coin de l’enthousiasme, la passion et l’imagination.

 

Pour en savoir davantage

 

La présidente de la CCA, Kathleen Sharpe, a ouvert l’Atelier du 12 mars par un hommage à Joan Chalmers, dont la générosité a permis la tenue des événements qui portent son nom. Une chaude main d’applaudissement a salué l’appui important que Mme Chalmers a toujours accordé aux arts et à la culture.

 

L’Atelier sur la stratégie culturelle nationale mettait en vedette Anne L’ Ecuyer de  Americans for the Arts (AFTA), un organisme de représentation nationale qui est devenu une voix politique importante aux États-Unis. AFTA s’est développé au cours des 15 dernières années et est devenu un joueur de premier plan dans le débat public, en réaction aux réductions budgétaires majeures qui au début des années 80 avaient affligé le « National Endowment for the Arts » (le pendant américain de notre Conseil des Arts du Canada) et les appels publics à la censure à l’égard d’artistes comme Robert Mapplethorpe et le scandale entourant la photographie « Piss Christ ».

 

Ayant recours à une approche systématique quant à la recherche de consensus, AFTA a réussi à établir une action cohérente et coordonnée à la représentation des intérêts du secteur des arts et de la culture aux Etats-Unis, qui culmine chaque année par une journée blitz de rencontres avec les personnels politiques de Washington. À travers sa présentation et par le biais du travail en sous-groupes qu’elle a modéré et qui s’appuyait sur les techniques mises au point à l’AFTA, Mme L’Écuyer a partagé avec les participants certains des trucs et techniques pour en arriver à s’entendre sur des objectifs et des stratégies communes. La session du 12 mars a donné lieu à un blogue en anglais qui a permis à un certain nombre de membres de la CCA de participer de loin aux travaux de l’après-midi.

 

L’Atelier a été suivi immédiatement par la cérémonie de remise annuelle des Prix de la CCA. L’événement était sous la présidence d’honneur du Sénateur Tommy Banks, musicien et producteur dont la carrière s’étale sur plus de 50 années et qui siège maintenant à la Chambre haute. Ami de longue date de la CCA, le Sénateur Banks a su donner à l’événement un ton à la fois chaleureux et relaxe. 

 

Le récipiendaire du Diplôme d’honneur pour 2008 est M. Allan King, cinéaste canadien dont l’oeuvre a été acclamée internationalement pour son caractère innovatif et provocant. En acceptant le Prix, qui consiste en un talisman en argent de l’artiste de Colombie-Britannique Bill Reid, M. King a souligné qu’il y a plusieurs décennies, il avait eu le plaisir de travailler avec Bill Reid, alors technicien à la CBC à Vancouver, ce qui donnait au prix une signification toute particulière pour lui. Le texte complet de l’allocution de M. King se trouve ici.

 

Le récipiendaire du Prix Keith Kelly pour le leadership culturel pour 2008 est M. Simon Brault. M. Brault est vice-président du Conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada et le fondateur de Culture Montréal et des Journées de la culture. On a rendu hommage à son dévouement et à son énergie de tous les instants à la promotion de l’importance des arts pour l’ensemble de notre société. Son allocution se trouve ici.