Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Priorité 6. Faciliter les efforts dirigés par les Afghans en vue d’une réconciliation politique.


Dessins montrant des scènes de paix faits par des enfants
Gouvernement du Canada

Dessins montrant des scènes de paix faits
par des enfants d’une école à Kandahar,
Afghanistan

Pour établir un climat de paix et de sécurité durable en Afghanistan, il faut favoriser non seulement une campagne anti-insurrectionnelle résolue, mais aussi une réelle réconciliation politique. Un vaste effort en ce sens, dirigé par les Afghans et soutenu par la communauté internationale, est essentiel pour promouvoir un sentiment d’appartenance nationale au sein des communautés ethniques et tribales divisées par des décennies de violence.

Objectif du Canada d’ici 2011 : Nous nous attendons à ce que les initiatives nationales et provinciales du gouvernement afghan favorisent la réconciliation politique et reçoivent l’appui du Canada en temps opportun.

Le Canada appuie d’importants éléments en faveur d’une démarche possible de réconciliation dirigée par les Afghans, notamment le Centre d’information et des médias du gouvernement afghan, à Kaboul. Ce centre a ouvert ses portes l’été dernier pour favoriser la communication entre le gouvernement central et les citoyens afghans, et il pourrait faciliter un dialogue national sur la réconciliation. Durant le trimestre, le Canada a convenu d’affecter 1,6 million de dollars à la reconstruction de la salle de conférences du conseil provincial de Kandahar, un lieu de rencontre communautaire qui s’avérait plus que nécessaire.

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a rencontré des représentants de la société civile afghane.
Gouvernement du Canada

Lors de sa visite de l’Équipe provinciale de
reconstruction de Kandahar, en septembre,
Son Excellence la très honorable
Michaëlle Jean, gouverneure générale et
commandante en chef du Canada, a
rencontré des représentants de la société
civile afghane.

Comme prévu, l’effort de réconciliation a très peu progressé durant le trimestre en raison des élections, quoique les deux principaux candidats à la présidence aient précisé que la réconciliation était souhaitable, et même essentielle. La communauté internationale a délibérément fait preuve de discrétion à ce sujet pour éviter de compromettre l’élaboration d’une politique afghane sur la réconciliation.

En définitive, il reste deux étapes à franchir pour en arriver à la réconciliation : établir une stratégie de réconciliation nationale et désigner une organisation qui se chargera de mettre cette stratégie en œuvre. Cela ne pourra se concrétiser que lorsque les dirigeants afghans jugeront que le moment est venu.

Pied de page

Date de modification :
2009-12-07