Au terme d’une campagne où les candidats à la présidence ont débattu sans détour des dossiers clés, des millions d’Afghans ont participé aux premières élections dirigées par les autorités afghanes en trente ans.
Diverses institutions afghanes ont administré et supervisé l’élection du président et des membres des conseils provinciaux, tandis que les soldats et les policiers afghans avaient pour principale responsabilité d’assurer la sécurité aux bureaux de vote lors du scrutin du 20 août.
Des allégations de fraude électorale ont été rapidement recensées et traitées par deux organismes électoraux.
L’arrivée massive de soldats américains dans la province de Kandahar a fait passer l’effectif des forces de la coalition chargées d’assurer la sécurité à plus du double, permettant ainsi aux Forces canadiennes de se concentrer davantage sur la protection de la population.
C’est au cours du présent trimestre que la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) grandement augmentée a essuyé les pertes de vie les plus massives en un seul trimestre depuis 2001. Onze membres des Forces canadiennes sont tombés au combat. Chez les civils afghans, de nombreuses victimes figurent aussi au bilan; plus des deux tiers ont péri en raison de la violence insurrectionnelle.
La responsabilité de l’Armée nationale afghane (ANA) en matière de sécurité s’est accrue dans la ville de Kandahar et les villages environnants, zone de responsabilité où les Forces canadiennes offrent formation et encadrement à l’ANA.
Des tactiques anti-insurrectionnelles semblables à celles utilisées par les Forces canadiennes étaient au centre d’une nouvelle approche militaire en Afghanistan recommandée par le commandant de la FIAS.
Malgré la recrudescence de la violence insurrectionnelle, le Canada est parvenu à atteindre certains objectifs prioritaires, notamment la cible pour 2011 qui consistait à accroître le nombre de clients obtenant un microprêt.
Pour ce qui est de la construction d’écoles, l’un des trois projets de développement de premier plan du Canada, la construction de 7 autres écoles est terminée, portant à 12 le nombre d’écoles construites, et 21 autres sont en chantier.
Plusieurs autres initiatives en matière d’éducation ont progressé, dont les programmes de formation offerts aux enseignants et aux directeurs d’écoles communautaires.
On note des progrès dans le cadre de deux autres projets de premier plan du Canada : plus de 880 000 enfants afghans ont été vaccinés contre la poliomyélite au cours du trimestre, et des ingénieurs de projet canadiens se sont attaqués aux aspects techniques de la fabrication de nouvelles vannes pour les canaux d’irrigation reliés au barrage Dahla.