Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

Incunabula, Hebraica & Judaica

Des incunables et des livres religieux hébraïques et judaïques rares sont désormais sur Internet

Lien vers  Incunabula, Hebraica & JudaicaEn 1997, l’industriel, le philanthrope et le bibliophile montréalais Jacob M. Lowy a fait don à la Bibliothèque nationale du Canada des trois plus belles collections privées de livres hébraïques et judaïques rares et d’une des plus belles collections d’incunables hébreux (ouvrages des premiers temps de l’imprimerie) de l’hémisphère occidental. La Collection Lowy couvre une période de plus de cinq siècles et comprend une quarantaine de volumes d’incunables en hébreu et en latin et une bonne centaine d’éditions anciennes et rares de la Bible, dans de nombreuses langues. La collection contient près d’un quart de tous les ouvrages en hébreu qui ont été imprimés au 16e siècle. Dernièrement, un catalogue préparé par Brad Sabin Hill pour l’exposition Incunabula, Hebraica & Judaica organisée en 1981 par la Bibliothèque nationale a été numérisé par une équipe d’élèves du secondaire d’Ottawa et mis sur Internet.

Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute.

Cheryl Jaffee, chef de projet et conservatrice de la Collection Jacob M. Lowy, a dit que l’importance de cet effort ne pouvait être sous-estimée. «Il s’agit du premier exemplaire électronique du catalogue de la Collection Lowy. Les recherchistes ont maintenant facilement accès à plus de 200 pages de cet ouvrage remarquable concernant une des plus importantes collections de livres hébraïques et judaïques et d’incunables du monde.»

Le site Web des Collections numérisées de Rescol a fait l’objet de commentaires très élogieux. Considéré comme un des meilleurs sites sur le Web juif, il a également fait l’objet d’une critique dithyrambique dans le Numéro d’octobre de l’Ottawa Jewish Bulletin.

L’équipe chargée de la réalisation du projet était composée de trois étudiants de la Yitzhak Rabin High School d’Ottawa. Le chef d’équipe, Bram Bregman, Moshe Minywab et Jonah Rabinovitch ont mis en tout huit semaines pour scannériser le catalogue et le transférer sur Internet. Bram Bregman a dit qu’il avait apprécié tous les aspects de son emploi d’été. Au début, lui et ses partenaires ont fait enregistrer une entreprise pour réaliser le projet. Bien qu’il eût déjà acquis une certaine expérience dans la conception d’un site Web dans le cadre d’un projet scolaire, il a dit qu’une fois confronté aux critères très stricts de la Bibliothèque nationale du Canada, cette expérience lui est apparue plutôt rudimentaire.

«Nous avons incontestablement beaucoup appris sur la technologie Internet, a-t-il dit. J’avais déjà quelques petites connaissances sur le HTML, mais ce projet m’a appris à utiliser ce code de manière plus efficace.» Bram Bregman ne se vante pas beaucoup de ses prouesses. Il a déjà créé une autre petite entreprise d’éditique et publie régulièrement des brochures et des dépliants pour la pizzeria de son père et pour les campagnes de collecte de fonds organisées par son école. «Pour moi, le plus important était d’avoir un vrai emploi, dans un bureau, et d’apprendre ce que c’est d’aller au travail tous les jours.»

Il a dit qu’étant juif pratiquant, il s’estimait privilégié de pouvoir travailler sur la Collection Lowy. «La marge d’erreur était minime dans le cadre de ce projet. Il fallait faire un travail aussi parfait que possible. Cela nous a pris deux semaines rien que pour réviser et éditer notre travail.»

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants