Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Priorité 3. Offrir une aide humanitaire aux populations extrêmement vulnérables, y compris les réfugiés, les personnes rapatriées et déplacées à l’intérieur du territoire.

 

Du 1er octobre au 31 décembre 2009, les fonds provenant du Canada ont permis au Programme alimentaire mondial de distribuer plus de 95 000 tonnes d'aliments aux Afghans dans le besoin.
Gouvernement du Canada

Du 1er octobre au 31 décembre 2009, les fonds
provenant du Canada ont permis au Programme
alimentaire mondial de distribuer plus de
95 000 tonnes d'aliments aux Afghans dans
le besoin.

L'Afghanistan compte parmi les pays les plus pauvres du monde. Des millions d'Afghans ont désespérément et continuellement besoin d'une aide internationale. Pour ce qui est de cette priorité, l'objectif du Canada d'ici 2011 est de veiller à ce que l'aide humanitaire demeure accessible aux plus vulnérables, notamment aux réfugiés afghans ainsi qu'aux personnes rapatriées et déplacées à l'intérieur de la province de Kandahar.

Pendant ce trimestre, le Canada a continué de mettre en œuvre son troisième projet de premier plan : l'éradication de la poliomyélite au pays. Exécuté par l'Organisation mondiale de la Santé et l'UNICEF, le projet visait à vacciner plus de 7 millions d'enfants à l'échelle nationale. Plus de 95 % des enfants dans les régions accessibles du pays ont pu recevoir le vaccin en dépit de l'insécurité permanente. De plus, l'Afghanistan est le premier pays à employer un nouveau vaccin bivalent dont une seule dose protège contre deux souches de poliomyélite, ce qui augmente considérablement les chances d'enrayer la transmission de la maladie.

Par ailleurs, le Canada participe activement aux efforts de déminage. Au cours de ce trimestre, le financement du Canada a aidé à éliminer plus de 52 000 mines antipersonnel et à mener des activités de sensibilisation sur les risques des mines antipersonnel auprès de plus de 40 000 personnes. Il est clair que ce travail, notamment dans le cadre d'activités à l'échelle nationale financées par le Canada, est très fructueux : pendant ce trimestre, le nombre de victimes des mines antipersonnel en Afghanistan a beaucoup diminué, et des fermiers peuvent reprendre possession de leurs terres.

Durant ce trimestre, le Canada a appuyé les efforts déployés à l'échelle nationale par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés visant la distribution aux Afghans dans le besoin de trousses d'hiver contenant par exemple des couvertures, des feuilles de plastique et des vêtements chauds.

Pied de page

Date de modification :
2011-03-21