Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

Magic Assembling : Une fenêtre sur les cultures

Une fenêtre sur les cultures : Visite virtuelle du Toronto multiculturel

Lien vers  Magic Assembling : Une fenêtre sur les cultures Il n’y a pas très longtemps, si vous vouliez visiter les quartiers de Toronto, on vous conseillait de mettre une paire de chaussures de marche robustes et de vous mettre en route tôt le matin. À l’heure actuelle, on peut parcourir la même distance sur l’inforoute, grâce à «Magic Assembling» : Une fenêtre sur les cultures, un site Web pittoresque qui permet de se balader dans la ville en «cliquant». Votre visite peut commencer par un coup d’oeil rapide sur les plans faciles à consulter des diverses zones de la ville. En voyageant dans les diverses parties du site qui a été conçu de façon brillante, vous découvrez les diverses communautés ethnoculturelles qui se côtoient harmonieusement dans la plus grande ville du Canada.

Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute.

Magic Assembling : Une fenêtre sur les cultures a été conçu et réalisé par une équipe de jeunes étudiants participant au programme d’enseignement coopératif du magazine TG (Today’s Generation) de Toronto. Le projet était dirigé par Sarah Denham, une étudiante de première année de journalisme qui reconnaît qu’elle avait très peu d’expérience en informatique quand elle a commencé. «Je ne savais même pas comment mettre un ordinateur en marche, de dire Sarah Denham. À l’heure actuelle, c’est un gros handicap de ne pas être capable d’utiliser la technologie. Maintenant que j’ai terminé ce projet, je me infoSite à l’aise avec les ordinateurs et Internet.» Karishma Gabriel a résumé son expérience en ces termes : «Avant ce projet, mon expérience en matière de technologie se résumait à l’utilisation des calculatrices de poche. Maintenant, je suis capable d’utiliser sans problème plusieurs programmes d’ordinateur.» Les autres étudiantes qui ont participé au projet sont Katie Gosley, Kingsley McCart, Shelley Smarz, Denise Campbell et Jamie Barraclough.

Sarah Denham affirme avoir été particulièrement heureuse d’apprendre l’infographie et elle s’est découvert un intérêt pour l’éditique sur Internet, expérience qu’elle espère faire valoir pour obtenir un emploi lorsqu’elle aura son diplôme. «À l’heure actuelle, les principaux journaux et les grandes revues sont tous sur Internet. Ce projet m’a appris à établir et à gérer un site Web et ce savoir est de plus en plus nécessaire à ceux et celles qui envisagent de faire carrière dans le journalisme», dit-elle.

Elle a également apprécié le projet des Collections numérisées de Rescol parce qu’il lui a appris des choses qu’elle ne connaissait pas sur sa ville natale. «Même si je vis à Toronto, je n’avais aucune idée de la diversité qui caractérise cette ville», dit-elle. Elle est heureuse que le site ait été conçu de façon à être à la fois distrayant et éducatif. «Internet est trop souvent superficiel, explique-t-elle. Nous avons essayé de faire de notre site une sorte de guide de Toronto. Nous voulions aller au-delà des façades et examiner les problèmes auxquels notre société multiculturelle est confrontée.»

Magic Assembling : Une fenêtre sur les cultures jette de fait un regard scrutateur sur la complexité de cette ville qui sort de l’ordinaire. Par exemple, derrière la vitrine des commerces «Apollo Tours» et «Chung Acupuncture» qui se trouvent sur la rue Bloor, nous apprenons comment les Coréens ont fait leur chez-soi de Toronto grâce à un article sur le mouvement missionnaire canadien en Corée du Sud et sur les liens d’amitié qui se sont noués entre les missionnaires canadiens et leurs fidèles coréens. Ou encore, si vous entrez dans le magasin «Viking Fine Foods» de la promenade Laird, dans York-Est, vous découvrirez un article sur la naissance du quartier urbain, de Cabbagetown. Chaque devanture de magasin est le point de départ d’un voyage à la découverte de quelques-unes des cultures fascinantes qui se côtoient à Toronto.

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants