Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Résumé

 

  • L’engagement du Canada en Afghanistan visait à renforcer la capacité des Afghans à faire face à la violence permanente des insurgés. Même si les priorités du Canada étaient grandement concentrées dans la province de Kandahar, le Canada a joué un rôle actif à l’échelle nationale en ce qui concerne le soutien militaire, le développement et la diplomatie.
  • La Force opérationnelle du Canada dans la province de Kandahar a renforcé son rôle de leadership dans la lutte contre l’insurrection. Elle s’est engagée dans de nouveaux secteurs d’opérations qui se concentrent dans la ville de Kandahar et les districts environnants. Elle assume maintenant le commandement d’un autre bataillon d’infanterie des États-Unis. L’opération Kalay s’est poursuivie, assurant la sécurité et la mise en œuvre de projets à impact rapide dans de nombreux villages, grâce à une série d’opérations de lutte contre l’insurrection.
  • L’Armée nationale afghane a continué de montrer sa capacité à planifier et à mettre en œuvre des initiatives de sécurité. Le Canada l’a aidée à aborder les problèmes de recrutement et de maintien en poste au sein des Forces nationales de sécurité de l’Afghanistan.
  • Le Canada a poursuivi son projet de premier plan dans le secteur de l’éducation en achevant la construction de 2 autres écoles et en poursuivant les travaux de 28 autres, en chantier. Il joue un rôle central dans ce secteur en Afghanistan : à ce jour, 23 500 Kandaharis ont suivi un programme d’alphabétisation, et plus de 4 150, une formation professionnelle, ce qui dépasse les cibles établies.
  • La remise en état du barrage Dahla et de son réseau d’irrigation, soit le deuxième projet de premier plan du Canada, a aussi progressé. Les travaux de préparation en vue de la saison sèche et les consultations avec des professionnels afghans se poursuivent selon le calendrier prévu.
  • Le troisième projet de premier plan du Canada, c’est-à-dire l’éradication de la poliomyélite à l’échelle nationale, s’est poursuivi au cours du présent trimestre. Deux campagnes nationales ont permis de vacciner près de 95 % des 7 millions d’enfants visés.
  • Le Canada a soutenu la production agricole afghane et la diversification des cultures en distribuant des semences de blé à 7 725 fermiers afghans. Il a également contribué à plusieurs initiatives économiques à l’échelle nationale.
  • Le financement du Canada a permis d’éliminer plus de 52 000 mines antipersonnel. Il a d’ailleurs permis de renseigner 40 000 Kandaharis sur les risques inhérents aux mines et d’atteindre la cible visée par le Canada en ce qui a trait à cet indicateur de progrès. Le nombre de victimes de mines antipersonnel en Afghanistan a ainsi chuté à son plus bas niveau enregistré au cours des 10 dernières années.
  • Le Canada continue à appuyer les efforts déployés par l’Afghanistan et le Pakistan pour améliorer la sécurité le long de leur frontière commune. Il agit en fait comme modérateur lors de leurs réunions conjointes sur la gestion moderne de la frontière. Le Canada a joué un rôle clé dans l’élaboration du programme de formation de la nouvelle académie nationale afghane des services douaniers, dont l’ouverture était prévue pour janvier 2010.
  • Le Canada a aussi continué d’aider l’administration afghane dans sa lutte contre la corruption en finançant des activités anti-corruption et en fournissant de l’expertise aux ministères du gouvernement de l’Afghanistan.

Pied de page

Date de modification :
2010-03-15