Le personnel du Programme alimentaire
mondial distribue des rations de nourriture
financées par le gouvernement du Canada.
Au cours des dernières années, l’Afghanistan s’est retrouvé invariablement parmi les pays les moins bien classés selon l’indice du développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement1. On constate qu’au moins un Afghan sur quatre n’arrive pas à se procurer une alimentation suffisante pour mener une vie saine et active, une conséquence de décennies de conflits armés, de catastrophes naturelles et de gouvernance inefficace. Les maladies associées à la pauvreté, comme la tuberculose, sont répandues. La lutte au quotidien est pire encore pour plusieurs millions d’Afghans extrêmement vulnérables qui ont dû fuir leur domicile.
Objectif du Canada d’ici 2011 : L’aide humanitaire continuera d’être acheminée aux réfugiés afghans, ainsi qu’aux personnes rapatriées et déplacées à l’intérieur de la province de Kandahar et du pays.
Un enfant reçoit un vaccin contre la polio.
En partenariat avec le ministère afghan de la Santé publique, l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF mettent en œuvre le troisième projet de premier plan du Canada, soit l’éradication de la poliomyélite en Afghanistan. L’Afghanistan est en effet l’un des quatre seuls pays au monde où la maladie sévit toujours; deux autres pays concernés, l’Inde et le Pakistan, sont situés dans la même région. Un plus grand nombre d’enfants ont été vaccinés au cours du présent trimestre que durant les précédents et, fait des plus importants, le pourcentage d’enfants réputés « inaccessibles » pour des raisons de sécurité a beaucoup diminué. Une campagne en juillet à Kandahar a permis de vacciner quelque 380 000 enfants de cinq ans ou moins et, en septembre, une autre à plus grande échelle, menée dans des districts à haut risque de Kandahar et deux provinces voisines, a permis d’en vacciner 880 000. Le pourcentage d’enfants n’ayant pas reçu leur vaccin est passé de 15 % en mai à moins de 5 % en juillet.
Toutefois, les 9 nouveaux cas de poliomyélite dénombrés durant le présent trimestre portent à 22 le total national pour l’année. La plupart des gens reconnaissent que cette maladie ne sera pas éradiquée d’ici la fin de l’année. Le Canada demeure résolu à éliminer la poliomyélite en Afghanistan, et continuera de faire rapport sur cette cible.
Le projet de déminage, financé par le Canada, s’est poursuivi en juillet et en août. Les mines antipersonnel et autres débris explosifs ont été éliminés sur une superficie représentant plus de 40 terrains de football, ce qui a permis d’améliorer la sécurité des habitants de 11 villages. À l’échelon national, le nombre de victimes de ces explosifs mortels a chuté à moins de 50 par mois, le taux le plus faible enregistré en 10 ans. Le problème à l’échelle du pays demeure toutefois grave, puisque selon les estimations au moins 10 000 dispositifs ou débris explosifs sont encore éparpillés sur plus de 1 000 km2.