Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

First Nations Periodical Index

Les Collections numérisées de Rescol donnent accès à des renseignements sur les premières nations sur Internet

Lien vers  First Nations Periodical IndexLe First Nations Periodical Index est un site Web qui contient une liste de revues dont le contenu est en majeure partie autochtone et canadien. La compilation et le transfert numérique de l’Index, qui constitue un instrument d’information important sur les premières nations pour les étudiants de niveaux secondaire et universitaire, les éducateurs et les recherchistes, ont été réalisés par une équipe de jeunes qui ont travaillé à contrat pour le programme des Collections numérisées de Rescol. Les membres de cette équipe espèrent continuer à étoffer l’Index en y ajoutant de nouvelles publications à mesure de leur disponibilité.

Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute.

April Chiefcalf, chef de projet et bibliotechnicienne au Saskatchewan Indian Federated College de Saskatoon, signale que l’Index est une ressource dont la nécessité se fait sentir depuis longtemps. «Nous avons eu un très bon feedback sur ce site Web», a-t-elle dit. Les recherchistes peuvent maintenant trouver une liste et une description des périodiques concernant les premières nations canadiennes à un seul et même endroit. Cela facilite leur travail et les aide à s’assurer qu’aucune information n’est négligée dans le cadre de leurs projets.

Mme Chiefcalf a été impressionnée par les cinq jeunes des premières nations qui l’ont aidée à chercher l’information nécessaire pour le projet et à produire les éléments numériques en balayant la page de couverture des revues pour le site. Trois d’entre eux n’avaient encore jamais fait de travail technique sur le Web, a-t-elle dit. Deux d’entre eux sont des mères seules et, par conséquent, cette tâche représentait encore un plus grand défi pour elles.

L’équipe a établi le site en douze semaines. Tous ses membres ont acquis de nouvelles compétences, notamment en ce qui concerne la numérisation des documents pour le Web, le leadership et le travail d’équipe. Une de ses membres, Duane Turner, avait travaillé sur «Our Elders» : Entrevues avec des aînés des premières nations de la Saskatchewan, un autre site Web qui fait partie des Collections numérisées de Rescol qui a rendu accessibles, sur l’autoroute de l’information, la sagesse, des histoires et des photographies des aînés saulteaux, dakotas, assiniboines, dénés et cris. Diplômée du programme des bibliotechniques du Kelsey Institute de Saskatoon, elle travaille actuellement pour la University of Saskatchewan.

Mme Chiefcalf a signalé que les autres membres de l’équipe sont retournés à l’école et que l’on espère participer à un autre projet des Collections numérisées de Rescol sur les journaux autochtones. «Internet s’est avéré un moyen formidable de faire connaître la richesse et la diversité des cultures des premières nations, a-t-elle dit. Ce n’est que depuis peu qu’une telle quantité de documents et de renseignements sur le sujet sont disponibles.»

Celeste Lerat, qui a fait partie de l’équipe, est enthousiasmée par son expérience. En plus d’avoir participé à la conception de la page Web et à l’entrée des données, elle a numérisé les pages de couverture des revues pour le site. «Ce projet m’a aidée à acquérir toute une série d’aptitudes supplémentaires. J’avais déjà fait de l’introduction d’information par clavier mais jamais de programmation. Pour ma part, la meilleure chose est qu’il y avait chaque jour du nouveau à apprendre. En outre, le projet a rendu l’informatique et Internet beaucoup plus accessibles», a-t-elle déclaré. Celeste Lerat compose actuellement une page Web pour le projet des services bibliothécaires pour les peuples autochtones de la Saskatchewan, sous la direction d’April Chiefcalf. Elle espère continuer à approfondir sa connaissance de la technologie Internet.

Les autres membres de l’équipe étaient Terri Lavallee, Tanya Tootoosis et Anita Cameron.

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants