Au terme de 2009, le Canada continue de réaliser des percées dans la poursuite de ses grandes priorités et ses projets de premier plan en Afghanistan. Il vise continuellement à créer un environnement stable et durable en ce qui a trait à la sécurité, à la gouvernance et au développement de ce pays. Les progrès réalisés au cours du présent trimestre, nous les devons à la détermination et au travail acharné du personnel militaire et civil du Canada. Ils représentent également les retombées de l’étroite collaboration que le Canada entretient avec le gouvernement de l’Afghanistan, ses alliés et ses autres partenaires.
La contribution militaire et civile du Canada en Afghanistan est de plus en plus axée sur le renforcement des capacités locales dans la province de Kandahar. Elle comprend des engagements additionnels à l’échelle nationale afin d’aider les Afghans à redresser leur pays et à y instaurer la stabilité, la sécurité, la démocratie et l’autosuffisance. Cela a permis au Canada de mettre au point un modèle de sécurité et de stabilité – pilier du développement économique – dont se servent maintenant ses partenaires de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le Sud et les autres régions du pays.
Six priorités définissent l’orientation de l’engagement du Canada en Afghanistan. Elles reflètent non seulement les objectifs du gouvernement de l’Afghanistan, mais aussi les points forts du Canada. Puisque le Canada s’est vu confier la responsabilité de la province de Kandahar, il est normal que ses priorités soient d’ordre provincial et que les rapports trimestriels soulignent ses activités dans cette province.
Le travail du Canada ne se limite toutefois pas à la province de Kandahar. En réalité, le Canada en fait beaucoup sur le plan national pour aider les Afghans à rebâtir leur société. De plus, bon nombre de ses initiatives axées sur la province de Kandahar ont des retombées à l’échelle nationale. Le présent rapport, qui vise la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2009, fait état de certaines de ces activités à caractère national. Il permet donc de brosser un portrait complet du travail continu qu’accomplit le Canada en Afghanistan.