Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

Our Elders : Entrevues avec des aînés des Premières Nations de la Saskatchewan

La sagesse des aînés autochtones sur Internet

Lien vers Our Elders : Entrevues avec des aînés des Premières Nations de la Saskatchewan Our Elders : Entrevues avec des aînés des Premières Nations de la Saskatchewan est un site Web qui rend accessibles sur l’inforoute la sagesse, des histoires et des images des aînés saulteaux, dakotas, assiniboines, dénés et cris. Les recherches, la conception et la numérisation ont été effectuées l’été dernier par un groupe de quatre jeunes qui ont travaillé pour le Saskatchewan Indian Cultural Centre.

Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute.

Jim Bruce, du Saskatchewan Indian Cultural Centre, superviseur du projet des Collections numérisées, n’a que des louanges à faire au sujet de l’expérience pratique acquise par son équipe. «Ce projet a été bénéfique pour les quatre membres de l’équipe, a-t-il dit. Ils ont appris à se familiariser avec la technologie Internet, ce qui est précieux dans le monde actuel. Ils ont également amélioré leurs aptitudes en matière de recherche, d’entrevues et de gestion de projet.»

Belinda Daniels, membre de l’équipe faisant partie de la Première nation de Sturgeon Lake et étudiante de troisième année à la University of Saskatchewan, envisage de faire carrière dans l’administration scolaire. Lorrie Dodwell, de la Première Nation Ahtahkakoop, est étudiante de troisième année en sciences infirmières à la University of Saskatchewan. Les deux jeunes femmes ont trouvé le projet des Collections numérisées très intéressant grâce à ce qu’il leur a permis d’apprendre sur la technologie et de découvrir sur leurs ancêtres.

Duane Turner, qui est depuis peu diplômé en bibliotechniques du Kelsey Institute de Saskatoon, a dit que les Collections numérisées lui avaient beaucoup appris sur la technologie. En fait, il a obtenu un nouvel emploi grâce à cette expérience et travaille maintenant pour Northern Lights Internet Solutions, l’entreprise qui a assuré la formation des quatre jeunes gens sur les aspects techniques de ce projet.

Ketan Parmar, un étudiant en informatique de la University of Saskatchewan, a dit qu’il avait beaucoup appris, lui aussi, sur la programmation sur Internet, ajoutant qu’il avait également apprécié d’en apprendre davantage sur une autre culture. «En lisant le texte des entrevues avec des aînés, on peut avoir une bonne idée du caractère spirituel de cette culture, a-t-il dit. J’espère que ce projet contribuera à accroître la tolérance et à faire mieux connaître l’héritage que nous ont légué les Premières Nations.»

Jim Bruce estime, lui aussi, que les membres de l’équipe ont acquis de précieuses connaissances sur les cultures autochtones. Il a dit que la plupart des aînés avaient des valeurs traditionnelles et que pour certains membres de l’équipe, c’était leur premier contact avec ces valeurs. «Notre équipe a appris que lorsqu’on interviewe un aîné, il faut faire preuve d’un respect total, a dit Bruce. Par exemple, la coutume veut que l’on apporte du tabac si l’on veut parler. On le met sur la table et si l’aîné le prend, cela veut dire qu’il accepte la conversation.» Bruce a expliqué que les jeunes gens ont appris que lorsqu’on interviewe des aînés, il faut éviter de leur poser des questions personnelles et de les fixer du regard. Il faut les laisser répondre comme ils l’entendent, à leur propre rythme. En outre, la règle cardinale est d’éviter d’être indiscret. Bruce a remarqué que les aînés qui sont allés à la guerre voulaient que ce soit signalé sur le site Web. Il a expliqué que les aînés sont fiers d’être anciens combattants et dans les cultures autochtones, ce sont les anciens combattants qui ont combattu avec courage qui ont droit au plus de considération.

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants