Lorsque l’engagement du Canada et de la communauté internationale a débuté, à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, l’Afghanistan souffrait des conséquences de 30 ans d’agitation politique en raison de l’occupation soviétique, de la guerre civile, de l’extrême pauvreté et de l’emprise d’une force idéologique qui opprimait le peuple et donnait refuge à Oussama ben Laden et au réseau terroriste al-Qaïda, lequel n’existe plus en Afghanistan. En outre, l’économie du pays s’était effondrée et le peuple était l’un des plus pauvres du monde.
Tout au long des dix années qui ont suivi les événements tragiques du 11 septembre 2001, les Canadiens ont travaillé avec la communauté internationale et les Afghans afin de renforcer la sécurité, la gouvernance et le développement du pays. La contribution du Canada pendant cette période et les réalisations qui en découlent ont été considérables.
Il s’agit d’un engagement sans précédent pour notre pays. Contrairement aux guerres ordinaires, où seules des forces combattantes sont déployées, nous avons adopté en Afghanistan une approche pangouvernementale afin de mieux tenir compte de toutes les complexités inhérentes au fait de livrer une guerre anti-insurrectionnelle moderne tout en aidant à rebâtir un pays.
Il était donc nécessaire de déployer des soldats afin de lutter contre les insurgés à l’échelle de la province de Kandahar et de reprendre le contrôle de celle-ci, le berceau des talibans et le cœur de l’insurrection. Parallèlement, nous devions déployer des civils possédant des compétences spécialisées afin d’aider les Afghans à renforcer leurs capacités dans des domaines bien précis, comme la gouvernance démocratique, la prestation des services de base, l’éducation, la formation, les soins de santé, les droits de la personne et la primauté du droit, y compris le maintien de l’ordre, les services correctionnels et judiciaires, l’aide humanitaire, la sécurité frontalière et les efforts de réconciliation politique dirigés par les Afghans.
Ce quatorzième et dernier rapport revient sur les défis que le Canada, le gouvernement afghan et nombre d’autres partenaires ont rencontrés ainsi que sur les réalisations qu’ils ont cumulées à Kandahar et ailleurs au pays, de 2008 à 2011.
Il sert également de rappel aux Canadiens du rôle que le Canada jouera en Afghanistan entre 2011 et 2014.