Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

La Bataille-de-la-Ristigouche

Le Programme des Collections numérisées de Rescol ouvre des portes aux étudiants du Nouveau-Brunswick

Lien vers  La Bataille-de-la-Ristigouche Bien que le taux de chômage chez les jeunes oscille aux alentours de 40 p. 100 dans le nord du Nouveau-Brunswick, 10 étudiants de 11e année de la région de Campbellton-Dalhousie ont réussi dernièrement à mettre leurs compétences technologiques à profit pour créer des possibilités d’emploi grâce au programme des Collections numérisées de Rescol d’Industrie Canada.

Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute.

Les étudiants ont choisi un sujet qui concerne leur région. La Bataille-de-la-Ristigouche de juin 1760 a mis fin à sept années de guerre entre les Britanniques et les Français ainsi que leurs alliés MicMacs. Les étudiants habitent tous à proximité du lieu où s’est déroulée la bataille. Leur projet des Collections numérisées de Rescol consistait à transposer sous forme numérique des renseignements tirés d’une collection d’ouvrages de Parcs Canada et à les placer sur Internet. Le site Web décrit la bataille et ses participants en détail et le tableau est complété par une musique de fond percutante. L’excavation récente d’un des bateaux de guerre français qui avait coulé dans la rivière Ristigouche est également décrite.

Gilbert Cyr, coordonnateur du programme néo-brunswickois de transition entre le milieu scolaire et le marché du travail dans le 14e arrondissement scolaire dit que : «l’équipe qui a édifié le site Web participe au programme d’encadrement dans le secteur du multimédia (initiative d’une durée de trois ans financée par Développement des ressources humaines Canada). Ce programme procure aux étudiants des ordinateurs à domicile, leur donne une formation rigoureuse en technologie et leur assure des liens en ligne avec des employeurs qui leur servent de mentors. Le contrat des Collections numérisées de Rescol a procuré un avantage supplémentaire à ces élèves, a-t-il ajouté. Ils ont pu acquérir des compétences et une expérience professionnelles spécifiques.»

D’après M. Cyr, les étudiants avaient une certaine expérience dans le domaine. Ils ont participé au processus depuis le début. Ils ont appris à élaborer un site Web et à respecter des normes strictes. Ils connaissaient déjà le logiciel mais c’était la première occasion qu’ils avaient d’appliquer leurs connaissances à une situation réelle.

M. Cyr a signalé que les étudiants ont surtout appris à travailler en équipe, à acquérir une aptitude au commandement et à collaborer avec d’autres personnes. «Ces étudiants viennent de deux arrondissements ethniques et géographiques distincts, ce qui est très important. Ils ont appris à travailler et à résoudre des problèmes ensemble, a-t-il dit. L’entregent qu’ils ont acquis les aidera dans n’importe quel emploi. Je n’ai jamais connu un projet qui permettait d’acquérir autant de compétences différentes à la fois.»

Plusieurs des membres de l’équipe ont trouvé un emploi correspondant à leur expérience. Deux jeunes Autochtones ont élaboré des sites Web pour leur collectivité, pour le Pow Wow de cette année. Une jeune femme crée actuellement des brochures sur son ordinateur pour son arrondissement scolaire. Un autre membre de l’équipe a un contrat avec l’administration portuaire locale pour concevoir un en-tête. «On n’aurait pas offert ces emplois à ces étudiants s’ils n’avaient pas eu l’expérience qu’ils ont acquise avec les Collections numérisées de Rescol», a dit M. Cyr.

Brandon Mitchell et Matt Metallic, qui ont fait partie de l’équipe, sont emballés par l’expérience qu’ils ont acquise dans le cadre de ce contrat. «Nous avons pu trouver plusieurs possibilités d’emploi grâce au travail que nous avons fait pour les Collections numérisées. Nous espérons établir un site Web pour la nouvelle école de notre réserve. Nous comptons également élaborer un site pour un ami qui est en train de créer une entreprise», a dit Brandon Mitchell.

Matt Metallic compte poursuivre des études en programmation au niveau postsecondaire. «Ce projet était important pour moi, parce que c’était mon premier emploi véritable, a-t-il dit. En plus de notre travail sur le site Web, Brandon et moi comptons créer une entreprise de production de CD. Ce projet nous a donné une foule d’idées et il nous a ouvert des portes.»

Les autres membres de l’équipe étaient James Bernard, Sarah Peacock, Kate Doucet, Sara Hickey, Renee Arpin, Heather Kelly, Justin Traer et Lynn Roy. Leur instructrice était Deborah Riordon.

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants