Vision Une province de Kandahar plus sûre et bien dirigée qui peut offrir des services essentiels à ses citoyens, cela grâce à l’appui d’un gouvernement national plus en mesure d’assurer sa sécurité, de gérer ses frontières et de soutenir à long terme les gains réalisés en matière de stabilité et de reconstruction.
Priorités
Afin de soutenir cette vision et les priorités énoncées dans le présent rapport, le gouvernement du Canada a établi un certain nombre de repères et d’indicateurs de progrès qui permettront :
L’établissement de repères et d’indicateurs de progrès en Afghanistan constitue une tâche complexe puisque la production de rapports dépend de la capacité à recueillir des renseignements dans une zone de conflit.
Contexte : Les repères permettant de mesurer les progrès de l’Armée nationale afghane (ANA) sont très précis et conformes aux initiatives générales de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord pour la formation de l’ANA. Les repères s’appuient sur des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs et visent à renforcer l’efficacité des forces policières, de l’appareil judiciaire et du système carcéral. Un certain nombre de facteurs externes auront une incidence sur notre capacité d’accomplir des progrès dans ces domaines. La violence insurrectionnelle qui cible intentionnellement la police afghane a entraîné des taux élevés de décès, de blessures et de désertion, ce qui nuit à l’efficacité de la police et limite notre capacité d’offrir un suivi aux policiers formés. Le Canada est l’un des nombreux acteurs qui contribuent à la réforme visant la primauté du droit : les ministères afghans dirigent ce processus, et d’importants partenaires internationaux jouent des rôles cruciaux.
Repère : Augmenter, dans la province de Kandahar, le nombre de kandaks de l’ANA (bataillons de l’Armée) qui peuvent mener des opérations de sécurité de façon presque autonome, et accroître les capacités des états-majors de leurs brigades.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de kandaks de l’ANA (et d’états-majors de leurs brigades) capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome. | L’un des cinq kandaks de l’ANA est tout à fait capable de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome (juin 2008). | Quatre des cinq kandaks de l’ANA (et les états-majors de leurs brigades) seront tout à fait capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome. | Aucune évaluation n’a été réalisée au cours de ce trimestre. Progrès à ce jour : L’ANA a maintenu le rendement d’un kandak et augmenté celui de deux kandaks de plus. Les états-majors des brigades ont atteint le jalon de capacité le plus élevé. |
Repère : Augmenter ou maintenir les effectifs réels (troupes formées, prêtes et disponibles pour les opérations) des kandaks de l’ANA et des états-majors de leurs brigades dans la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Les effectifs réels des kandaks de l’ANA (et les états-majors de leurs brigades) dans la province de Kandahar. | L’un des cinq kandaks de l’ANA a un effectif réel de 67 %, et les autres en ont un de plus de 80 %. L’effectif réel des états-majors de brigade de l’ANA est de 77 % (juin 2008). | Maintenir l’effectif réel des kandaks de l’ANA (et des états-majors de leurs brigades) à au moins 70 % dans la province de Kandahar. | Les états-majors de brigade et deux kandaks ont un effectif réel d’au moins 70 %. Progrès à ce jour : Bien que l’effectif réel des kandaks de l’ANA et des états-majors de brigade ait fluctué d’un trimestre à l’autre, l’effectif global total se situe juste en deçà de la cible pour 2011. |
Repère : Augmenter progressivement le fardeau de l’ANA en matière de sécurité dans la zone de responsabilité (ZR) des Forces canadiennes1.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage d’opérations de sécurité exécutées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Dans une proportion de 45 %, les opérations de sécurité ont été exécutées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes (avril 2009). | Dans l’ensemble, 65 % des opérations de sécurité seront exécutées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | En raison de l’afflux massif de forces de coalition dans la province de Kandahar, ainsi que du transfert hors de la ZR de deux kandaks très efficaces, la proportion de forces de l’ANA disponibles pour exécuter des opérations en partenariat a diminué. Les forces de l’ANA ont exécuté 39,6 % de l’ensemble des opérations de sécurité. Progrès à ce jour : Au cours de la dernière année, le pourcentage d’opérations exécutées par l’ANA a diminué parce que la taille de la ZR canadienne a diminué et que les Forces canadiennes ont moins d’occasions de mener des opérations avec l’ANA (la proportion des forces de coalition souhaitant mener des opérations avec l’ANA ayant augmenté). |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage d’opérations de sécurité dirigées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Dans une proportion de 45 %, les opérations de sécurité ont été dirigées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes (avril 2009). | Dans l’ensemble, 65 % des opérations de sécurité seront dirigées par l’ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Par suite d’une réorganisation des équipes canadiennes de liaison et de mentorat opérationnel chargées du mentorat aux états-majors de brigade et de bataillon au cours du trimestre, il a été impossible d’évaluer le nombre d’opérations dirigées par l’ANA. Progrès à ce jour : Au cours de la dernière année, le pourcentage des opérations exécutées par l’ANA a baissé parce que la taille de la ZR canadienne a diminué et que les Forces canadiennes ont moins d’occasions de mener des opérations avec l’ANA (la proportion des forces de coalition souhaitant mener des opérations avec l’ANA ayant augmenté). |
1Les « opérations de sécurité » englobent les opérations de l’ANA, qu’elle mène seule ou avec les forces internationales de coalition, ainsi que les opérations lancées par des forces internationales de coalition sans la participation de l’ANA. « Exécutées » s’entend des opérations auxquelles l’ANA a participé, et « dirigées », des opérations planifiées par l’ANA et auxquelles ses forces ont participé.
Repère : Accroître le nombre de districts clés où l’ANA est perçue par la majorité de la population comme une force professionnelle et efficace qui contribue à son bien-être au sein des districts clés de la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de districts clés où l’ANA obtient un niveau de confiance d’au moins 85 %2. | L’ANA obtient un niveau de confiance d’au moins 85 % dans quatre des six districts clés (juin 2008). | Maintenir ou accroître le nombre de districts clés où l’ANA obtient un niveau de confiance d’au moins 85 %. | L’ANA a obtenu un niveau de confiance d’au moins 85 % dans un des six districts clés. Progrès à ce jour : Les progrès sont mitigés si on compare les trimestres entre eux. |
2Le niveau de confiance obtenu par l’ANA équivaut à la perception d’être une force professionnelle et capable.
Repère : Accroître le nombre de districts clés de la province de Kandahar où une amélioration des conditions de sécurité est perceptible.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de districts clés où la majorité des Kandaharis estime que la sécurité s’améliore. | La majorité des Kandaharis ne se sent pas en sécurité dans les six districts clés ou estime que la sécurité ne s’y améliore pas (juin 2008). | La majorité des Kandaharis se sent en sécurité dans les six districts clés ou estime que la sécurité s’y améliore. | La majorité des Kandaharis estime que la sécurité s’améliore dans un des six districts clés. Progrès à ce jour : La perception de la sécurité s’améliore par rapport à la base de référence. La perception de la sécurité a également sensiblement progressé dans plusieurs des districts clés, mais pas suffisamment pour franchir le seuil de la majorité. |
Repère : Accroître la capacité de la Police nationale afghane (PNA) de fournir des services efficaces dans les districts clés de la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de membres de la PNA qui ont reçu une formation dans la province de Kandahar. | Dans une proportion de 25 %, les membres de la PNA qui se trouvent dans les districts clés ont suivi la formation du programme Objectif développement des districts (août 2008)3. | Dans l’ensemble, 80 % des membres de la PNA qui se trouvent dans les districts clés auront suivi la formation du programme Objectif développement des districts. | Au cours du dernier trimestre, 420 membres de la PNA dans les districts clés ont suivi la formation dans le cadre du programme Objectif développement des districts (ODD), portant le total à 2 820 policiers. Progrès à ce jour : Actuellement, la PNA compte 2 588 membres dans les districts clés, dont environ 50 % ont suivi la formation dans le cadre du programme ODD (comparativement à notre cible de 80 % pour 2008). Toutefois, 2 820 membres de la PNA ont reçu la formation depuis 2008. Bon nombre d’entre eux ont depuis été tués ou blessés dans le cadre de leurs fonctions, ont quitté la PNA ou sont allés vivre ailleurs : cela explique la difficulté pour la PNA de conserver ses effectifs. Par conséquent, même si plus de policiers ont été formés que ce qui était initialement prévu, la formation doit se poursuivre pour atteindre la cible pour 2008. |
3Objectif développement des districts est un programme en six étapes de réforme de la police qui consiste à former à nouveau, à équiper et à encadrer les corps de police de district, comme unités regroupées, pendant une période de six à huit mois (qui dure généralement plus longtemps, cependant).
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de forces de la PNA dans les districts clés ayant atteint le jalon de capacité numéro 2 : capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome4. | Aucune des forces de la PNA dans les districts clés n’est capable de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome (août 2008). | Dans l’ensemble, 80 % des forces de la PNA dans les districts clés seront capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome. | 6 des 15 unités de police dans les districts clés (soit 40 %) sont jugés « efficaces avec de l’aide ». Progrès à ce jour : Le nombre de forces de la PNA qui ont atteint le jalon de capacité numéro 2 a augmenté de façon continue au cours de la dernière année. |
4En avril 2010, la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) a mis au point un nouvel outil pour évaluer la capacité des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA) basé sur des mesures qualitatives et quantitatives. Ce nouvel outil, connu sous le nom de « Rating Definition Levels », a remplacé les évaluations de jalons de capacité. La PNA sera considérée comme ayant atteint l’indicateur de progrès « jalon de capacité 2 » si elle est évaluée comme étant « efficace avec de l’aide », ce qui signifie qu’elle est capable « de faire respecter la primauté du droit, d’assurer la sécurité dans leurs zones de responsabilité et de mener des opérations avec un appui limité de ses partenaires ».
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets liés à l’équipement et à l’infrastructure de la PNA achevés dans la province de Kandahar. | Cinq postes secondaires permanents ont été construits et équipés dans les districts clés (août 2008). | Parachèvement de 15 nouveaux projets d’infrastructure, p. ex. construction de postes secondaires ou de postes de contrôle, et modernisation de 15 installations existantes de la PNA dans les districts clés de la province de Kandahar. Les 15 nouvelles installations construites par le Canada dans la province de Kandahar seront dotées de l’équipement de base dont a besoin une unité de police opérationnelle. | Un nouveau projet d’infrastructure a été mené à bien durant le dernier trimestre. CIBLE ATTEINTE POUR LA MODERNISATION DES INSTALLATIONS : À ce jour, 21 installations ont été modernisées. Progrès à ce jour : En tout, 10 projets d’infrastructure et 21 modernisations d’installations déjà existantes ont été menés à bien. |
Repère : Améliorer les installations de détention à Kandahar pour faciliter le travail de la PNA.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets liés à l’équipement et à l’infrastructure qui sont achevés à la prison de Sarpoza et au centre de détention de la Direction nationale de la sécurité (DNS) de l’Afghanistan à Kandahar. | Des réparations ont été effectuées immédiatement après l’attaque contre la prison de Sarpoza. Des évaluations détaillées des besoins concernant la modernisation en cours de l’infrastructure au centre de la DNS et à la prison de Sarpoza ont été effectuées, et des plans de projet ont été élaborés en collaboration avec le gouvernement afghan (août 2008). | Parachèvement des 19 projets d’infrastructure prévus, p. ex. réparations à l’infrastructure de sécurité et réfection des cellules des prisonniers à la prison de Sarpoza, en conformité avec les normes internationales et les pratiques exemplaires. Concrétisation des 12 achats prévus; ainsi, de l’équipement de communication, des uniformes et du mobilier de bureau auront été livrés à la prison de Sarpoza, en conformité avec les normes internationales et les pratiques exemplaires. | CIBLE ATTEINTE : Au cours du dernier trimestre, deux projets d’infrastructure et un achat d’équipement ont été réalisés. Progrès à ce jour : En tout, 19 projets d’infrastructure prévus et 13 achats d’équipement prévus ont été réalisés, ce qui signifie que la cible pour 2011 a été atteinte. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de représentants des services correctionnels formés et encadrés à Kandahar. | Au total, 23 agents de correction (30 %) et 1 cadre supérieur (50 %) ont terminé avec succès le programme de formation initiale, et 2 cadres supérieurs (100 %) suivent la formation en gestion (août 2008). | Les agents de correction et les gestionnaires auront tous terminé avec succès les programmes de formation initiale et avancée. | CIBLE ATTEINTE : Tous les agents de correction ont reçu une formation. Dans le cadre du programme de mentorat du Canada, les instructeurs afghans ont continué à offrir aux recrues une « formation sur le maintien en puissance », tandis que des experts de Service correctionnel du Canada ont offert des cours spécialisés. Progrès à ce jour : La cible pour 2011 est atteinte. |
Repère : Renforcement du secteur de la justice pour que Kandahar tire parti de tribunaux efficaces et de juges, de procureurs, d’avocats de la défense et d’employés administratifs compétents.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de programmes de formation offerts aux représentants de la justice à Kandahar. | À l’heure actuelle, les représentants de la justice à Kandahar n’ont accès à aucun programme de formation (août 2008). | Offrir quatre programmes de formation aux représentants de la justice qui pratiquent le droit et à ceux qui administrent le système judiciaire à Kandahar. | Au cours du dernier trimestre, trois cours ont été offerts aux représentants de la justice à Kandahar : Droit de la famille, Déontologie judiciaire, Justice applicable aux jeunes – Traite de personnes – Lutte contre la corruption. Progrès à ce jour : Un certain nombre de cours ont été offerts au cours de la dernière année pour élargir les compétences des personnes qui pratiquent le droit et administrent le système judiciaire. Tous ces cours ont contribué à faire avancer trois des quatre programmes de formation identifiés dans la cible pour 2011. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets achevés qui sont liés à l’équipement et à l’infrastructure du secteur de la justice à Kandahar. | Une infrastructure judiciaire minimale est en place. L’immeuble du procureur général et du ministère de la Justice a besoin de réparations. À Kandahar, il y a un palais de justice délabré, et les bureaux des juges et des procureurs sont inadéquats. Dans les autres districts, il n’y a que trois palais de justice qui ont tous besoin de rénovations. | Cinq installations judiciaires, dont le bureau du procureur de la PNA, le bureau du procureur général et la Haute Cour de justice, seront construites ou rénovées afin de soutenir le système officiel de justice de la ville de Kandahar. Trois installations judiciaires, dont le bureau d’enregistrement (cadastre), le bureau du procureur de la PNA et la Haute Cour de justice, seront équipées afin de soutenir le système officiel de justice de la ville de Kandahar. | Aucun projet d’infrastructure n’a été mené à bien au cours du dernier trimestre. CIBLE ATTEINTE AU CHAPITRE DE L’ÉQUIPEMENT : Au total, trois installations judiciaires ont été équipées afin de soutenir le système officiel de justice de la ville de Kandahar. Progrès à ce jour : Trois projets d’infrastructure ont été menés à bien pour cinq installations judiciaires et trois installations judiciaires ont été équipées afin de soutenir le système officiel de justice. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Une plus grande capacité du ministère de la Justice à rédiger, à réviser, à traduire et à promulguer les lois adoptées par le gouvernement afghan. | Le service de rédaction législative du ministère de la Justice afghan n’a pas la capacité, les méthodes et l’infrastructure requises pour rédiger, réviser, traduire et promulguer les lois d’une manière efficace et en temps opportun (août 2008). | Le service de rédaction législative du ministère de la Justice afghan aura amélioré sa capacité. | Le conseiller technique canadien a créé un Comité de rédaction législative pour revoir les procédures législatives. Progrès à ce jour : Le conseiller technique canadien a assuré la prestation d’un certain nombre de programmes de formation, lesquels ont renforcé les capacités du service de rédaction législative. |
Services essentielsContexte : On a fixé un certain nombre de repères dans le contexte de cette priorité. Toutefois, certains d’entre eux sont moins concrets que les autres parce qu’ils sont fondés sur la perception de la population afghane et que les progrès seront mesurés en fonction des résultats d’enquêtes sur l’opinion publique. Il importe de noter que les sondages dans un milieu aussi complexe que celui de la province de Kandahar posent un certain nombre de difficultés et que les résultats ne sont pas toujours fiables.Dans le cas du projet de premier plan concernant le barrage Dahla, on a établi certains indicateurs clés quant à la superficie des terres irriguées et au nombre d’emplois créés.Repère : Remettre en état le barrage Dahla et son réseau d’irrigation et de canaux en vue de créer des emplois et de favoriser l’agriculture.
*Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Les progrès réalisés quant à la remise en état de la structure du barrage Dahla et de son réseau d’irrigation. | La construction de la voie d’accès est terminée et la fin des travaux effectués sur le pont approche (mars 2009). | Parachèvement de tous les travaux de remise en état prévus conformément au plan du projet. | 52 000 m3 de limon de plus ont été retirés du canal, améliorant ainsi la circulation de l’eau le long du réseau d’irrigation et jusqu’au district. Progrès à ce jour : Certaines des activités de remise en état qui étaient prévues ont été réalisées au cours de la dernière année, notamment l’enlèvement de 137 500 m3 de limon des canaux, améliorant ainsi la circulation de l’eau le long du réseau d’irrigation. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’emplois créés grâce au projet du barrage Dahla. | Le plan relatif au projet est en cours d’élaboration et sera achevé à l’automne 2008. | Créer 10 000 emplois saisonniers grâce au projet. | Au cours du dernier trimestre, 700 emplois ont été créés. Progrès à ce jour : Au total, 1 911 emplois saisonniers ont été créés, la plupart liés à la construction. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’hectares de terre qui profitent de l’amélioration du réseau d’irrigation et de la gestion de l’eau. | À l’heure actuelle, 20 000 hectares de terre sont irrigués (à des degrés de qualité divers) grâce au barrage Dahla et à son réseau d’irrigation. | Au total, 30 000 hectares de terre profiteront de l’amélioration du réseau d’irrigation et de la gestion de l’eau. | Au cours du dernier trimestre, presque 1 800 hectares de terre ont profité de l’amélioration du réseau d’irrigation. Progrès à ce jour : Plus de 5 300 hectares de terre ont profité de l’amélioration du réseau. d’irrigation. |
Repère : Construire, agrandir ou remettre en état 50 écoles au total dans la province de Kandahar. *Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets d’école (écoles construites, agrandies ou remises en état) dans les districts clés. | On a entrepris 19 projets d’école et en a mené à bien 1 (juin 2008). | Construire, agrandir ou remettre en état 50 écoles. | Au cours du dernier trimestre, trois projets d’école ont été menés à bien. Progrès à ce jour : 19 projets d’école ont été menés à bien, 24 autres écoles sont en construction, et des contrats ont été signés pour les sept dernières. |
Repère : Permettre aux institutions locales et provinciales d’atteindre et de mettre en œuvre les objectifs du Plan national stratégique pour l’éducation en Afghanistan.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’enseignants formés dans la province de Kandahar. | Aucun enseignant n’a encore profité d’un programme de formation canadien (juin 2008). | Former 3 000 enseignants. | Même si la formation des enseignants s’est poursuivie durant le trimestre, le rapport complet sur les données n’a pas encore été reçu. Les résultats seront présentés avec ceux du prochain trimestre. Progrès à ce jour : Au cours de la dernière année, plus de 1 472 personnes ont participé à la formation des enseignants. Certains participants ont suivi plus qu’une séance de formation. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de personnes qui suivent le programme d’alphabétisation, de formation professionnelle et de perfectionnement des compétences. | Plus de 5 000 personnes ont suivi le programme d’alphabétisation, tandis qu’environ 735 personnes ont reçu une formation professionnelle (2007). | Dans l’ensemble, 20 000 personnes de plus suivront le programme d’alphabétisation; 1 070 personnes de plus recevront une formation professionnelle. | CIBLE ATTEINTE : Au cours du dernier trimestre5, un nouveau cours d’alphabétisation a commencé en avril et 836 personnes de plus ont reçu une formation professionnelle. Progrès à ce jour : Plus de 23 500 personnes ont suivi un programme d’alphabétisation et 5 900 autres ont bénéficié d’une formation professionnelle. La cible pour 2011 est atteinte. |
5Les résultats pour le trimestre seront confirmés une fois que le Programme alimentaire mondial aura présenté son rapport trimestriel.Repère : Faire en sorte que les institutions provinciales et les groupes communautaires soient en mesure de choisir et de mettre en œuvre des projets d’infrastructure.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage de collectivités qui, dans les districts clés, ont mené à terme des projets d’infrastructure entrepris par les organismes élus à l’échelle locale. | Dans les districts clés, 60 % des collectivités ont mené à terme des projets d’infrastructure (décembre 2007). | Dans les districts clés, 75 % des collectivités auront mené à terme des projets d’infrastructure. | Dans les districts clés, 72 % des collectivités ont mené à terme des projets d’infrastructure. Progrès à ce jour : On a observé une augmentation constante du nombre de collectivités ayant mené à terme des projets d’infrastructure. |
Repère : Les Kandaharis ont foi en la capacité du gouvernement provincial d’offrir des services essentiels, notamment en matière d’éducation et d’approvisionnement en eau, et de favoriser une croissance économique axée sur l’emploi.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage de Kandaharis qui perçoivent une amélioration de la fiabilité au chapitre de la prestation de services. | Parmi les Kandaharis interrogés, | Maintenir et améliorer la perception à l’égard de la prestation de services. | 59 % des Kandaharis interrogés se sont dits satisfaits des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités; 62 % des répondants se sont dits satisfaits de la prestation des services d’éducation et 62 % ont indiqué qu’ils étaient satisfaits du taux d’emploi dans leur collectivité. Progrès à ce jour : Pour la dernière année, les progrès ont été mitigés si on compare les résultats obtenus d’un trimestre à l’autre. La satisfaction en ce qui a trait à l’éducation a augmenté depuis l’année dernière et la satisfaction à l’égard de l’emploi a, de façon générale, augmenté par rapport à la base de référence. |
Repère : Nouvelles perspectives économiques pour les Kandaharis dans les districts clés.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’entreprises commerciales et de coopératives en activité dans les districts clés. | Au total, 206 coopératives agricoles sont enregistrées (avril 2006) et 72 petites et moyennes entreprises sont en activité (juillet 2008). | Croissance régulière du nombre d’entreprises dans les districts clés. | De janvier à mars 2010, 55 nouvelles entreprises ont été enregistrées. Aucun rapport n’a été reçu pour le trimestre allant d’avril à juin. Progrès à ce jour : On a observé une augmentation continue du nombre d’entreprises dans les districts clés. À ce jour, plus de 1 155 entreprises ont été enregistrées. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de clients du microfinancement et de l’épargne qui ont été servis. | Dans la province de Kandahar, 30 microprêts ont été consentis à des clients (mars 2008). | Des prêts ont été consentis à 500 clients grâce au Mécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan. | CIBLE ATTEINTE : La difficulté de recueillir des données dans une zone de conflit et le processus de validation des résultats font que certains clients n’ont pas été inclus dans les rapports trimestriels précédents. En date de mars 2010, des services de microfinancement ont été fournis à plus de 3 500 clients au Kandahar. Progrès à ce jour : Des services de microfinancement ont été fournis à plus de 3 500 clients au Kandahar, ce qui signifie que la cible pour 2011 est atteinte. Environ 60 % des clients sont des femmes. |
Aide humanitaireContexte : Le premier repère établi à l’égard de cette priorité comporte un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs, car aucun indicateur ne permet à lui seul de brosser un tableau complet de la situation. Ensemble, ils permettront d’évaluer les progrès.Dans ce cas précis, le problème tient non pas aux indicateurs, mais plutôt à la difficulté de les mesurer sur une base trimestrielle, étant donné que les évaluations sont échelonnées sur une période prolongée. La nature évolutive des conditions de sécurité peut entraver la prestation de l’aide humanitaire et restreindre la possibilité de rendre compte publiquement de travaux à une échelle autre que nationale. En outre, il est important de noter que certaines données officielles, comme le nombre de victimes de mines antipersonnel, ont été obtenues par estimation étant donné que de nombreux accidents ne sont pas déclarés.Repère : Éradication de la polio en Afghanistan. *Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’enfants vaccinés contre la polio au cours de chacune des multiples campagnes annuelles de vaccination à l’échelle nationale (on doit administrer beaucoup de vaccins pour éradiquer la polio). | En 2007, environ 27,7 millions de vaccins ont été administrés à 7 millions d’enfants à l’occasion de 4 campagnes à l’échelle nationale (2007). | Éradiquer la polio d’ici 2009. | En mai et juin, on estime que 390 000 enfants ont été vaccinés à Kandahar, ce qui représente respectivement 97 % des enfants ciblés pour chacune des campagnes. Progrès à ce jour : Plus de 7,2 millions d’enfants afghans ont été vaccinés contre la polio. Même s’il ne s’agit pas d’une éradication totale de la maladie, le pourcentage des enfants vaccinés a augmenté de façon continue en dépit de la volatilité de la situation au chapitre de la sécurité. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de cas de polio déclarés. | Au total, 17 cas de polio ont été déclarés au pays (2007). | Éradiquer la maladie d’ici 2009. | Au cours du dernier trimestre, 5 cas de polio ont été déclarés, de sorte que le nombre total de cas recensés jusqu’ici en 2010 est de 12. Progrès à ce jour : En 2009, à la même période, on avait déclaré 13 cas de polio. Ce sont dans les districts éloignés du Sud du pays que l’on observe la plupart des nouveaux cas de polio en 2010, ce qui laisse penser que le virus n’est pas revenu en force dans les régions du Nord du pays où la polio a été éradiquée. L’insécurité et la transmission du virus dans les zones frontalières demeurent des obstacles aux efforts d’éradication et à la mobilité des équipes de vaccination. |
Repère : La capacité des institutions publiques de planifier et de coordonner les mesures d’urgence et le soutien aux populations vulnérables dans la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La quantité de denrées alimentaires fournies sous forme d’aide humanitaire afin de répondre aux besoins. | Environ 21 % des Afghans (6,7 millions de personnes) ont reçu de l’aide alimentaire, soit 214 000 tonnes d’aliments, par rapport à 30 % de la population qui était considérée en situation d’insécurité alimentaire grave (janvier‑décembre 2007). | Maintenir ou accroître le nombre d’Afghans qui reçoivent de l’aide alimentaire, par rapport aux besoins. | Au cours du dernier trimestre, les fonds versés par le Canada ont aidé le Programme alimentaire mondial à fournir plus de 15 000 tonnes de nourriture à plus de 2,2 millions d’Afghans6. Progrès à ce jour : On a observé une hausse constante du nombre d’Afghans bénéficiant de l’aide alimentaire en proportion aux besoins, ce qui indique un accroissement de la portée de l’aide humanitaire. |
6Les résultats pour le trimestre seront confirmés une fois que le Programme alimentaire mondial aura présenté son rapport trimestriel.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La capacité de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes en Afghanistan et du Comité provincial de gestion des catastrophes (CPGC) d’établir des plans efficaces d’intervention en cas de catastrophes. | Dans la province de Kandahar, le CPGC et l’équipe des Nations Unies ont élaboré un plan d’urgence complet en prévision d’un hiver rigoureux en 2007 et d’inondations au printemps. Deux séances de formation ont été données au CPGC sur la gestion des catastrophes. | D’ici 2011, le CPGC aura élaboré des stratégies et des mécanismes intégraux de coordination des interventions en cas de catastrophes. | Au cours du dernier trimestre, le CPGC, les organismes humanitaires et les ministères responsables ont créé un « Comité d’urgence », qui se veut un mécanisme visant à faciliter les interventions en cas de crise dans la province de Kandahar. Progrès à ce jour : La capacité du CPGC à intervenir en cas de catastrophe dans la province de Kandahar a augmenté de façon constante au cours de la dernière année grâce à la mise en place de nouveaux mécanismes et stratégies. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
L’accès des populations vulnérables (femmes, enfants et personnes handicapées, rapatriées et déplacées) à des services de santé essentiels de qualité. | La formation a été donnée à 111 travailleurs de la santé (juin 2008). | Former 500 travailleurs de la santé. | CIBLE ATTEINTE : Au cours du dernier trimestre, 5 superviseurs provinciaux, 50 travailleurs de la santé oeuvrant dans des établissements de santé et 200 travailleurs de la santé travaillant en milieu communautaire ont été formés. Progrès à ce jour : Plus de 1 455 travailleurs de la santé (médecins, infirmières, sages-femmes, travailleurs de la santé en milieu communautaire, etc.) ont été formés. La cible pour 2011 a été atteinte. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La superficie des terres mises à la disposition des collectivités de la province de Kandahar et de l’ensemble du pays après inspection et élimination des mines et des débris de guerre explosifs. | De mars 2007 à mars 2008, 180 km2 de terres ont été mis à la disposition des Afghans à l’échelle nationale. | Mettre à la disposition des Afghans un total de 500 km2 de terres. | CIBLE ATTEINTE : Au cours du dernier trimestre, plus de 112 km2 de terres ont été mis à la disposition des Afghans à l’échelle nationale. Progrès à ce jour : Plus de 574 km2 de terres ont été mis à la disposition des Afghans, les mines et les débris de guerre explosifs ayant été éliminés. La cible pour 2011 est atteinte. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de personnes ayant reçu de l’information sur les mines dans la province de Kandahar. | De mars 2007 à mars 2008, 33 500 personnes ont reçu de l’information sur les mines. | Renseigner 200 000 personnes au sujet des mines. | CIBLE ATTEINTE : Au cours du dernier trimestre, plus de 28 300 personnes ont reçu une formation sur les dangers liés aux mines. Progrès à ce jour: Depuis mars 2007, plus de 520 000 personnes ont reçu une formation sur les dangers liés aux mines. La cible pour 2011 est atteinte. |
Sécurité frontalière et dialogueContexte : En définitive, la sécurité frontalière et le dialogue dépendent de la solidité des relations établies entre le Pakistan et l’Afghanistan ainsi que du règlement de certains problèmes de longue date. Les repères dont le Canada se servira à l’égard de cette priorité comprennent des indicateurs de progrès qualitatifs et quantitatifs qui visent à évaluer l’efficacité des initiatives de gestion de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, y compris la coopération bilatérale. En raison de la longueur de cette frontière, du terrain accidenté et des infrastructures sous-développées, il est difficile d’obtenir des renseignements de base et d’établir des cibles. Le Canada a déjà commencé à travailler avec les gouvernements afghan et pakistanais afin de cerner, entre autres, les besoins en matière d’infrastructure et de formation. Ces renseignements seront essentiels lorsqu’il s’agira de peaufiner les bases de référence et les cibles du Canada dans l’avenir.Repère : Des discussions régulières sur les questions frontalières.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Un dialogue accru entre les représentants pakistanais et afghans au moyen de mécanismes tels que des ateliers parrainés par le Canada. | Jusqu’à maintenant, trois ateliers parrainés par le Canada ont eu lieu. En juillet 2008, l’Afghanistan a suspendu les mécanismes clés contribuant au dialogue (août 2008). | Mettre en place des mécanismes durables favorisant la tenue de discussions régulières de fond abordant un vaste éventail de questions à l’intention des hauts fonctionnaires. | Le Groupe de travail conjoint créé dans le cadre du Processus de Dubaï s’est réuni pour la troisième fois en avril. Des progrès continuent en ce qui a trait à la mise en œuvre du plan d’action élaboré dans le cadre du Processus de Dubaï. Progrès à ce jour : Dans le cadre du Processus de Dubaï, des représentants du Pakistan et de l’Afghanistan se sont rencontrés régulièrement et ont travaillé ensemble pour tenter de régler un certain nombre de problèmes frontaliers communs. D’autres progrès pourront être enregistrés dans la mesure où la volonté politique des deux parties est au rendez-vous. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Une coopération accrue à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan. | Des discussions, au cours desquelles le Canada agit comme modérateur, se tiennent régulièrement à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan. | Mettre en place à la frontière des mécanismes favorisant la tenue de discussions régulières de fonds sur un vaste éventail de questions. | CIBLE ATTEINTE : Au cours du dernier trimestre, plusieurs réunions ont été organisées sous l’égide du Centre de coordination des frontières. Un large éventail de sujets y ont été abordés. Progrès à ce jour : Puisque le Centre de coordination des frontières constitue un mécanisme favorisant la tenue de discussions régulières sur des questions fondamentales, la cible pour 2011 est atteinte. |
Repère : Une meilleure gestion des postes frontaliers entre la province de Kandahar et le Baloutchistan.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La formation des autorités frontalières est terminée. | Aucune formation n’a été dispensée jusqu’à présent (août 2008). | Élaborer un programme de formation sur mesure pour les recrues portant sur les procédures douanières internationales et un programme de perfectionnement pour les cadres supérieurs des douanes afghanes, et ce, d’ici septembre 2009. Former de 150 à 200 douaniers afghans et 3 ou 4 instructeurs afghans d’ici 2011. | CIBLE ATTEINTE AU CHAPITRE DU PROGRAMME DE FORMATION : Des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada (tout comme des partenaires afghans et internationaux) ont donné des cours à l’Académie nationale des services douaniers. Au cours du dernier trimestre, 45 agents de douane ont obtenu un diplôme de l’Académie (pour un total cumulé de 93). Progrès à ce jour : Un programme de formation taillé sur mesure a été élaboré pour les nouvelles recrues de l’Académie nationale des services douaniers. Le nombre d’agents de douane formés est en progression. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le parachèvement des projets d’infrastructure clés, y compris l’acquisition d’équipement. | L’évaluation des besoins en infrastructure n’est pas encore terminée. Certains achats d’équipement sont en cours (août 2008). | Terminer la construction d’un centre conjoint de coordination de district à Spin Boldak. Achever la modernisation de l’infrastructure et de l’équipement au poste frontalier de Weish, dans la province de Kandahar, en se basant sur les résultats d’une étude de faisabilité devant être menée à terme en mars 2009. | CIBLE ATTEINTE : Le Centre conjoint de coordination de district a ouvert ses portes. Au cours du dernier trimestre, des discussions sur la construction d’un poste frontalier à Weish se sont poursuivies. La construction devrait commencer vers la fin de 2010. Même si la participation du Canada à ce projet doit prendre fin d’ici 2011, la construction du poste frontière ne sera pas terminée avant la fin de 2011. Progrès à ce jour : La construction du Centre conjoint de coordination de district est terminée. Bien que retardée, la planification du poste frontalier à Weish se poursuit. |
Développement démocratique et institutions nationalesContexte : Compte tenu de la nature du premier repère, les évaluations seront fondées sur des données quantitatives provenant, entre autres, d’études reconnues à l’échelle mondiale qui ont été menées dans le cadre du Programme de dépenses publiques et de responsabilité financière (PEFA). On s’appuiera également sur une appréciation qualitative des activités d’évaluation de ministères précis, de même que sur l’opinion de la population (sondages).Le gouvernement de l’Afghanistan compte tenir deux élections avant 2011 : l’une en 2009 au cours de laquelle la population élira un président et les membres des conseils provinciaux, et l’autre en 2010, pour constituer le Parlement et les conseils de district.Le Canada participera activement à ces activités, aux côtés de nombreux autres intervenants; il est important de le rappeler. C’est le gouvernement afghan qui dirige le pays, avec l’appui de la communauté internationale.Repère : Les principales institutions gouvernementales afghanes ont la capacité de planifier, de gérer et de maintenir la prestation de services, ainsi que de les doter des ressources nécessaires, y compris à l’échelle infranationale.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
L’établissement par les provinces de plans stratégiques à long terme conformes aux objectifs de la Stratégie de développement national de l’Afghanistan (SDNA). | Aucune province n’a de plan stratégique (mars 2009). | Chacune des 34 provinces aura un plan stratégique. La mise en place du plan stratégique de Kandahar aura progressé selon l’échéancier établi. | Rien de nouveau à signaler. Progrès à ce jour : Même si aucune province n’a terminé l’élaboration de son plan stratégique, 7 des 34 provinces ont commencé à y travailler. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Mise en place de mécanismes efficaces de planification et d’établissement du budget. | Écart de 9,7 % entre les dépenses publiques prévues et réelles (avril 2008). | Écart de 5 % ou moins entre les dépenses publiques prévues et réelles. | Au cours du trimestre, le gouvernement afghan a désigné en tant qu’élément de programme clé de son programme de réforme de la gouvernance l’efficacité de la planification et de l’établissement du budget. Progrès à ce jour : L’écart entre les dépenses publiques prévues et réelles du budget opérationnel pour l’exercice se terminant en mars 2010 était de 9 %. Comparativement à la même période l’an dernier, l’écart s’est légèrement accru. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le perfectionnement des mécanismes gouvernementaux de suivi et de présentation de rapports par souci de transparence. | Exhaustivité et fréquence des budgets et des rapports financiers, et accès du public à ceux-ci, évalués à trois | Exhaustivité et fréquence des budgets et des rapports financiers, et accès public à ceux-ci, évalués à plus de trois (selon le PEFA). | Les résultats pour le Programme de dépenses publiques et de responsabilité financière (PEFA) ne sont produits qu’aux deux ans. Une évaluation du PEFA pour l’Afghanistan est prévue pour la fin de 2010. Progrès à ce jour : Il est difficile de déterminer dans quel sens les choses évoluent, puisque les résultats pour le PEFA ne sont produits qu’aux deux ans. |
Repère : La capacité de l’Afghanistan à gérer un scrutin.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La création d’un registre national des électeurs. | À titre d’essai, un processus d’inscription des électeurs a été mené dans trois provinces déterminées (avril 2008). | La mise à jour en quatre étapes du registre en vue de l’élection présidentielle en 2009 est terminée : inscription des électeurs de 14 provinces à la première étape; inscription des électeurs de 10 autres provinces à la deuxième étape;inscription des électeurs de 6 provinces de plus à la troisième étape;inscription des électeurs de 4 autres provinces, dont celle de Kandahar, à la quatrième étape*.*Cette cible a été actualisée, car le gouvernement de l’Afghanistan a achevé son plan d’inscription des électeurs. | Rien à signaler puisque l’inscription des électeurs pour les élections législatives a commencé seulement à la mi-juin. Progrès à ce jour : Le registre national des électeurs a été créé, conformément à l’approche en quatre étapes, avant la tenue des élections présidentielles de 2009. L’inscription des électeurs pour les élections législatives de 2010 vient tout juste de commencer. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d’électeurs inscrits au pays. | Environ 12,6 millions d’électeurs sont actuellement inscrits au registre (2005). | Inscrire 2 millions d’électeurs de plus au registre actuel en vue de l’élection du président et des membres des conseils provinciaux en 2009. Inscrire 500 000 nouveaux électeurs au registre de 2009 en vue des élections du Parlement et des conseils de district en 2010. | Il n’y a rien à signaler puisque l’inscription des électeurs pour les élections législatives n’a commencé qu’à la mi-juin. Progrès à ce jour : Les noms de plus de 4 millions de personnes ont été ajoutés au registre des électeurs avant la tenue des élections présidentielles de 2009. L’inscription des électeurs pour les élections législatives de 2010 vient tout juste de commencer. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le taux de participation électorale. | Dans l’ensemble, 70 % des électeurs inscrits ont participé aux dernières élections présidentielles, et 51,5 % d’entre eux ont participé aux dernières élections du Parlement et des conseils provinciaux. | Taux de participation visé : 70 % chez les hommes et 40 % chez les femmes. Ces cibles tiennent compte des statistiques sur lesquelles on se base actuellement dans le cadre du projet ELECT du Programme des Nations Unies pour le développement. | Il n’y a rien à signaler puisque des élections législatives n’ont pas encore été organisées. Progrès à ce jour : Le taux de participation au scrutin pour les élections présidentielles de 2009 a été de 38,7 %. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La création d’une commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections. | À l’heure actuelle, il n’existe pas de commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections (août 2008). | Établir une commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections. | À la fin de juin, la Commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections avait ouvert des bureaux provinciaux dans chacune des 34 provinces. Le règlement de 428 plaintes est survenu durant la période de nomination des candidats aux élections législatives. Progrès à ce jour : Les bureaux provinciaux de la Commission ont un mandat plus fort en ce qui a trait aux élections parlementaires de 2010 comparativement à celui qu’elle avait à l’égard des élections présidentielles de 2009. |
Réconciliation politiqueContexte : Au bout du compte, seul le gouvernement afghan a l’autorité voulue pour mettre en œuvre un processus de réconciliation politique. Le Canada et ses partenaires internationaux assumeront un rôle de soutien. Pour mesurer le progrès à l’égard de ce repère, nous utiliserons des indicateurs comme la désignation des institutions et des autorités afghanes responsables de faire progresser la réconciliation, de même que l’établissement d’un processus transparent et efficace visant la réconciliation des insurgés.L’Afghanistan ne peut maintenir la paix ni atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en matière de gouvernance et de développement en s’appuyant uniquement sur ses ressources militaires. Un processus de réconciliation dirigé par le gouvernement afghan et appuyé par la communauté internationale contribuerait à favoriser une paix durable.Repère : Capacité accrue du gouvernement de l’Afghanistan de promouvoir la réconciliation chez les Afghans.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Désignation par le gouvernement afghan des institutions et des autorités responsables de faire progresser la réconciliation au pays et établissement d’un processus de réconciliation nationale. | Un point de convergence et un processus clair n’ont pas encore été définis (août 2008).
| Faire avancer le processus de réconciliation au moyen d’une autorité responsable. | À la suite de la tenue d’une Jirga nationale pour la paix, le gouvernement afghan s’est engagé à créer un Conseil de haut niveau pour la paix, chargé d’exercer le leadership politique dans le cadre du processus de paix. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Capacité accrue du gouvernement afghan de communiquer avec les citoyens au sujet de la réconciliation. | La capacité du gouvernement de l’Afghanistan de communiquer en temps opportun l’information relative à ses programmes, ses politiques et ses objectifs est limitée (août 2008). | Faire en sorte que le gouvernement de l’Afghanistan communique activement l’information concernant ses programmes, ses politiques et ses objectifs relatifs à la réconciliation à l’échelle du pays, des provinces et des districts. | Au cours du dernier trimestre, la construction, l’équipement et la dotation d’un centre d’information et des médias du gouvernement afghan (financé par le Canada) à Kandahar a été menée à bien. Progrès à ce jour : Un centre d’information et de média du gouvernement afghan a ouvert ses portes à Kaboul. Un deuxième centre a été construit, équipé et doté en personnel à Kandahar. |