Vision Une province de Kandahar plus sûre et bien dirigée qui peut offrir des services essentiels à ses citoyens, cela grâce à l’appui d’un gouvernement national plus en mesure d’assurer sa sécurité, de gérer ses frontières et de soutenir à long terme les gains réalisés en matière de stabilité et de reconstruction.
Priorités
Afin de soutenir cette vision et les priorités énoncées dans le présent rapport, le gouvernement du Canada a établi un certain nombre de repères et d’indicateurs de progrès qui permettront :
L’établissement de repères et d’indicateurs de progrès en Afghanistan constitue une tâche complexe puisque la production de rapports dépend de la capacité à recueillir des renseignements dans une zone de conflit.
Contexte : Les repères permettant de mesurer les progrès de l'Armée nationale afghane (ANA) sont très précis et conformes aux initiatives générales de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour la formation de l' ANA. Les repères s'appuient sur des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs et visent à renforcer l'efficacité des forces policières, de l'appareil judiciaire et du système carcéral. Un certain nombre de facteurs externes auront une incidence sur notre capacité d'accomplir des progrès dans ces domaines. La violence insurrectionnelle qui cible intentionnellement la police afghane a entraîné des taux élevés de décès, de blessures et de désertion, ce qui nuit à l'efficacité de la police et limite notre capacité d'offrir un suivi aux policiers formés. Le Canada est l'un des nombreux acteurs qui contribuent à la réforme visant la primauté du droit : les ministères afghans dirigent ce processus, et d'importants partenaires internationaux jouent des rôles cruciaux.
Repère : Augmenter, dans la province de Kandahar, le nombre de kandaks de l' ANA (bataillons de l'Armée) qui peuvent mener des opérations de sécurité de façon presque autonome, et accroître les capacités des états-majors de leurs brigades.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de kandaks de l' ANA (et d'états-majors de leurs brigades) capables de planifier, d'exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome. | L'un des cinq kandaks de l' ANA est tout à fait capable de planifier, d'exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome (juin 2008). | Quatre des cinq kandaks de l' ANA (et les états-majors de leurs brigades) seront tout à fait capables de planifier, d'exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome. | Les états-majors des brigades de l'ANA et deux des six kandaks sont tout à fait capables de planifier, d'exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome. Il s'agit d e l'ajout d'un kandak par rapport au dernier trimestre. |
Repère : Augmenter ou maintenir les effectifs réels (troupes formées, prêtes et disponibles pour les opérations) des kandaks de l' ANA et des états-majors de leurs brigades dans la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Les effectifs réels des kandaks de l' ANA (et les états-majors de leurs brigades) dans la province de Kandahar.
| L'un des cinq kandaks de l' ANA a un effectif réel de 67 %, et les autres en ont un de plus de 80 %. L'effectif réel des états-majors de brigade de l' ANA est de 77 % (juin 2008). | Maintenir l'effectif réel des kandaks de l' ANA (et des états-majors de leurs brigades) à au moins 70 % dans la province de Kandahar.
| En raison d'une diminution du nombre de soldats de l'ANA disponibles pour les opérations (soldats en congé à l'occasion de l'Aïd et à la suite des élections présidentielles), ni les états-majors des brigades ni les kandaks n'affichent un effectif réel d'au moins 70 % pour le présent trimestre. |
Repère : Augmenter progressivement le fardeau de l' ANA en matière de sécurité dans la zone de responsabilité (ZR) des Forces canadiennes1.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage d'opérations de sécurité exécutées par l' ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Dans une proportion de 45 %, les opérations de sécurité ont été exécutées par l' ANA dans la ZR des Forces canadiennes (avril 2009). | Dans l'ensemble, 65 % des opérations de sécurité seront exécutées par l' ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | En raison des changements apportés à la ZR des Forces canadiennes, le nombre de forces de l'ANA opérant directement avec les Forces canadiennes est moindre, toutes proportions gardées, puisque les forces de l'ANA ont été jumelées avec les renforts américains. Le pourcentage d'opérations exécutées par l'ANA a donc diminué au cours du présent trimestre (58 % des opérations de sécurité). |
1 Les « opérations de sécurité » englobent les opérations de l'ANA, qu'elle mène seule ou avec les forces internationales de coalition, ainsi que les opérations lancées par des forces internationales de coalition sans la participation de l'ANA. « Exécutées » s'entend des opérations auxquelles l'ANA a participé, et « dirigées », des opérations planifiées par l'ANA et auxquelles ses forces ont participé.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage d'opérations de sécurité dirigées par l' ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | Dans une proportion de 45 %, les opérations de sécurité ont été dirigées par l' ANA dans la ZR des Forces canadiennes (avril 2009). | Dans l'ensemble, 65 % des opérations de sécurité seront dirigées par l' ANA dans la ZR des Forces canadiennes. | En raison des changements apportés à la ZR des Forces canadiennes, le nombre de forces de l'ANA opérant directement avec les Forces canadiennes est moindre, toutes proportions gardées, puisque les forces de l'ANA ont été jumelées avec les renforts américains. Le pourcentage d'opérations dirigées par l'ANA a donc diminué au cours du présent trimestre (51 % des opérations de sécurité). |
Repère : Accroître le nombre de districts clés où l' ANA est perçue par la majorité de la population comme une force professionnelle et efficace qui contribue à son bien-être au sein des districts clés de la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de districts clés où l' ANA obtient un niveau de confiance d'au moins 85 %2. | L' ANA obtient un niveau de confiance d'au moins 85 % dans quatre des six districts clés (juin 2008). | Maintenir ou accroître le nombre de districts clés où l' ANA obtient un niveau de confiance d'au moins 85 %. | L'ANA a obtenu un niveau de confiance d'au moins 85 % dans un des six districts clés. |
2 Le niveau de confiance obtenu par l' ANA équivaut à la perception d'être une force professionnelle et capable.
Repère : Accroître le nombre de districts clés de la province de Kandahar où une amélioration des conditions de sécurité est perceptible.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de districts clés où la majorité des Kandaharis estime que la sécurité s'améliore.
| La majorité des Kandaharis ne se sent pas en sécurité dans les six districts clés ou estime que la sécurité ne s'y améliore pas (juin 2008). | La majorité des Kandaharis se sent en sécurité dans les six districts clés ou estime que la sécurité s'y améliore. | Les Kandaharis estiment que la sécurité ne s'est pas améliorée dans les six districts clés. |
Repère : Accroître la capacité de la Police nationale afghane (PNA) de fournir des services efficaces dans les districts clés de la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de membres de la PNA qui ont reçu une formation dans la province de Kandahar.
| Dans une proportion de 25 %, les membres de la PNA qui se trouvent dans les districts clés ont suivi la formation du programme Objectif développement des districts (août 2008)3. | Dans l'ensemble, 80 % des membres de la PNA qui se trouvent dans les districts clés auront suivi la formation du programme Objectif développement des districts. | La formation du programme Objectif développement des districts a été suivie par 75 officiers supplémentaires de la PNA dans les districts clés au cours du présent trimestre, ce qui en porte le total à 2 105, soit une proportion de 100 % des forces de la PNA dans les districts clés. En raison du taux d'attrition élevé, ce pourcentage fluctuera d'un trimestre à l'autre. À noter que la formation des nouvelles recrues dans le cadre du programme Objectif développement des districts se poursuit. |
3 Objectif développement des districts est un programme en six étapes de réforme de la police qui consiste à former à nouveau, à équiper et à encadrer les corps de police de district, comme unités regroupées, pendant une période de six à huit mois (qui dure généralement plus longtemps, cependant).
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de forces de la PNA dans les districts clés ayant atteint le jalon de capacité numéro 2 : capables de planifier, d'exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome 4. | Aucune des forces de la PNA dans les districts clés n'est capable de planifier, d'exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome (août 2008). | Dans l'ensemble, 80 % des forces de la PNA dans les districts clés seront capables de planifier, d'exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome. | Au total, 3 des 17 unités de police, soit une proportion de 18 %, ont atteint le jalon de capacité numéro 2. Il s'agit de l'ajout d'une unité de police par rapport au dernier trimestre. |
4 L'évaluation dans le cadre du programme Objectif développement des districts s'effectue selon des jalons de capacité. Le jalon de capacité numéro 2 correspond à la capacité d'une unité de police, d'une fonction d'état-major ou d'un établissement à exécuter des opérations de maintien de l'ordre, à assurer la gestion ou à accomplir des tâches de leadership (qui soient adaptées aux circonstances locales), à l'occasion avec l'aide d'un conseiller international ou d'une équipe de policiers mentors.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets liés à l'équipement et à l'infrastructure de la PNA achevés dans la province de Kandahar. | Cinq postes secondaires permanents ont été construits et équipés dans les districts clés (août 2008).
| Parachèvement de 15 nouveaux projets d'infrastructure, p. ex. construction de postes secondaires ou de postes de contrôle, et modernisation de 15 installations existantes de la PNA dans les districts clés de la province de Kandahar. Les 15 nouvelles installations construites par le Canada dans la province de Kandahar seront dotées de l'équipement de base dont a besoin une unité de police opérationnelle. | Aucun nouveau projet d'infrastructure n'a été achevé au cours du présent trimestre. Le total demeure à 13 projets d'infrastructure et 6 projets de modernisation d'installations existantes de la PNA. |
Repère : Améliorer les installations de détention à Kandahar pour faciliter le travail de la PNA.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets liés à l'équipement et à l'infrastructure qui sont achevés à la prison de Sarpoza et au centre de détention de la Direction nationale de la sécurité (DNS) de l'Afghanistan à Kandahar.
| Des réparations ont été effectuées immédiatement après l'attaque contre la prison de Sarpoza. Des évaluations détaillées des besoins concernant la modernisation en cours de l'infrastructure au centre de la DNS et à la prison de Sarpoza ont été effectuées, et des plans de projet ont été élaborés en collaboration avec le gouvernement afghan (août 2008). | Parachèvement des 19 projets d'infrastructure prévus, p. ex. réparations à l'infrastructure de sécurité et réfection des cellules des prisonniers à la prison de Sarpoza, en conformité avec les normes internationales et les pratiques exemplaires. Concrétisation des 12 achats prévus; ainsi, de l'équipement de communication, des uniformes et du mobilier de bureau auront été livrés à la prison de Sarpoza, en conformité avec les normes internationales et les pratiques exemplaires. | Au total, 3 projets d'infrastructure visant la réfection d'une salle de formation du personnel, d'espaces à bureaux et d'une cuisine ont été achevés et 1 achat d'équipement destiné à accroître la sécurité du personnel a été effectué, ce qui porte le bilan à 15 projets d'infrastructure et 10 achats d'équipement à ce jour. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de représentants des services correctionnels formés et encadrés à Kandahar.
| Au total, 23 agents de correction (30 %) et 1 cadre supérieur (50 %) ont terminé avec succès le programme de formation initiale, et 2 cadres supérieurs (100 %) suivent la formation en gestion (août 2008). | Les agents de correction et les gestionnaires auront tous terminé avec succès les programmes de formation initiale et avancée. | Au total, 86 agents de correction (100 % des niveaux de dotation actuels) ont terminé les programmes de formation initiale et avancée , et 16 cadres supérieurs, soit une proportion de 100 %, ont reçu la formation initiale en gestion. Un programme de certification des formateurs est en cours. La « formation sur le maintien en puissance » est également offerte, en permanence, aux recrues. Le pourcentage d'agents de correction formés variera d'un trimestre à l'autre en raison des fluctuations continues dans les niveaux de dotation en Afghanistan. |
Repère : Renforcement du secteur de la justice pour que Kandahar tire parti de tribunaux efficaces et de juges, de procureurs, d'avocats de la défense et d'employés administratifs compétents.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de programmes de formation offerts aux représentants de la justice à Kandahar. | À l'heure actuelle, les représentants de la justice à Kandahar n'ont accès à aucun programme de formation (août 2008). | Offrir quatre programmes de formation aux représentants de la justice qui pratiquent le droit et à ceux qui administrent le système judiciaire à Kandahar. | Une formation juridique a été offerte aux procureurs de la PNA et aux avocats de la défense sur la constitution et les lois afghanes, les droits de la personne et la lutte contre la corruption au cours du présent trimestre. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets achevés qui sont liés à l'équipement et à l'infrastructure du secteur de la justice à Kandahar.
| Une infrastructure judiciaire minimale est en place. L'immeuble du procureur général et du ministère de la Justice a besoin de réparations. À Kandahar, il y a un palais de justice délabré, et les bureaux des juges et des procureurs sont inadéquats. Dans les autres districts, il n'y a que trois palais de justice qui ont tous besoin de rénovations. | Cinq installations judiciaires, dont le bureau du procureur de la PNA, le bureau du procureur général et la Haute Cour de justice, seront construites ou rénovées afin de soutenir le système officiel de justice de la ville de Kandahar. Trois installations judiciaires, dont le bureau d'enregistrement (cadastre), le bureau du procureur de la PNA et la Haute Cour de justice, seront équipées afin de soutenir le système officiel de justice de la ville de Kandahar. | Deux projets d'infrastructure touchant des installations judiciaires ont été achevés (bureau du procureur général et Haute Cour de justice), et un autre est en cours. Jusqu'à maintenant, deux projets ont été achevés. De l'équipement a été livré au bureau du procureur général de la PNA. Trois achats d'équipement ont donc été concrétisés. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Une plus grande capacité du ministère de la Justice à rédiger, à réviser, à traduire et à promulguer les lois adoptées par le gouvernement afghan.
| Le service de rédaction législative du ministère de la Justice afghan n'a pas la capacité, les méthodes et l'infrastructure requises pour rédiger, réviser, traduire et promulguer les lois d'une manière efficace et en temps opportun (août 2008). | Le service de rédaction législative du ministère de la Justice afghan aura amélioré sa capacité.
| Un conseiller technique financé par le Canada et travaillant auprès du service de rédaction législative du ministère de la Justice a coordonné l'achat d'équipement, le développement de l'infrastructure et la prestation de programmes de formation juridique et linguistique aux agents du ministère; ces efforts ont contribué à accroître la capacité du service de rédaction législative. |
Contexte : On a fixé un certain nombre de repères dans le contexte de cette priorité. Toutefois, certains d'entre eux sont moins concrets que les autres parce qu'ils sont fondés sur la perception de la population afghane et que les progrès seront mesurés en fonction des résultats d'enquêtes sur l'opinion publique. Il importe de noter que les sondages dans un milieu aussi complexe que celui de la province de Kandahar posent un certain nombre de difficultés et que les résultats ne sont pas toujours fiables.
Dans le cas du projet de premier plan concernant le barrage Dahla, on a établi certains indicateurs clés quant à la superficie des terres irriguées et au nombre d'emplois créés.
Repère : Remettre en état le barrage Dahla et son réseau d'irrigation et de canaux en vue de créer des emplois et de favoriser l'agriculture. *Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Les progrès réalisés quant à la remise en état de la structure du barrage Dahla et de son réseau d'irrigation.
| La construction de la voie d'accès est terminée et la fin des travaux effectués sur le pont approche (mars 2009). | Parachèvement de tous les travaux de remise en état prévus conformément au plan du projet. | Rien d'important n'a été signalé au cours du présent trimestre sur la remise en état de la structure. Toutefois, comme prévu, de vastes séances de consultation avec les intervenants afghans ont eu lieu, dans le but d'améliorer la sécurité du site et de ses environs en vue de la saison sèche, moment où reprendront les travaux de remise en état. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d'emplois créés grâce au projet du barrage Dahla.
| Le plan relatif au projet est en cours d'élaboration et sera achevé à l'automne 2008. | Créer 10 000 emplois saisonniers grâce au projet. | Au cours du présent trimestre, 50 emplois ont été créés, ce qui en porte le total à 405. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d'hectares de terre qui profitent de l'amélioration du réseau d'irrigation et de la gestion de l'eau. | À l'heure actuelle, 20 000 hectares de terre sont irrigués (à des degrés de qualité divers) grâce au barrage Dahla et à son réseau d'irrigation. | Au total, 30 000 hectares de terre profiteront de l'amélioration du réseau d'irrigation et de la gestion de l'eau. | Aucun progrès ne sera réalisé ou signalé en ce qui a trait à cet indicateur avant que ne s'amorce l'étape de l'irrigation prévue d'ici la mi-année 2010. |
Repère : Construire, agrandir ou remettre en état 50 écoles au total dans la province de Kandahar. *Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de projets d'école (écoles construites, agrandies ou remises en état) dans les districts clés. | On a entrepris 19 projets d'école et en a mené à bien 1 (juin 2008). | Construire, agrandir ou remettre en état 50 écoles. | Au cours du présent trimestre, 2 projets d'école ont été menés à terme, ce qui en porte le total à 14. On compte 28 écoles en construction à l'heure actuelle. |
Repère : Permettre aux institutions locales et provinciales d'atteindre et de mettre en œuvre les objectifs du Plan national stratégique pour l'éducation en Afghanistan.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d'enseignants formés dans la province de Kandahar.
| Aucun enseignant n'a encore profité d'un programme de formation canadien (juin 2008). | Former 3 000 enseignants. | Au cours du présent trimestre, 197 enseignants ont été formés, ce qui en porte le total à 341. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de personnes qui suivent le programme d'alphabétisation, de formation professionnelle et de perfectionnement des compétences. | Plus de 5 000 personnes ont suivi le programme d'alphabétisation, tandis qu'environ 735 personnes ont reçu une formation professionnelle (2007). | Dans l'ensemble, 20 000 personnes de plus suivront le programme d'alphabétisation; 1 070 personnes de plus recevront une formation professionnelle.
| CIBLE ATTEINTE : au terme des programmes d'alphabétisation achevés au cours du présent trimestre, plus de 23 500 personnes ont suivi la formation d'alphabétisation, et plus de 4 150, la formation professionnelle (il s'agit de deux totaux cumulatifs). |
Repère : Faire en sorte que les institutions provinciales et les groupes communautaires soient en mesure de choisir et de mettre en œuvre des projets d'infrastructure.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage de collectivités qui, dans les districts clés, ont mené à terme des projets d'infrastructure entrepris par les organismes élus à l'échelle locale. | Dans les districts clés, 60 % des collectivités ont mené à terme des projets d'infrastructure (décembre 2007). | Dans les districts clés, 75 % des collectivités auront mené à terme des projets d'infrastructure. | Dans les districts clés, 70 % des collectivités ont achevé des projets d'infrastructure, ce qui représente une amélioration par rapport à 68 % au dernier trimestre. |
Repère : Les Kandaharis ont foi en la capacité du gouvernement provincial d'offrir des services essentiels, notamment en matière d'éducation et d'approvisionnement en eau, et de favoriser une croissance économique axée sur l'emploi.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le pourcentage de Kandaharis qui perçoivent une amélioration de la fiabilité au chapitre de la prestation de services. | Parmi les Kandaharis interrogés, 75 % se sont dits satisfaits des efforts déployés par le gouvernement provincial et l'administration locale pour rehausser leur qualité de vie. Par ailleurs, 64 % des répondants se sont dits plutôt satisfaits ou très satisfaits de la prestation de services éducatifs. Enfin, 39 % des répondants ont précisé qu'ils étaient satisfaits du taux d'emploi (février 2008). | Maintenir et améliorer la perception à l'égard de la prestation de services. | Aucune donnée n'a été recueillie concernant la perception à l'égard de la qualité de vie au cours du présent trimestre. Parmi les Kandaharis interrogés, 52 % se sont dits satisfaits des services éducatifs et 46 %, satisfaits du taux d'emploi dans leur collectivité. Il s'agit d'améliorations par rapport au dernier trimestre. |
Repère : Nouvelles perspectives économiques pour les Kandaharis dans les districts clés.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d'entreprises commerciales et de coopératives en activité dans les districts clés.
| Au total, 206 coopératives agricoles sont enregistrées (avril 2006) et 72 petites et moyennes entreprises sont en activité (juillet 2008). | Croissance régulière du nombre d'entreprises dans les districts clés. | Au cours des deux derniers trimestres de 2009, plus de 500 nouvelles entreprises ont été enregistrées à Kandahar, ce qui en porte le total à plus de 1 100. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de clients du microfinancement et de l'épargne qui ont été servis. | Dans la province de Kandahar, 30 microprêts ont été consentis à des clients (mars 2008). | Des prêts ont été consentis à 500 clients grâce au Mécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan. | CIBLE ATTEINTE : au cours du présent trimestre, plus de 75 clients se sont vu consentir un prêt, ce qui en porte le total à plus de 1 100 dans la province de Kandahar. |
Contexte : Le premier repère établi à l'égard de cette priorité comporte un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs, car aucun indicateur ne permet à lui seul de brosser un tableau complet de la situation. Ensemble, ils permettront d'évaluer les progrès.
Dans ce cas précis, le problème tient non pas aux indicateurs, mais plutôt à la difficulté de les mesurer sur une base trimestrielle, étant donné que les évaluations sont échelonnées sur une période prolongée. La nature évolutive des conditions de sécurité peut entraver la prestation de l'aide humanitaire et restreindre la possibilité de rendre compte publiquement de travaux à une échelle autre que nationale. En outre, il est important de noter que certaines données officielles, comme le nombre de victimes de mines antipersonnel, ont été obtenues par estimation étant donné que de nombreux accidents ne sont pas déclarés.
Repère : Éradication de la polio en Afghanistan. *Projet de premier plan du Canada*
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d'enfants vaccinés contre la polio au cours de chacune des multiples campagnes annuelles de vaccination à l'échelle nationale (on doit administrer beaucoup de vaccins pour éradiquer la polio). | En 2007, environ 27,7 millions de vaccins ont été administrés à 7 millions d'enfants à l'occasion de 4 campagnes à l'échelle nationale (2007). | Éradiquer la polio d'ici 2009. | Dans le cadre des campagnes de vaccination d'octobre, de novembre et de décembre respectivement, plus de 376 000, 386 500 et 391 500 enfants ont été vaccinés dans la province de Kandahar. Ceci représente 93 %, 95,5 % et 96,8 % des enfants ciblés lors de chaque campagne. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de cas de polio déclarés.
| Au total, 17 cas de polio ont été déclarés au pays (2007). | Éradiquer la maladie d'ici 2009. | Au cours du présent trimestre, 16 nouveaux cas de polio ont été déclarés, ce qui en porte le total à 38 en 2009, dont 21 dans la province de Kandahar. |
Repère : La capacité des institutions publiques de planifier et de coordonner les mesures d'urgence et le soutien aux populations vulnérables dans la province de Kandahar.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La quantité de denrées alimentaires fournies sous forme d'aide humanitaire afin de répondre aux besoins. | Environ 21 % des Afghans (6,7 millions de personnes) ont reçu de l'aide alimentaire, soit 214 000 tonnes d'aliments, par rapport à 30 % de la population qui était considérée en situation d'insécurité alimentaire grave (janvier-décembre 2007). | Maintenir ou accroître le nombre d'Afghans qui reçoivent de l'aide alimentaire, par rapport aux besoins. | Au cours du présent trimestre, les fonds provenant du Canada ont permis au Programme alimentaire mondial de distribuer plus de 95 500 tonnes d'aliments. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La capacité de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes en Afghanistan et du Comité provincial de gestion des catastrophes (CPGC) d'établir des plans efficaces d'intervention en cas de catastrophes. | Dans la province de Kandahar, le CPGC et l'équipe des Nations Unies ont élaboré un plan d'urgence complet en prévision d'un hiver rigoureux en 2007 et d'inondations au printemps. Deux séances de formation ont été données au CPGC sur la gestion des catastrophes. | D'ici 2011, le CPGC aura élaboré des stratégies et des mécanismes intégraux de coordination des interventions en cas de catastrophes. | Le Canada continue de collaborer avec ses partenaires afghans en vue de trouver des occasions de renforcer la capacité d'intervention en cas de catastrophe. Toutefois, rien d'important n'a été signalé au cours du présent trimestre. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
L'accès des populations vulnérables (femmes, enfants et personnes handicapées, rapatriées et déplacées) à des services de santé essentiels de qualité. | La formation a été donnée à 111 travailleurs de la santé (juin 2008).
| Former 500 travailleurs de la santé. | CIBLE ATTEINTE : au cours du présent trimestre, 47 travailleurs de la santé ont été formés, ce qui en porte le total cumulatif à 731 personnes. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La superficie des terres mises à la disposition des collectivités de la province de Kandahar et de l'ensemble du pays après inspection et élimination des mines et des débris de guerre explosifs. | De mars 2007 à mars 2008, 18 0 km 2 de terres ont été mis à la disposition des Afghans à l'échelle nationale. | Mettre à la disposition des Afghans un total de 500 km 2 de terres. | Plus de 0,75 km 2 de terres a été mis à la disposition des Afghans, dans la province de Kandahar, après inspection et élimination des mines. Le rapprochement des données de nos partenaires de mise en œuvre révèle que 2,3 km 2 de terres ont été mis à la disposition des Afghans. Les statistiques nationales seront publiées au prochain trimestre. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre de personnes ayant reçu de l'information sur les mines dans la province de Kandahar. | De mars 2007 à mars 2008, 33 500 personnes ont reçu de l'information sur les mines. | Renseigner 200 000 personnes au sujet des mines. | CIBLE ATTEINTE : au cours du présent trimestre, plus de 40 000 Kandaharis ont reçu une formation sur les risques inhérents aux mines, ce qui porte le total de personnes sensibilisées à plus de 220 000. |
Contexte : En définitive, la sécurité frontalière et le dialogue dépendent de la solidité des relations établies entre le Pakistan et l'Afghanistan ainsi que du règlement de certains problèmes de longue date. Les repères dont le Canada se servira à l'égard de cette priorité comprennent des indicateurs de progrès qualitatifs et quantitatifs qui visent à évaluer l'efficacité des initiatives de gestion de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, y compris la coopération bilatérale. En raison de la longueur de cette frontière, du terrain accidenté et des infrastructures sous-développées, il est difficile d'obtenir des renseignements de base et d'établir des cibles. Le Canada a déjà commencé à travailler avec les gouvernements afghan et pakistanais afin de cerner, entre autres, les besoins en matière d'infrastructure et de formation. Ces renseignements seront essentiels lorsqu'il s'agira de peaufiner les bases de référence et les cibles du Canada dans l'avenir.
Repère : Des discussions régulières sur les questions frontalières.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Un dialogue accru entre les représentants pakistanais et afghans au moyen de mécanismes tels que des ateliers parrainés par le Canada. | Jusqu'à maintenant, trois ateliers parrainés par le Canada ont eu lieu. En juillet 2008, l'Afghanistan a suspendu les mécanismes clés contribuant au dialogue (août 2008). | Mettre en place des mécanismes durables favorisant la tenue de discussions régulières de fond abordant un vaste éventail de questions à l'intention des hauts fonctionnaires. | En novembre, des représentants des gouvernements pakistanais et afghans ont participé à des réunions du groupe de travail conjoint tenues dans le cadre du processus de Dubaï (douanes, application de la loi, lutte contre les stupéfiants et circulation transfrontalière). Ils travaillent à la préparation des prochaines rencontres qui se tiendront dans le cadre de ce processus financé par le Canada. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Une coopération accrue à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan. | Des discussions, au cours desquelles le Canada agit comme modérateur, se tiennent régulièrement à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan. | Mettre en place à la frontière des mécanismes favorisant la tenue de discussions régulières de fonds sur un vaste éventail de questions. | Rien d'important n'a été signalé au cours du présent trimestre. |
Repère : Une meilleure gestion des postes frontaliers entre la province de Kandahar et le Baloutchistan.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La formation des autorités frontalières est terminée.
| Aucune formation n'a été dispensée jusqu'à présent (août 2008). | Élaborer un programme de formation sur mesure pour les recrues portant sur les procédures douanières internationales et un programme de perfectionnement pour les cadres supérieurs des douanes afghanes, et ce, d'ici septembre 2009. NOUVEAU : Former de 150 à 200 douaniers afghans et 3 ou 4 instructeurs afghans d'ici 2011. | L'Agence des services frontaliers du Canada met la dernière main au programme de l'académie nationale des services douaniers, en collaboration avec les autorités afghanes et les partenaires internationaux. L'académie nationale des services douaniers ouvrira ses portes à la mi-janvier 2010. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le parachèvement des projets d'infrastructure clés, y compris l'acquisition d'équipement. | L'évaluation des besoins en infrastructure n'est pas encore terminée. Certains achats d'équipement sont en cours (août 2008). | Terminer la construction d'un centre conjoint de coordination de district à Spin Boldak. Achever la modernisation de l'infrastructure et de l'équipement au poste frontalier de Weish, dans la province de Kandahar, en se basant sur les résultats d'une étude de faisabilité devant être menée à terme en mars 2009. | L'ouverture du Centre interarmées de coordination de district a été reportée puisque les travaux de construction ne sont pas terminés. Rien d'important n'a été signalé en ce qui a trait au poste frontalier de Weish. De l'équipement a été réaffecté à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan pour aider le gouvernement pakistanais à y renforcer la sécurité. |
Contexte : Compte tenu de la nature du premier repère, les évaluations seront fondées sur des données quantitatives provenant, entre autres, d'études reconnues à l'échelle mondiale qui ont été menées dans le cadre du Programme de dépenses publiques et de responsabilité financière (PEFA). On s'appuiera également sur une appréciation qualitative des activités d'évaluation de ministères précis, de même que sur l'opinion de la population (sondages).
Le gouvernement de l'Afghanistan compte tenir deux élections avant 2011 : l'une en 2009 au cours de laquelle la population élira un président et les membres des conseils provinciaux, et l'autre en 2010, pour constituer le Parlement et les conseils de district.
Le Canada participera activement à ces activités, aux côtés de nombreux autres intervenants; il est important de le rappeler. C'est le gouvernement afghan qui dirige le pays, avec l'appui de la communauté internationale.
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Repère : Les principales institutions gouvernementales afghanes ont la capacité de planifier, de gérer et de maintenir la prestation de services, ainsi que de les doter des ressources nécessaires, y compris à l'échelle infranationale.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
L'établissement par les provinces de plans stratégiques à long terme conformes aux objectifs de la Stratégie de développement national de l'Afghanistan ( SDNA ).
| Aucune province n'a de plan stratégique (mars 2009).
| Chacune des 34 provinces aura un plan stratégique.
La mise en place du plan stratégique de Kandahar aura progressé selon l'échéancier établi. | Deux autres provinces ont entrepris l'élaboration de plans stratégiques (Uruzgan et Herat) et des progrès ont été réalisés dans ceux des quatre autres provinces (Balkh, Takhar, Laghman et Bamyan). De plus, la province de Kandahar a entrepris les démarches initiales en vue d'élaborer un plan stratégique. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Mise en place de mécanismes efficaces de planification et d'établissement du budget.
| Écart de 9,7 % entre les dépenses publiques prévues et réelles (avril 2008). | Écart de 5 % ou moins entre les dépenses publiques prévues et réelles. | Rien d'important n'a été signalé au cours du présent trimestre puisque les données ponctuelles servant à mesurer l'efficacité de la planification et de l'établissement du budget ne sont rendues publiques qu'une fois par année. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le perfectionnement des mécanismes gouvernementaux de suivi et de présentation de rapports par souci de transparence.
| Exhaustivité et fréquence des budgets et des rapports financiers, et accès du public à ceux-ci, évalués à trois | Exhaustivité et fréquence des budgets et des rapports financiers, et accès public à ceux-ci, évalués à plus de trois (selon le PEFA). | Les résultats du PEFA ne sont publiés que tous les deux ans et, dans ce cadre, une évaluation est prévue en 2010 concernant l'Afghanistan. Cependant, les perspectives financières prébudgétaires rendues publiques par le gouvernement afghan en décembre 2009 prévoient une augmentation, au cours du prochain exercice. Il est plus précisément question d'une hausse des revenus nationaux exprimés comme pourcentage des dépenses de fonctionnement. |
Repère : La capacité de l'Afghanistan à gérer un scrutin.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La création d'un registre national des électeurs. | À titre d'essai, un processus d'inscription des électeurs a été mené dans trois provinces déterminées (avril 2008). | La mise à jour en quatre étapes du registre en vue de l'élection présidentielle en 2009 est terminée : - inscription des électeurs de 14 provinces à la première étape; - inscription des électeurs de 10 autres provinces à la deuxième étape; - inscription des électeurs de 6 provinces de plus à la troisième étape; - inscription des électeurs de 4 autres provinces, dont celle de Kandahar, à la quatrième étape*.
*Cette cible a été actualisée, car le gouvernement de l'Afghanistan a achevé son plan d'inscription des électeurs. | Rien d'important n'a été signalé au cours du présent trimestre puisque l'élection du président et des membres des conseils provinciaux a eu lieu en novembre 2009. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le nombre d'électeurs inscrits au pays. | Environ 12,6 millions d'électeurs sont actuellement inscrits au registre (2005). | Inscrire 2 millions d'électeurs de plus au registre actuel en vue de l'élection du président et des membres des conseils provinciaux en 2009. Inscrire 500 000 nouveaux électeurs au registre de 2009 en vue des élections du Parlement et des conseils de district en 2010. | Rien d'important n'a été signalé au cours du présent trimestre puisque l'élection du président et des membres des conseils provinciaux a eu lieu en novembre 2009. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Le taux de participation électorale.
| Dans l'ensemble, 70 % des électeurs inscrits ont participé aux dernières élections présidentielles, et 51,5 % d'entre eux ont participé aux dernières élections du Parlement et des conseils provinciaux. | Taux de participation visé : 70 % chez les hommes et 40 % chez les femmes. Ces cibles tiennent compte des statistiques sur lesquelles on se base actuellement dans le cadre du projet ELECT du Programme des Nations Unies pour le développement. | La Commission électorale indépendante n'a pas publié de statistiques à jour au cours du présent trimestre. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
La création d'une commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections.
| À l'heure actuelle, il n'existe pas de commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections (août 2008). | Établir une commission indépendante de traitement des plaintes concernant les élections. | La C ommission de traitement des plaintes concernant les élections s'est dotée de 34 bureaux provinciaux. Elle a statué sur toutes les plaintes concernant l'élection du président et des membres des conseils provinciaux. |
Contexte : Au bout du compte, seul le gouvernement afghan a l'autorité voulue pour mettre en œuvre un processus de réconciliation politique. Le Canada et ses partenaires internationaux assumeront un rôle de soutien. Pour mesurer le progrès à l'égard de ce repère, nous utiliserons des indicateurs comme la désignation des institutions et des autorités afghanes responsables de faire progresser la réconciliation, de même que l'établissement d'un processus transparent et efficace visant la réconciliation des insurgés.
L'Afghanistan ne peut maintenir la paix ni atteindre les objectifs qu'il s'est fixés en matière de gouvernance et de développement en s'appuyant uniquement sur ses ressources militaires. Un processus de réconciliation dirigé par le gouvernement afghan et appuyé par la communauté internationale contribuerait à favoriser une paix durable.
Repère : Capacité accrue du gouvernement de l'Afghanistan de promouvoir la réconciliation chez les Afghans.
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Désignation par le gouvernement afghan des institutions et des autorités responsables de faire progresser la réconciliation au pays et établissement d'un processus de réconciliation nationale. | Un point de convergence et un processus clair n'ont pas encore été définis (août 2008).
| Faire avancer le processus de réconciliation au moyen d'une autorité responsable. | Il n'y a pas de résultat pour le présent trimestre. L'échéancier de la stratégie de réconciliation nationale dépendra des décisions que prendra le nouveau gouvernement afghan. |
Indicateur de progrès | Base de référence | Cible pour 2011 | Résultats trimestriels |
Capacité accrue du gouvernement afghan de communiquer avec les citoyens au sujet de la réconciliation. | La capacité du gouvernement de l'Afghanistan de communiquer en temps opportun l'information relative à ses programmes, ses politiques et ses objectifs est limitée (août 2008). | Faire en sorte que le gouvernement de l'Afghanistan communique activement l'information concernant ses programmes, ses politiques et ses objectifs relatifs à la réconciliation à l'échelle du pays, des provinces et des districts. | Rien d'important n'a été signalé au cours du présent trimestre. |