Les FNSA englobent l’Armée nationale afghane (ANA) et la Police nationale afghane (PNA). Le Canada avait fixé comme objectif pour l’ANA de démontrer d’ici 2011 une capacité accrue de mener des opérations et d’établir un environnement plus sécuritaire dans les principaux districts de la province de Kandahar, avec l’aide des alliés dela Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Il s’attendait également à ce que d’ici 2011,la PNA démontre une plus grande capacité à promouvoir la loi et l’ordre dans les principaux districts de Kandahar, avec l’appui des représentants de la justice et des services correctionnels.
Au cours du trimestre, les Forces canadiennes se sont employées à développer la capacité d’autonomie de la 1re Brigade du 205e Corps et à accroître le professionnalisme et les compétences de ses hauts dirigeants. Malgré des problèmes persistants, comme des postes de direction clés à pourvoir, les commandants dans l’ensemble de la brigade peuvent maintenant planifier et exécuter des opérations de façon indépendante ou sous une supervision minimale. On a pu le constater dans la ville de Kandahar lorsque des kandaks de l’ANA, issus de la brigade, ont effectué des opérations de sécurité sans partenaires ni mentors. En effet, pendant la deuxième moitié du trimestre, la brigade a planifié et exécuté une opération au cours de laquelle les troupes dela FIAS n’ont joué qu’un rôle de soutien.
En plus de l’amélioration des capacités de l’ANA, des progrès importants ont été accomplis au cours du trimestre sur le plan de l’augmentation des effectifs de cette dernière. D’avril à juin 2011, l’ANA s’est accrue de 11 000 soldats et totalise maintenant plus de 171 000 membres, par rapport à seulement 47 000 membres à la fin de 2007.
En ce qui concernela PNA, le nombre de recrues a augmenté de 60 p. 100 depuis le début de 2011. L’organisation compte maintenant 131 000 membres dans l’ensemble de l’Afghanistan. Dans la province de Kandahar,la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan a assuré pendant le trimestre la formation dans le cadre du programme de perfectionnement ciblé par district à plus de 750 officiers dela PNA dans les principaux districts. À cet effet, elle a obtenu l’aide d’instructeurs et de mentors de la police militaire et civile de divers pays de soutien comme le Canada. Au total, 4 333 officiers dela PNA dans les principaux districts ont été formés depuis 2008, plus que ce qui avait été prévu au départ. Même si certains d’entre eux ont été affectés dans d’autres districts ou ont été blessés ou tués, on dénombre actuellement 3 532 membres dela PNA dans les principaux districts, dont 3 235 ont suivi la formation du programme de perfectionnement ciblé par district.
En plus de la formation liée au perfectionnement ciblé par district, et en vue de s’attaquer aux problèmes de recrutement et de maintien de l’effectif auxquels fait facela PNAdans la province de Kandahar, un cours a également été offert au Centre de formation de l’Équipe de reconstruction provinciale de Kandahar afin de former des officiers dela Policenationale afghane. Il se déroulait pour la première fois à l’extérieur de l’académie dela PNAde Kaboul. Les 26 étudiants qui ont obtenu leur diplôme en mai ont suivi une formation donnée par des instructeurs afghans, qui avaient pour mentors des policiers civils canadiens.
Le Canada a maintenant dépassé tous les objectifs et repères fixés pour le secteur des services de police de Kandahar. Il a notamment terminé 19 projets d’infrastructure (dépassant ainsi l’objectif de 15 projets d’infrastructure pour 2008-2011) et 28 mises à niveau d’infrastructures (dépassant aussi un objectif de 15 mises à niveau). La construction d’un poste de police secondaire moderne dans la ville de Kandahar a fait partie des derniers projets d’infrastructure à compléter. Il s’agissait du plus grand projet d’infrastructure dela PNAentrepris, mis à part le Centre de formation de l’Équipe de reconstruction provinciale de Kandahar. En outre, plus de 80 p. 100 des unités de police des six principaux districts ont été jugées « efficaces avec de l’aide » et environ 92 p. 100 des forces dela PNAdéployées dans ces districts ont suivi une formation dans le cadre du programme de perfectionnement ciblé par district.
Les opérations canadiennes liées à l’infrastructure, au matériel et à la formation dans le secteur correctionnel de Kandahar ont toutes été complétées au dernier trimestre et les cibles dans le domaine correctionnel ont toutes été atteintes. L’ensemble des agents de correction et des gestionnaires à la prison de Sarpoza ont complété des programmes de formation de base et de formation avancée offerts par des spécialistes canadiens en services correctionnels. Des formateurs afghans dispensent maintenant la formation nécessaire aux recrues. En outre, 36 projets d’infrastructure et 18 achats d’équipement ont été réalisés à la prison de Sarpoza, ce qui signifie que les objectifs établis pour 2008-2011 de 19 projets et 12 achats ont été dépassés. En fin de compte, grâce aux efforts des Canadiens les objectifs établis en vue d’améliorer les installations de détention à Kandahar ont été dépassés. De plus, les programmes canadiens de formation des formateurs à l’intention du personnel à Sarpoza ont également appuyé la viabilité du travail accompli par le Canada dans le domaine de la formation.
Malgré les efforts considérables déployés par le Canada, la communauté internationale et les dirigeants de l’Afghanistan, le système correctionnel de ce pays est encore aux prises avec divers problèmes, une réalité que vient souligner l’évasion massive de plus de 480 détenus de la prison de Sarpoza, le 24 avril dernier. Les prisonniers, dont la plupart étaient des insurgés talibans, se sont évadés pendant la nuit en petits groupes dans un tunnel d’une longueur de300 mètres, construit de l’extérieur des murs de la prison.
Il est intéressant de constater que toutes les opérations canadiennes en matière d’infrastructure, de matériel et de formation dans le secteur de la justice à Kandahar ont également été complétées au dernier trimestre et que toutes les cibles ont été atteintes. Au cours des trois dernières années, quatre programmes de formation ont été offerts aux représentants de la justice de Kandahar, six projets d’infrastructure ont été menés à bien (ce qui signifie que les objectifs de cinq projets pour 2008-2011 ont été dépassés), douze installations judiciaires ont été équipées (l’objectif de trois installations a donc été dépassé) et le Canada a atteint son objectif d’améliorer la capacité du ministère dela Justicede l’Afghanistan de rédiger, de refondre et de promulguer des lois adoptées par le gouvernement afghan.
Alors que la mission de combat du Canada en Afghanistan a pris fin en juillet 2011, notre pays continuera de fournir de l’expertise et d’assurer un leadership jusqu’en 2014 en veillant à la formation du personnel des FNSA et grâce à des initiatives concernant la primauté du droit, afin de favoriser un transfert viable des opérations de sécurité aux dirigeants afghans.