À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le monde entier était tourné vers l’Afghanistan, animé par le désir de voir cet État en déroute rétablir des structures légitimes de gouvernance, offrir des occasions commerciales, assurer la prestation de services essentiels de qualité, accroître la sécurité et rétablir la primauté du droit.
En outre, en vue de réunir les conditions nécessaires pour que l’Afghanistan ne soit plus jamais un refuge pour les terroristes, la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) a commencé en 2006 à étendre ses activités à l’extérieur de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, afin d’aider à jeter les bases de la sécurité, de la gouvernance et du développement partout au pays.
Après avoir dirigé la stabilisation de Kaboul pendant deux ans, le Canada s’est vu confier en 2006 la direction des efforts de sécurité menés par la FIAS ainsi que la responsabilité générale des efforts de reconstruction de la province de Kandahar, située au sud. Par conséquent, il a mis sur pied la Force opérationnelle de Kandahar et l’Équipe provinciale de reconstruction (EPR) pour accomplir ce mandat à volets multiples.
Afin de donner suite aux recommandations du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan (le rapport Manley) et à la motion de la Chambre des communes du 13 mars 2008, le gouvernement du Canada a transformé les opérations militaires, diplomatiques et de développement dans la province de Kandahar. Il lui a donc fallu adopter une stratégie plus complète afin d’avoir une plus grande visibilité sur le terrain et un plus grand effet stratégique.
Les efforts renouvelés et réorientés du Canada ont donné lieu à l’annonce d’un cadre de travail s’articulant autour de six priorités stratégiques. Les quatre premières priorités visaient principalement le Kandahar :
Le Canada a annoncé les trois projets de premier plan suivants à Kandahar :
Ces priorités et ces projets ont été intégrés au Pacte pour l’Afghanistan de 2006 et à la Stratégie de développement national de l’Afghanistan qui a été annoncée par le gouvernement afghan en avril 2008 et qui comprenait une série d’objectifs essentiels dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la primauté du droit, des droits de la personne et du développement social et économique pour la période allant de 2008 à 2013.
En juin 2008, le gouvernement du Canada a établi des repères et des cibles afin d’orienter la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. Ces repères et ces objectifs ont également permis au Parlement et aux Canadiens d’évaluer sur une base trimestrielle si des progrès avaient été accomplis ou non.
Cette approche avait clairement pour but de réaliser des progrès mesurables d’ici 2011 au chapitre de la sécurité et de la gouvernance à Kandahar et de faire en sorte que celle ci soit appuyée par un gouvernement national qui puisse mieux faire avancer la sécurité et le développement du pays.
Malgré les nombreux obstacles rencontrés par le Canada dans la lutte contre l’insurrection et dans la reconstruction d’un État en déroute, et même si le travail est loin d’être terminé, d’importants progrès ont été réalisés et l’amélioration de la qualité de vie des Afghans et de la sécurité des Canadiens est évidente.