Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Résumé

 

  • La situation en Afghanistan demeure particulièrement dangereuse et, dans une certaine mesure, elle s’est aggravée pendant le trimestre.
  • La situation humanitaire s’est détériorée, et la communauté internationale a aidé la population afghane (surtout celle des provinces du Nord) à se préparer en prévision des rigueurs de l’hiver et des pénuries de vivres.
  • On observe néanmoins d’importants progrès sur le plan des champs d’action prioritaires dans lesquels le Canada s’est engagé.
  • Grâce au soutien du Canada, les capacités des Forces nationales de sécurité de l’Afghanistan dans la province de Kandahar se sont améliorées. Dans la capitale provinciale, les quartiers généraux de la brigade de l’Armée nationale afghane ont atteint le premier jalon de capacité, ce qui veut dire qu’ils sont dorénavant capables de fonctionner en quasi autonomie, avec un minimum d’aide de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Les Kandaharis se montrent plus disposés à assurer eux-mêmes leur sécurité, comme en témoigne le nombre d’engins explosifs improvisés ― camouflés par les insurgés ― qui ont été signalés aux autorités.
  • À Kandahar, des réparations importantes ont été effectuées à la prison de Sarpoza qui avait été la cible d’un attentat en juin dernier. On estime que la prison est maintenant plus sûre qu’elle ne l’était auparavant. Presque tous ses employés ont complété la première phase de leur formation de base.
  • Pour ce qui est de la remise en état du barrage Dahla et de son réseau d’irrigation — un projet de premier plan pour le Canada — les travaux de préparation à la construction se sont poursuivis. Deux entreprises canadiennes, SNC-Lavalin et Hydrosult, ont été choisies pour diriger le projet de trois ans.
  • Concernant la remise en état d’écoles — un autre projet de premier plan pour le Canada — un établissement scolaire a été terminé pendant le trimestre, portant le total d’écoles reconstruites à trois. Vingt-deux autres projets de ce genre sont en cours. D’ici 2011, le Canada entend aider à la construction, à l’agrandissement et à la réparation de 50écoles dans les principaux districts.
  • Dans le cadre d’un troisième projet de premier plan, le Canada a continué de soutenir le programme national de vaccination contre la polio entrepris par l’Afghanistan. Environ 7,1millions d’enfants ont été vaccinés dans le trimestre. Cependant, le nombre de cas n’a pas cessé de croître.
  • Les officiers des Forces canadiennes ont facilité le dialogue afghano-pakistanais sur la sécurité frontalière, en organisant, à la frontière des deux pays, une réunion avec des officiers de la FIAS, de l’Afghanistan et du Pakistan.
  • Les Canadiens continuent à aider les Afghans à organiser l’élection présidentielle et celle des membres des conseils provinciaux.
  • L’ambassade du Canada à Kaboul a encouragé les efforts de réconciliation politique déployés par les Afghans.
  • Les éléments de la motion sur l’engagement en Afghanistan adoptée par la Chambre des communes le 13mars 2008 ont tous été respectés : un bataillon américain a été déployé à Kandahar; les Forces canadiennes ont acquis et déployé des hélicoptères et des véhicules aériens sans pilote; et nos alliés ont été informés que la présence militaire du Canada à Kandahar prendrait fin en 2011.
sp;Précédente | Table des matières | Suivante  »

Pied de page

Date de modification :
2009-05-21