Au cours du trimestre, le Canada a continué de réaliser des progrès à l’égard des six priorités et des trois projets de premier plan de sa mission en Afghanistan, et ce, malgré l’escalade de la violence insurrectionnelle. Nous avons atteint deux autres des objectifs que nous nous étions fixés pour 2011 : la superficie déminée dépasse maintenant les 500 kilomètres carrés et les travaux d’infrastructure à la prison de Sarpoza sont terminés.
Le renforcement de la capacité des institutions afghanes à fournir des services de base au peuple afghan est indispensable pour préparer l’avenir du pays. Dans le cadre de son premier projet de premier plan, le Canada a continué de travailler à remettre en état le barrage Dahla et son réseau d’irrigation, où plus de 52 000 mètres cubes de limon ont été retirés afin de fournir un approvisionnement sécuritaire en eau d’irrigation aux habitants de Kandahar.
Avec trois écoles additionnelles à son bilan, le Canada a maintenant franchi une nouvelle étape dans son deuxième projet de premier plan : la construction, la réfection ou la rénovation de 50 écoles dans des districts clés de Kandahar d’ici 2011. Vingt-quatre autres écoles sont actuellement en chantier, et des contrats ont été signés pour les sept qui restent.
Le Canada a poursuivi la mise en œuvre de son troisième projet de premier plan : l’éradication de la poliomyélite. Plus de 390 000 enfants de la province de Kandahar ont été vaccinés durant le trimestre.
L’initiative de suppléments d’urgence de micronutriments que finance le Canada a pour objet de réduire les déficiences nutritionnelles et les complications médicales chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. C’est ainsi que 140 000 enfants ont pu bénéficier de sachets de micronutriments multiples en poudre et que 78 000 femmes enceintes ou qui allaitent ont reçu des suppléments de fer et d’acide folique.
Les forces afghanes et celles des pays de la coalition ainsi que les spécialistes des questions de primauté du droit, de gouvernance et de développement au sein de l’Équipe de reconstruction provinciale de Kandahar ont travaillé ensemble à l’élaboration de l’opération Hamkari (coopération). Placée sous la direction des Afghans, cette opération vise à accroître la présence du gouvernement de l’Afghanistan dans la province de Kandahar ainsi qu’à l’habiliter à fournir les services de base qui sont nécessaires pour renforcer la confiance du peuple afghan dans ses institutions.
Les forces de sécurité de l’Armée nationale afghane (ANA) ont doublé dans le district de Zhari, augmentant sa capacité d’effectuer des opérations de sécurité. Quarante‑sept étudiants ont réussi le cours d’officier subalterne de l’ANA, soutenu par le Canada et donné par des instructeurs de l’ANA encadrés par les Forces canadiennes.
Le Centre de formation de l’Équipe de reconstruction provinciale de Kandahar a donné une formation de base à 87 agents de la Police nationale afghane (PNA). Dans le cadre de cette initiative, 19 policiers ont obtenu leur diplôme en leadership et en gestion, et le même nombre a réussi le cours de formation à l’intention des formateurs.
À Kaboul, 45 autres étudiants ont obtenu un diplôme de l’Académie nationale des services douaniers de l’Afghanistan, qui est soutenue par le Canada. La nouvelle Faculté de police frontalière afghane, elle aussi appuyée par le Canada, a été inaugurée en juin.
Le Canada a participé activement à la préparation des élections législatives du 18 septembre et à la réforme du système électoral. Il a également appuyé un programme des Nations Unies axé sur les besoins des femmes qui posent leur candidature aux postes parlementaires.