Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

The Spirit and the Soil : Le début de la colonisation de Humboldt (Saskatchewan) et des régions avoisinantes

Humboldt (Saskatchewan) sur Internet grâce à un effort collectif

Lien vers The Spirit and the Soil : Le début de la colonisation de Humboldt (Saskatchewan) et des régions avoisinantes The Spirit and The Soil est un site Web très vaste et pittoresque qui décrit l’histoire de Humboldt (Saskatchewan) et des régions avoisinantes de 1880 à nos jours. Ce projet a été étudié, conçu et élaboré pour l’inforoute au cours de l’été dernier par huit jeunes gens qui ont travaillé pour la Carlton Trail Regional Economic Development Authority (REDA) de Humboldt.

Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute.

Don Flannigan, coordonnateur du développement économique de la REDA, a expliqué que le site Web de 600 pages permet aux visiteurs de faire une visite virtuelle de Humboldt comprenant des documents d’archives sur l’abbaye St. Peter, un monastère fondé par les moines Bénédictins qui est une des principales curiosités de la région, des photographies historiques de bâtiments agricoles et d’édifices, et une iconographie religieuse inspirée de la renaissance de la cathédrale St. Peter, due à Berthold von Imhoff.

M. Flannigan a dit que le projet des Collections numérisées représentait un effort collectif du début à la fin. L’Abbaye St. Peter, le Humboldt and District Museum and Gallery, le Town of Humboldt Tourism and Special Events Department et le Humboldt Journal, pour n’en citer que quelques-unes, font partie des institutions qui ont consacré du temps à l’édification du site et ont mis leurs experts à la disposition des membres de l’équipe. M. Flannigan a toutefois signalé que c’est l’équipe de huit jeunes gens qui a réuni tous les éléments et a mis la totalité de la collection sur Internet.

L’équipe chargée de la conception du site était dirigée par Jason Perras, qui était chef de projet et elle comprenait Nadine Frank, Caron MacDonald, Chad Eggerman, Colin Hawkins, Allison Fraser, Tina Stuckel et Corrine Kelly. M. Flannigan a dit qu’aucun des membres de l’équipe n’avait de l’expérience en éditique sur Internet avant de commencer. «Le projet des Collections numérisées de Rescol a donné à ces jeunes gens la confiance nécessaire pour se mettre au courant de la technologie et utiliser ce savoir dans leur vie personnelle, a-t-il dit. Ils sont fiers d’avoir mis sur Internet des renseignements sur leur ville natale.»

M. Flannigan a dit que l’équipe avait apprécié tous les aspects du projet, même les difficultés. «Ils voudraient tous revenir cet été pour une autre expérience analogue, a-t-il ajouté. Ils ont aimé le travail d’équipe et ont même découvert qu’ils étaient capables de relever des défis comme ceux posés par la lecture d’épreuves, la révision et le règlement de certains détails administratifs inhabituels pour eux.» M. Flannigan a signalé que ces jeunes gens sont très conscients de l’importance du rôle que joue la technologie Internet dans leur vie à l’heure actuelle et ils tiennent à être dans le coup. «Les Collections numérisées donnent à des jeunes gens comme ceux-ci l’occasion d’apprendre comment fonctionne cette technologie, a-t-il dit. Lorsqu’ils ont acquis les compétences nécessaires et un peu de confiance, ils se sentent mieux préparés pour le marché du travail actuel.»

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants