Conformément à la motion adoptée par la Chambre des communes le 13 mars 2008, nous avons l’honneur de déposer devant le Parlement le présent rapport trimestriel sur la mission canadienne en Afghanistan.
Il y a un an, l’honorable John Manley et le Groupe d’experts indépendant sur le futur rôle du Canada en Afghanistan ont recommandé des mesures visant à améliorer l’efficacité de notre engagement dans ce pays, et à informer le Parlement et la population canadienne de ce qui en résulte. Sur recommandation du Groupe de travail, le premier ministre a créé le comité du Cabinet sur l’Afghanistan; le Parlement s’est doté d’un comité sur notre engagement en Afghanistan; et un groupe de travail consacré à la mission a été mis en place au Bureau du Conseil privé. De plus, nous assurons une meilleure coordination de nos activités aux chapitres de la diplomatie, du développement et de la sécurité. Enfin, les rapports trimestriels présentent un compte rendu détaillé des progrès de la mission.
Le présent rapport couvre le trimestre prenant fin le 31 décembre 2008. Depuis, des progrès importants ont été réalisés en ce qui concerne les projets prioritaires du Canada. L’Agence canadienne de développement international a annoncé que deux entreprises canadiennes, SNC-Lavalin et Hydrosult, dirigeront, à Kandahar, la remise en état du barrage Dahla et de son réseau d’irrigation, un projet de premier plan pour le Canada. Par ailleurs, lors de son passage en Afghanistan en janvier 2009, l’honorable Beverley Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé une contribution supplémentaire de 14 millions de dollars destinée à l’aide humanitaire.
En janvier, on a assisté à la cérémonie d’entrée en fonction de Barack Obama, nouveau président des États-Unis, notre plus important partenaire de coalition en Afghanistan. Le gouvernement Obama a rendu publique son intention de concentrer ses efforts sur la menace que constitue l’insurrection en Afghanistan, et sur la revitalisation de l’économie afghane. Le déploiement de troupes américaines supplémentaires améliorerait grandement les probabilités d’assurer la sécurité en Afghanistan et dans la région. Nous serons donc heureux de collaborer avec la nouvelle administration américaine.
La violence insurrectionnelle s’est intensifiée au cours du dernier trimestre en Afghanistan, plus précisément à Kandahar, principal théâtre de l’engagement canadien. Le pays a subi de très lourdes pertes en vies humaines. Nous nous joignons à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes pour rendre hommage aux membres des Forces canadiennes ayant servi en Afghanistan. Que les familles en deuil sachent que nous compatissons à leur peine.
Notre prochain rapport couvrira le trimestre se terminant le 31 mars 2009.
L’honorable Stockwell Day
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie Pacifique
L’honorable Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale
L’honorable Peter Gordon MacKay
Ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique
L’honorable Lawrence Cannon
Ministre des Affaires étrangères