La Conférence de la CCA offre la possibilité d'influencer les politiques culturelles du nouveau gouvernement
Des représentants du secteur des arts et de la culture de toutes les disciplines et de toutes les régions du Canada se réuniront à Ottawa du 2 au 4 mars 2006 pour discuter des priorités sectorielles clés et établir les stratégies requises afin d'influencer la politique culturelle du nouveau gouvernement du Canada.
« Tracer la politique culturelle du Canada : Où allons-nous maintenant? » offrira un forum de trois jours aux délégués d’un bout à l’autre du Canada pour déterminer collectivement les enjeux en matière de politique qui doivent être au programme du gouvernement pour assurer la prospérité du secteur culturel national. La conférence, qui attirera des organismes de services en matière d’arts, des organismes culturels et de l’industrie, des artistes, des producteurs, des associations syndicales et des fonctionnaires, est présentée par la Conférence canadienne des arts (CCA), la principale voix au Canada en matière de politique culturelle.
Cette conférence arrive à point nommé, dans la foulée de l'élection du gouvernement conservateur et de l'incertitude qui règne à propos de la position exacte du parti au npouvoir à l'égard d'enjeux comme l’augmentation prévue du budget du Conseil des Arts du Canada, le statut de l’artiste, la diversité culturelle et la propriété étrangère.
« Nous sommes précisément au moment où il est impératif d’évaluer le cadre de la politique nationale de l’ensemble du secteur culturel, » dit Alain Pineau, le nouveau directeur général de la CCA. « Il est important que le secteur travaille en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement pour aider à recentrer et à cadrer les politiques culturelles canadiennes du 21 e siècle face aux défis et aux possibilités que présentent la technologie et la globalisation du commerce international. »
Les délégués à la conférence s’entretiendront sur des questions clés comme les suivantes :
- Se pourrait-il que le Canada ait déjà une politique culturelle sans le savoir?
- Que sera l’environnement culturel de demain?
- Est-ce que les politiques existantes fournissent au Canada les meilleurs outils pour l’avenir?
- Quoi faire à présent?
La conférence de 2006 est une fusion des deux conférences organisées chaque année par la CCA. La Conférence Chalmers, conçue de façon spécifique pour les représentants des organismes culturels et de services en matière d'art, débutera le 2 mars avec une discussion des enjeux clés déterminés par les organismes de services en matière d'arts avant la conférence. Cela pavera la voie à la tenue de la Conférence nationale les 3 et 4 mars, qui accueillera des représentants de chacune des parties du secteur appelés à explorer ces enjeux (et d'autres) pour le secteur. Les délégués à la Conférence Chalmers se réuniront à nouveau immédiatement à la fin de la session finale de la Conférence nationale pour discuter des stratégies à mettre en action afin d’assurer que le nouveau gouvernement fédéral entendra les priorités du secteur.
L’un des pôles d’attraction de la Conférence sera le déroulement de deux ateliers parallèles, l'un portant sur les enjeux particuliers pour les artistes et les créateurs et l'autre explorant les enjeux concernant les producteurs et les industries culturelles.
Le musicien, auteur et magicien de la haute technologie Paul Hoffert sera le conférencier principal de la conférence. Avec son style d’exposé vivant et sa réflexion incisive, il lancera la conférence nationale avec un exposé provocateur examinant les nouvelles approches de production et de diffusion de la culture et des arts, exposé qui sera la toile de fond des discussions des délégués. Le Financial Post a décrit Paul Hoffert comme l’un des « nouveaux mandarins » avec Bill Gates; le Toronto Star dit que « Paul Hoffert est le visionnaire idéal de l’ère numérique ». Il est actuellement à la Faculté de droit de Harvard et travaille à un projet d’échange de médias numériques.
Afin d’assurer que le format de la conférence ne sera pas constitué seulement de têtes parlantes, la CCA intègre des éléments artistiques contemporains au programme. Cela comprend :
Graphic Facilitation – David Hasbury ( www.cocreation.ca ), un consultant de renom en matière de développement organisationnel et communautaire, qui facilitera la conférence. Il utilise des « graphiques de groupe » pour saisir les mots et les humeurs des discussions d’une façon visuelle. Il dessine ainsi les thèmes et les résultats des discussions de groupe sur un grand tableau mural, permettant aux participants de voir littéralement ce qu'ils disent.
Rapportage – Greg Frankson, alias « Ritallin » ( www.ritallin.com ), a explosé sur la scène canadienne comme artiste de la création orale (le « spoken word »), auteur et conférencier motivateur. Il vient de terminer de travailler à la campagne qui a donné lieu à la réélection d’Alexa McDonough et il est un des nouveaux chefs de file des communautés artistiques et noires du Canada. « Ritallin » improvisera des poèmes-résumés à différents moments au cours de la Conférence nationale qui refléteront ses interprétations des discussions.
Danse interactive– Maureen Shea, danseuse indépendante, animera un volet de danse interactive au cours de la réception du Président le 3 mars. Instigatrice du Grasshopa Dance Exchange (www.artengine.ca/grasshoppadance) en 2002, Maureen a participé à d'innombrables « Hops and Dance Farms » à Ottawa, à Toronto, Montréal, au Massachusetts et en Italie. Artiste de la scène et éducatrice artistique, Maureen Shea stimulera la réception avec des numéros interactifs de son œuvre « City Project », qui sollicitera les participants de façons inattendues.
Pour plus d’information sur la Conférence Chalmers et la Conférence nationale 2006 et pour voir les programmes au complet, veuillez visiter www.ccarts.ca.
Nous pouvons organiser maintenant des entrevues avec le directeur national de la CCA et les conférenciers invités à la conférence.
Pour plus de renseignements :
Jessica Pancoe
Communications et relations avec les membres
Conférence canadienne des arts
(613) 238-3561, poste 10
Jessica.pancoe@ccarts.ca