Cas de réussite
La
Bataille-de-la-Ristigouche
Le Programme
des Collections numérisées de Rescol ouvre des portes aux étudiants
du Nouveau-Brunswick
Bien
que le taux de chômage chez les jeunes oscille aux alentours de 40 p.
100 dans le nord du Nouveau-Brunswick, 10 étudiants de 11e année de la
région de Campbellton-Dalhousie ont réussi dernièrement à mettre leurs
compétences technologiques à profit pour créer des possibilités d’emploi
grâce au programme des Collections numérisées de Rescol d’Industrie Canada.
Le projet a été réalisé en
vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées
de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir
de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie
en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents
destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées
de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet
existant sur l’inforoute.
Les étudiants ont choisi
un sujet qui concerne leur région. La Bataille-de-la-Ristigouche de
juin 1760 a mis fin à sept années de guerre entre les Britanniques et
les Français ainsi que leurs alliés MicMacs. Les étudiants habitent
tous à proximité du lieu où s’est déroulée la bataille. Leur projet
des Collections numérisées de Rescol consistait à transposer sous forme
numérique des renseignements tirés d’une collection d’ouvrages de Parcs
Canada et à les placer sur Internet. Le site Web décrit la bataille
et ses participants en détail et le tableau est complété par une musique
de fond percutante. L’excavation récente d’un des bateaux de guerre
français qui avait coulé dans la rivière Ristigouche est également décrite.
Gilbert Cyr, coordonnateur
du programme néo-brunswickois de transition entre le milieu scolaire
et le marché du travail dans le 14e arrondissement scolaire dit que
: «l’équipe qui a édifié le site Web participe au programme d’encadrement
dans le secteur du multimédia (initiative d’une durée de trois ans financée
par Développement des ressources humaines Canada). Ce programme procure
aux étudiants des ordinateurs à domicile, leur donne une formation rigoureuse
en technologie et leur assure des liens en ligne avec des employeurs
qui leur servent de mentors. Le contrat des Collections numérisées de
Rescol a procuré un avantage supplémentaire à ces élèves, a-t-il
ajouté. Ils ont pu acquérir des compétences et une expérience professionnelles
spécifiques.»
D’après M. Cyr, les étudiants
avaient une certaine expérience dans le domaine. Ils ont participé au
processus depuis le début. Ils ont appris à élaborer un site Web et
à respecter des normes strictes. Ils connaissaient déjà le logiciel
mais c’était la première occasion qu’ils avaient d’appliquer leurs connaissances
à une situation réelle.
M. Cyr a signalé que les
étudiants ont surtout appris à travailler en équipe, à acquérir une
aptitude au commandement et à collaborer avec d’autres personnes. «Ces
étudiants viennent de deux arrondissements ethniques et géographiques
distincts, ce qui est très important. Ils ont appris à travailler et
à résoudre des problèmes ensemble, a-t-il dit. L’entregent qu’ils
ont acquis les aidera dans n’importe quel emploi. Je n’ai jamais connu
un projet qui permettait d’acquérir autant de compétences différentes
à la fois.»
Plusieurs des membres de
l’équipe ont trouvé un emploi correspondant à leur expérience. Deux
jeunes Autochtones ont élaboré des sites Web pour leur collectivité,
pour le Pow Wow de cette année. Une jeune femme crée actuellement des
brochures sur son ordinateur pour son arrondissement scolaire. Un autre
membre de l’équipe a un contrat avec l’administration portuaire locale
pour concevoir un en-tête. «On n’aurait pas offert ces emplois à
ces étudiants s’ils n’avaient pas eu l’expérience qu’ils ont acquise
avec les Collections numérisées de Rescol», a dit M. Cyr.
Brandon Mitchell et Matt
Metallic, qui ont fait partie de l’équipe, sont emballés par l’expérience
qu’ils ont acquise dans le cadre de ce contrat. «Nous avons pu trouver
plusieurs possibilités d’emploi grâce au travail que nous avons fait
pour les Collections numérisées. Nous espérons établir un site Web pour
la nouvelle école de notre réserve. Nous comptons également élaborer
un site pour un ami qui est en train de créer une entreprise», a
dit Brandon Mitchell.
Matt Metallic compte poursuivre
des études en programmation au niveau postsecondaire. «Ce projet
était important pour moi, parce que c’était mon premier emploi véritable,
a-t-il dit. En plus de notre travail sur le site Web, Brandon et
moi comptons créer une entreprise de production de CD. Ce projet nous
a donné une foule d’idées et il nous a ouvert des portes.»
Les autres membres de l’équipe
étaient James Bernard, Sarah Peacock, Kate Doucet, Sara Hickey, Renee
Arpin, Heather Kelly, Justin Traer et Lynn Roy. Leur instructrice était
Deborah Riordon.
|