Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Communiqué de la CCA

Ottawa, le 3 août 2006

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La CCA publie son analyse du budget fédéral de 2006

Quel serait le sort réservé à la culture sous un gouvernement conservateur majoritaire ?

La Conférence canadienne des arts (CCA) annonce que son analyse annuelle en profondeur du budget fédéral est maintenant disponible. Le document examine le financement fédéral du ministère du Patrimoine canadien ( PCH ), des organismes culturels et des sociétés d'État ainsi que d'autres changements qu'il convient de noter. L'analyse examine également d'autres politiques fiscales incluses dans le budget fédéral 2006.

Selon la CCA, malgré les augmentations modestes au financement général en 2006, il y a quelques raisons de craindre qu'il s'agisse du traditionnel calme avant tempête et un nombre croissant d'observateurs se demandent : quel serait le sort réservé à la culture sous un gouvernement conservateur majoritaire ?

La plus ancienne et importante coalition canadienne de défense des arts, des artistes et de la culture en général avance plusieurs raisons pour cette crainte croissante face aux intentions réelles du gouvernement Harper en ce qui concerne le secteur culturel. En premier lieu, la CCA rappelle qu'aucune des priorités du nouveau gouvernement ne touche directement le secteur de la culture. Le leitmotiv du gouvernement consiste à répéter que les programmes et les institutions clés « font l'objet d'un examen » et qu'il consultera les Canadiens sur le sujet.

Deuxièmement, la CCA constate que des cinq comités décisionnels créés à l'intérieur de son Cabinet par le Premier ministre Harper, la Ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, ne siège qu'à celui des Affaires sociales, ce qui limite considérablement sa possibilité de faire valoir les aspects culturels dans l'élaboration des politiques qui n'émanent pas du secteur des affaires sociales, notamment en ce qui concerne la croissance économique, l'infrastructure et les collectivités, les négociations sur le commerce international et les affaires étrangères.

De plus, le gouvernement actuel ne se sent aucunement lié par les engagements du gouvernement précédent , comme on l'a vu avec la réduction substantielles des augmentations annoncées en novembre dernier au budget du Conseil des Arts du Canada.

Finalement, la CCA souligne plusieurs commentaires de Ministres et députés conservateurs qui évoquent avec ferveur la liberté de choix, le recours au secteur privé et le choix du consommateur dans les débats sur la politique culturelle. Assisterions-nous à l'installation d'un décor au grand désengagement du fédéral, à la réorientation des programmes et à la réduction du financement du secteur culturel? Allons-nous vers un modèle dans lequel le gouvernement fédéral se contente de faciliter les dons des particuliers et des compagnies aux arts et à la culture, considérant que c'est là que réside la responsabilité pour cet appui financier?

L'Analyse du budget fédéral 2006 par la CCA fournit une vue globale de la part faite aux arts, à la culture et au patrimoine dans le financement public, i.e. Où l'argent est-il distribué? Comment la révision des programmes de financement affectera-t-elle le secteur culturel ? Comment les programmes individuels de financement fonctionnent-ils ? Le document présente également un examen détaillé des enjeux financiers, des tendances, des défis et des occasions nouvelles de financement pour chaque sous-secteur eu égard aux programmes spécifiques.

Les organismes ou individus intéressés à obtenir copie du document complet peuvent le faire en remplissant le bon de commande situé sur le site Internet de la CCA (www.ccarts.ca).

Forte de soixante ans, la Conférence canadienne des arts est le forum national de la communauté artistique et culturelle au Canada. Représentant plus de 250 mille personnes, elle assume les rôles de chef de file, d'expert et de catalyseur afin d'assurer que les artistes, institutions et entreprises culturelles puissent contribuer librement et dans leur pleine mesure à une société canadienne créative, dynamique et civile.

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

Alain Pineau

Directeur général

Conférence canadienne des arts

Tel: (613) 238-3561 poste 12

alain.pineau@ccarts.ca | www.ccarts.ca