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Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 46/06

Ottawa, le 2 novembre 2006

La CCA reformule son énoncé de mission

Les faits en résumé

Le Conseil d'administration de la Conférence canadienne des arts (CCA) s'est réuni les 20 et 21 octobre dernier à Montréal au Centre canadien d'architecture. Le Conseil concentre ses énergies à réaliser le virage amorcé l'an dernier qui vise à recentrer la CCA sur sa mission première, l'analyse et le développement de politiques culturelles au niveau national. Le Conseil veut également s'assurer que le modèle de gouvernance appuie pleinement la réalisation de cette mission unique au pays.

 

Le nouvel énoncé de mission de la CCA adopté par le Conseil se lit comme suit :

« La Conférence canadienne des arts (CCA) est le forum national de la communauté artistique et culturelle au Canada. Elle effectue des recherches, produit des analyses et fournit des expertises sur les politiques publiques concernant les arts, les institutions et les industries culturelles canadiennes. La CCA favorise et éclaire le débat public entourant les enjeux politiques et travaille à la promotion des droits des Canadiens en matière de culture. »

Le Conseil a adopté cette reformulation de l'énoncé de mission soumis par le sous-comité de gouvernance afin de mieux refléter la relation renouvelée de la CCA avec le secteur culturel au sens le plus large, qu'elle sert et représente tout à la fois. Cet énoncé reconnaît la maturité du secteur arts et culture aujourd'hui, ainsi que le rôle que les organisations artistiques de service jouent dans la représentation des besoins spécifiques à chaque discipline et des réalités propres à leurs membres.

 

En plus de se pencher sur l'énoncé de mission et sur les règles de gouvernance, le Conseil a adopté formellement les principes qui guideront l'action de la CCA lors de la prochaine élection fédérale, une nouvelle stratégie dans le dossier de la taxation et des mesures fiscales ainsi qu'une définition du rôle que la CCA entend jouer dans la prochaine phase de révision de la Loi sur le droit d'auteur.

 

Deux comités du Conseil, celui sur la gouvernance et celui sur le membership, ont déposé des rapports intérimaires de leurs travaux, de même que des recommandations pour discussion générale. Dans un cas comme dans l'autre, le Conseil a demandé aux membres des comités de poursuivre leurs travaux et de présenter un nouvel ensemble de recommandations pour approbation lors de la réunion du Conseil de février prochain.

 

Enfin, le Conseil d'administration de la CCA a confirmé la permanence d'Alain Pineau au poste de directeur général du Secrétariat. Les membres du Conseil ont cité la passion et le leadership dont Alain fait preuve dans le rôle qu'il occupe depuis novembre 2005 comme deux des nombreux aspects qui lui ont gagné en un an leur confiance et le respect des membres.

 

Pour en savoir davantage

Le Conseil d'administration de la CCA a adopté une stratégie d'action dans le dossier du droit d'auteur qui s'appuie largement sur une consultation des sociétés collectives et des regroupements de créateurs. Le Conseil a reconfirmé la position traditionnelle de la CCA qui s'appuie sur le concept du « droit d'auteur » dans tout débat sur le sujet et appuie le principe de la gestion collective des droits comme la façon la plus juste et commode d'accorder l'accès aux utilisateurs et détenteurs de licences.

 

Le Conseil a approuvé les règles qui gouverneront l'action de la CCA lors de la prochaine élection fédérale, quel que soit le moment où elle sera déclenchée. Le Conseil réaffirme la nature non partisane de la CCA et le rôle important qu'elle joue en fournissant au secteur des arts et de la culture une information impartiale et complète sur les plates-formes des divers partis politiques et sur leurs positions sur les enjeux politiques importants à ce chapitre. Comme toujours, la CCA respecte le droit de chaque citoyen de faire son propre choix et elle fournira toute l'information possible pour éclairer cette décision.

 

Le Conseil a également demandé au Secrétariat d'entreprendre des recherches sur la différence qui existe entre «  lobbying » et « advocacy » , sur le rôle que jouent les organismes de la société civile dans l'élaboration des politiques et sur les mesures fiscales et l'appui financier direct comme outils dont dispose le gouvernement pour la poursuite du bien commun. Le Conseil a demandé un rapport préliminaire sur ces sujets pour sa réunion de février 2007.

 

Finalement, le Conseil a passé en revue le bilan du travail accompli par le Secrétariat depuis mars 2006.

 

Pour en savoir encore PLUS

Depuis l'an dernier, le Conseil d'administration de la CCA a consacré temps et énergie à rétablir la capacité de l'organisation à contribuer, par l'information et les analyses qu'elle génère, au développement de politiques culturelles. L'an dernier, le Conseil a procédé à l'élargissement du Comité des politiques afin de mieux refléter dans l'orientation des travaux du comité une plus vaste étendue de points de vue au sein du secteur des arts et de la culture.

 

Le Comité des politiques, présidé par Karl Siegler, vice-président de la CCA, regroupe des membres du Conseil d'administration et des membres de la CCA:

 

  • Lucy White, directrice générale de la Professional Association of Canadian Theatres (PACT);
  • Anne-Marie Desroches, directrice des affaires publiques, Union des Artistes (UDA);
  • Andrew David Terris, Arts Nova Cultural Research and Consulting, ex-membre du Conseil d'administration de la CCA et ex-directeur général par intérim;
  • Sheila Roberts, membre du Conseil d'administration et activiste culturelle de la Saskatchewan;
  • Deborah Windsor, directrice générale de la Writers' Union of Canada (TWUC);
  • Robert Spickler (ex-officio), Président du Conseil d'administration.

 

Les travaux du Comité sont appuyés par l'équipe d'analyse politique du Secrétariat de la CCA: Alain Pineau, directeur général; Keith Kelly et James Missen, respectivement consultant et conseiller sur les politiques culturelles.

 

Le Comité discute des enjeux politiques et des stratégies à poursuivre et présente ses recommandations au Conseil d'administration pour approbation. La CCA invite ses membres à lui communiquer en tout temps tout sujet ou tout point de vue en matière de politiques et de représentation qui selon eux méritent d'être examinés par le Comité. Veuillez faire parvenir vos suggestions et commentaires au directeur général de la CCA Alain Pineau alain.pineau@ccarts.ca.

 

La CCA rappelle également à ses membres qu'ils peuvent maintenant utiliser le nouvel outil de communication interactive, le magazine électronique @gora de la CCA lancé au cours de l'été. Vous pouvez y trouver et commenter les priorités politiques à court, moyen et long terme de la Conférence.

 

Développez l'habitude de visiter régulièrement @gora. Nous y ajoutons constamment du nouveau matériel, comme le compte-rendu de la 47ème remise des prix de la CCA qui a eu lieu le 15 septembre dernier à Toronto. Vous y trouverez photos et résumé de l'événement, de même que les très beaux textes d'acceptation des récipiendaires des Prix 2006, mesdames Bluma Appel et Pat Durr.

 

Que puis-je faire?

La CCA cherche constamment à étendre le cercle de ses membres et amis afin de pouvoir entreprendre les nombreuses recherches et analyses sur les enjeux politiques fondamentaux qui affectent les arts et le secteur culturel au pays. Si vous êtes déjà membre, n'oubliez pas de renouveler votre adhésion et n'hésitez pas à faire un don. Et encouragez d'autres à devenir membre! Plus nous aurons de membres, plus notre action aura de rayonnement au sein de la société canadienne. Et encore une fois, n'hésitez pas à nous contacter via info@ccarts.ca, par notre site internet ou via @gora. Vos commentaires et suggestions permettront à la CCA de mieux accomplir sa mission.