Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Priorité 4. Renforcer la sécurité frontalière et faciliter le dialogue bilatéral entre les autorités afghanes et pakistanaises.

Le renforcement des capacités en vue de réaliser des progrès viables en matière de sécurité, de gouvernance et de développement en Afghanistan dépend largement des mesures prises pour renforcer la gestion de la frontière Afghanistan-Pakistan. Ce renforcement aidera à empêcher la circulation des insurgés et les activités criminelles. Il permettra aussi la libre circulation des voyageurs légitimes et favorisera le commerce et la circulation de marchandises entre les deux pays. Tous ces éléments ont une incidence sur la sécurité nationale et le développement économique de l'Afghanistan.

Sur le plan de la sécurité frontalière, l'objectif du Canada d'ici 2011 est de faire en sorte que les institutions afghanes, avec le concours des autorités pakistanaises, soient davantage en mesure de gérer la frontière et de stimuler le développement économique de cette zone.

Au cours du présent trimestre, la mise en œuvre du plan d'action du processus de Dubaï a continué de progresser. Ce document conjoint Afghanistan-Pakistan, adopté en mars 2009, énonce les mesures qui seront prises pour promouvoir la collaboration frontalière en ce qui concerne la lutte contre les stupéfiants, l'application de la loi, la gestion de la circulation des personnes et les douanes. Après la première ronde de réunions du groupe de travail conjoint Afghanistan-Pakistan sur la lutte contre les stupéfiants et la gestion de la circulation des personnes, tenue plus tôt en 2009, le Canada a organisé en novembre une deuxième ronde visant les quatre secteurs de travail. La mise en œuvre de plusieurs projets a progressé et une nouvelle liste de projets a été approuvée, dont la mise sur pied de centres de désintoxication et le renforcement des capacités des organismes d'application de la loi en vue de promouvoir l'ordre public dans la région frontalière.

L'apport du Canada a aussi été déterminant dans la création de l'académie nationale afghane des services douaniers, dont l'ouverture était prévue pour janvier 2010. Le doyen adjoint et un formateur principal de l'académie proviennent d'ailleurs de l'Agence des services frontaliers du Canada. Un agent de police civile principal du Canada continue d'encadrer le chef de la police frontalière afghane, de favoriser la planification frontalière entre les intervenants et de participer aux enquêtes sur la corruption.

Pied de page

Date de modification :
2011-03-21