Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Avant-propos

Conformément à la motion adoptée par la Chambre des communes en mars 2008, nous avons l’honneur de déposer devant le Parlement le sixième rapport trimestriel sur l’engagement du Canada en Afghanistan. Ce rapport vise la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2009.

Comme bon nombre d’Afghans et de membres de la communauté internationale, nous nous attendions à ce que le résultat de l’élection présidentielle du 20 août soit officiellement annoncé avant la fin septembre; c’est pourquoi nous avions prévu que le rapport porterait principalement sur l’élection et son issue. Malheureusement, la Commission de traitement des plaintes concernant les élections de l’Afghanistan et la Commission électorale indépendante ont dû mener des enquêtes en raison d’allégations de fraude et d’irrégularités, ce qui a conduit au recomptage dans certains bureaux de vote. Le 20 octobre, la Commission électorale indépendante a annoncé que le président Karzai avait obtenu 49,67 % des votes, soit un résultat inférieur au seuil des 50 % nécessaires pour lui assurer une victoire au premier tour. Le deuxième tour pour les deux candidats en tête, M. Hamid Karzai et M. Abdullah Abdullah, devait avoir lieu le 7 novembre, mais a été annulé après le retrait de M. Abdullah, le 2 novembre. M. Karzai a donc été proclamé gagnant.

Malgré la présence d’éléments de preuve de fraude, nous nous devons de reconnaître l’importance de cet événement : il s’agit de la première élection dirigée par les autorités afghanes en trente ans, et les principaux candidats à la présidence ont pris part à un véritable débat public. Des millions d’Afghans ont exercé leur droit de vote, en dépit de l’intimidation et de la violence exercées par les insurgés. Des allégations de fraude ont été portées, et les organisations responsables de l’enquête et du traitement des plaintes ont fait leur travail.

Les efforts du Canada ont contribué à établir des institutions nationales et une gouvernance démocratique. La Commission de traitement des plaintes concernant les élections a été créée et a réussi à effectuer les tâches très exigeantes qui lui avaient été confiées. Des unités de l’Armée nationale afghane et de la Police nationale afghane formées et encadrées par le Canada ont assuré la sécurité le jour du scrutin. D’ailleurs, bien que les incidents liés à la sécurité aient été nombreux ce jour-là, les insurgés n’ont causé aucune perturbation majeure.

Pendant le trimestre, des progrès ont été observés dans plusieurs secteurs prioritaires où se concentrent les efforts du Canada en Afghanistan. Tel que décrit dans le rapport, nous avons formé des enseignants, encadré des agents de police et remis aux collectivités des terrains ayant fait l’objet d’un déminage. Plusieurs cibles pour 2011 ont été dépassées : des microprêts ont été accordés à plus de 500 clients, et les responsabilités de l’Armée nationale afghane en matière de sécurité sont plus nombreuses que prévu.

Un plus grand nombre d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite au cours du présent trimestre que durant les précédents, et surtout, le pourcentage d’enfants considérés « inaccessibles » pour des raisons de sécurité a beaucoup diminué. Toutefois, 9 nouveaux cas ont été déclarés au cours du présent trimestre, portant à 22 le total pour l’année. Il est donc clair que cette maladie n’aura pas disparu du pays d’ici la fin de l’année, en dépit des efforts soutenus de l’administration afghane de la santé et de la communauté internationale. Le Canada reste néanmoins déterminé à éradiquer la poliomyélite en Afghanistan, et il continuera de rendre compte des progrès réalisés dans ce dossier et d’appuyer les campagnes de vaccination.

Finalement, nous saluons le travail acharné et la détermination de tous les membres des Forces armées et du personnel civil du Canada, qui évoluent dans des conditions extrêmement difficiles en Afghanistan. Au nom de toute la population canadienne, nous tenons à rendre hommage, en particulier, aux soldats qui ont perdu la vie et à leur famille.

Notre prochain rapport visera la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2009.

Stockwell Day
L’honorable Stockwell Day
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie‑Pacifique

Beverley J. Oda
L’honorable Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale

Peter Gordon MacKay
L’honorable Peter Gordon MacKay
Ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique

Lawrence Cannon
L’honorable Lawrence Cannon
Ministre des Affaires étrangères

Peter Van Loan
L’honorable Peter Van Loan
Ministre de la Sécurité publique

Pied de page

Date de modification :
2009-12-02