Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Avant-propos

 

Conformément à la motion adoptée par la Chambre des communes le 13 mars 2008, nous avons l’honneur de déposer devant le Parlement le septième rapport trimestriel sur l’engagement du Canada en Afghanistan. Ce rapport vise la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2009.

Bien que le rôle du Canada en Afghanistan soit très souvent associé à son travail continu dans la province de Kandahar, dans le Sud du pays, les retombées des initiatives canadiennes s’étendent bien au-delà des frontières provinciales. En effet, le Canada tente d’aider les Afghans à édifier un pays plus stable, sécuritaire et démocratique. Dans le présent rapport, nous nous concentrons sur les efforts du Canada à l’échelle de l’Afghanistan. Nous y dressons également le bilan des progrès réalisés à l’égard des six priorités de sa mission et de ses trois projets de premier plan.

Depuis la fin du présent trimestre, la situation politique en Afghanistan n’est toujours pas réglée en dépit de l’élection présidentielle de 2009. La majorité des postes du Cabinet ont été dotés tôt en 2010. Toutefois, l’assermentation complète du Cabinet n’est pas encore terminée puisque le Parlement doit s’acquitter de son mandat constitutionnel, qui est d’approuver les nominations. Le Canada se tient prêt à aider l’administration afghane à prendre des mesures éventuelles en vue de faire progresser la gouvernance démocratique.

Pour la population afghane, de même que pour les soldats et civils de la coalition, la violence des insurgés demeure une réalité de tous les jours. Le 30 décembre 2009, les Forces canadiennes ont subi une attaque qui a fait cinq morts et cinq blessés. Aux yeux de la population canadienne, cette tragédie, en plus de deux incidents distincts survenus en janvier et en février qui se sont soldés par la perte de deux autres soldats, témoigne du courage des militaires et des civils qui bravent le danger pour porter secours aux Afghans.

Plus tôt, en décembre 2009, le président des États-Unis, M. Barack Obama, a annoncé un envoi massif de militaires et de civils en Afghanistan au début de 2010. Nous saluons cet engagement essentiel de la part de notre plus grand partenaire de la coalition en Afghanistan. Il s’agit là d’un engagement prometteur de sécurité accrue et porteur de perspectives nouvelles sur le plan du développement économique.

Par ailleurs, les membres de la communauté internationale se sont réunis à Londres le 28 janvier 2010, dans le cadre d’une conférence sur l’Afghanistan. C’était une importante occasion pour la communauté internationale de réaffirmer sa volonté de travailler avec le gouvernement de l’Afghanistan à instaurer stabilité, saine gouvernance, autosuffisance et sécurité. Le Canada est heureux d’avoir participé à cette rencontre internationale. À cette occasion, il a annoncé une contribution de 25 millions de dollars à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour la lutte contre les stupéfiants.

Une fois de plus, nous affirmons notre admiration pour les membres des Forces canadiennes et du personnel civil du Canada, qui cherchent à aider l’Afghanistan à vivre en paix et en sécurité. De concert avec tous les Canadiens, nous tenons à rendre un hommage collectif à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie, aux blessés et à leur famille. Nous n’oublierons jamais leur dévouement.

Le prochain rapport visera la période allant du 1er janvier au 31 mars 2010.                                                                                                                                       

L’honorable Lawrence Cannon
L’honorable Lawrence Cannon
Ministre des Affaires étrangères

 

L’honorable Jean-Pierre Blackburn
L’honorable Jean-Pierre Blackburn
Ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture)                                    

 

L’honorable Peter MacKay                                                                                                                          
L’honorable Peter MacKay 
Ministre de la Défense nationale

 

 L’honorable Vic Toews
L’honorable Vic Toews
Ministre de la Sécurité publique                                                           

 

 L’honorable Beverley J. Oda
L’honorable Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale

Pied de page

Date de modification :
2011-03-21