Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Priorité 2. Renforcer la capacité institutionnelle afghane d’offrir des services essentiels et de promouvoir la croissance économique et, du même coup, d’améliorer le niveau de confiance des Kandaharis en leur gouvernement.

L'objectif du Canada par rapport à cette priorité est essentiel en vue de gagner la confiance des Afghans à l'égard des capacités de leur gouvernement. D'ici 2011, le Canada s'attend à ce que l'administration de la province de Kandahar et les principaux ministères du gouvernement de l'Afghanistan soient davantage aptes à fournir des services essentiels dans les districts clés de la province de Kandahar.

Nous entendons par services essentiels la prestation de services fiables dans les secteurs suivants : l'éducation, les soins de santé, l'hygiène publique, l'infrastructure routière, l'alimentation en eau potable des domiciles et l'irrigation des terres agricoles. Les services essentiels rehaussent la confiance à l'égard du gouvernement, ce qui à son tour contribue à assurer la sécurité. À l'échelle nationale, le gouvernement de l'Afghanistan n'a pas encore la capacité de fournir ces services; la situation est encore plus difficile en ce qui a trait aux provinces et aux districts.

À ce jour, nous avons obtenu du succès en matière de prestation de services essentiels et de promotion d'une croissance axée sur l'emploi dans la province de Kandahar. Ce succès peut être attribué à l'expérience que nous et nos partenaires avons acquise dans l'exécution efficace de programmes didactiques et économiques d'envergure nationale. En effet, nous adaptons au contexte plus difficile du Sud de l'Afghanistan les modèles et partenariats qui ont réussi dans les autres provinces.

Le Canada est le principal donateur du Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation. Il apporte ainsi un grand soutien à la mise en œuvre du Plan national stratégique pour l'éducation du ministère de l'Éducation de l'Afghanistan. L'un des projets de premier plan du Canada est la construction, l'agrandissement et la réfection de 50 écoles dans les districts clés de la province de Kandahar. À ce chapitre, la construction de 2 écoles a pu être achevée au cours du présent trimestre, malgré les conditions difficiles sur le plan de la sécurité. Au total, 14 écoles ont été construites ou remises en état, et 28 sont en chantier.

Photo © Gouvernement du Canada
En novembre 2009, l'ambassadeur du Canada en Afghanistan, M. William Crosbie, a rendu visite à une école communautaire près de Kaboul. Financée par le gouvernement du Canada, l'organisation non gouvernementale BRAC administre l'un des programmes d'éducation communautaire les plus importants en Afghanistan.

Depuis 2001, le Canada a contribué à un fonds qui permettra de construire, d'ici 2013, plus de 1 500 établissements d'enseignement à l'échelle du pays. Le Canada a aussi établi 3 700 écoles communautaires et centres d'apprentissage accéléré dans les régions rurales ou éloignées du pays, dont plus de 200 dans la province de Kandahar. Ces établissements offrent des services d'enseignement à plus de 100 000 élèves dans l'ensemble du pays, dont la majorité sont des filles qui, autrement, ne pourraient pas aller à l'école. Le Canada joue aussi un rôle majeur dans les programmes d'alphabétisation et la formation professionnelle. À ce jour, plus de 23 500 personnes ont suivi un programme d'alphabétisation, et plus de 4 150 personnes, une formation professionnelle.

L'autre projet de premier plan du Canada dans le cadre de cette priorité – la remise en état du barrage Dahla et de son réseau d'irrigation – a aussi progressé au cours du présent trimestre. L'équipe responsable du projet s'est installée dans la province de Kandahar et a entrepris les travaux de préparation en vue de la saison sèche (de janvier à mars). C'est lors de cette saison que pourront s'amorcer les travaux de remise en état du réseau d'irrigation. De vastes consultations se sont tenues avec des représentants du gouvernement de l'Afghanistan et des techniciens. Ces derniers ont apporté une immense contribution à la planification et à la conception du projet, et ont ainsi grandement accru ses possibilités de réussite, malgré le contexte de profonde insécurité.

La plupart des Afghans doivent directement ou indirectement leur survie à l'agriculture. Notre projet de remise en état du barrage Dahla est essentiel à la mise en œuvre dans le Sud du pays du nouveau cadre national de développement agricole. Grâce à l'amélioration du réseau d'irrigation et des services agricoles dans la vallée fertile d'Arghandab, le Canada permet à la province de Kandahar de regagner son titre de centre agricole de l'Afghanistan.

Défi Afghanistan

Depuis que le gouvernement du Canada et ses partenaires ont lancé le Défi Afghanistan en mai 2009, la population canadienne a versé plus de 280 000 $ en dons pour appuyer les programmes de formation professionnelle, de microfinancement et de bourses d'études pour les femmes afghanes. Le gouvernement du Canada offre des fonds de contrepartie, à raison d'un dollar pour un dollar. Il doublera ainsi l'investissement de la population canadienne dans le développement de l'Afghanistan.

L'aide accordée aux fermiers de l'Afghanistan peut aussi les encourager à privilégier non plus la culture du pavot à opium mais plutôt d'autres cultures, comme le blé, et ainsi contribuer à freiner le trafic de stupéfiants et la corruption qui en découle. Au cours de ce trimestre (et avant l'hiver, période des semailles), le Canada a appuyé la distribution de semences de blé et d'engrais ainsi que la prestation de services agricoles à 7 725 fermiers de la province de Kandahar. En collaborant à cet effort avec le gouvernement de l'Afghanistan et les coopératives agricoles, le Canada aide à renforcer la capacité nationale de l'Afghanistan d'offrir des services agricoles efficaces et responsables.

De plus, le Canada appuie maintes autres initiatives économiques qui ont des répercussions à l'échelle nationale. Par exemple, le Canada a contribué à l'élargissement du programme de microfinancement à l'échelle nationale par l'entremise du Mécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan. Au trimestre précédent, le nombre de microprêts accordés a dépassé l'objectif du Canada dans la province de Kandahar fixé pour 2011. Le Canada apporte également une grande contribution au Programme de solidarité nationale. Ce programme octroie des subventions aux projets de développement dans les villages pour répondre aux besoins d'amélioration des services d'assainissement et d'approvisionnement en eau, des infrastructures scolaires, des réseaux routiers et de l'énergie locale.

Par ailleurs, au cours du présent trimestre, le Canada a appuyé la première foire commerciale pour petites et moyennes entreprises. Cette foire s'est tenue dans la ville de Kandahar et a permis à 3 000 personnes de Kandahar, d'Helmand, de Kaboul, d'Herat et de Jalalabad d'y participer. Ces dernières ont ainsi pu exposer leurs marchandises, faire du réseautage et profiter de nouvelles possibilités de commercialisation. Lors de cet événement, les participants ont conclu des marchés se chiffrant à une valeur totale d'environ 50 000 $US.

Pied de page

Date de modification :
2012-03-30