|
||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
|
Cas de réussiteLes jeunes de la rue Rideau - Rideau Street Youth Enterprises Les jeunes de la rue Rideau sur Internet Les représentations graphiques en tons pastels et l’aimable invitation à révéler votre humeur du moment voilent les dures réalités qui se cachent derrière le site Web Rideau Street Youth Enterprises (RSYE), qui fait partie du projet des Collections numérisées de Rescol d’Industrie Canada. Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute. Le site est créé par les jeunes de la rue Rideau d’Ottawa et il les concerne. Il s’agit d’un site unique parmi la bonne centaine de sites faisant partie de ce musée virtuel éclectique de la culture canadienne, car c’est le seul qui concerne directement les jeunes qui ont fait les recherches, qui l’ont mis au point, qui l’ont numérisé et qui l’ont programmé. Le site Web RSYE dépeint la vie des jeunes de la rue d’Ottawa. Il contient des renseignements sur les refuges et les hôtels, des articles extraits de journaux pour les jeunes ainsi que des photographies et des images plus éloquentes que des mots. Une section poésie appelée «Concrete Thoughts» est également révélatrice. Un jeune poète anonyme a écrit ceci : «Serai-je en sécurité si je rentre chez moi? Je sais que je devrai partir à nouveau, et je infoSite la douleur de ma mère qui essaie d’arranger les choses pour que nous formions une famille unie...» Le chef de projet du site Web RSYE, Peter Wilson, est pédagogue et spécialiste en matière d’élèves «en difficulté extrême» pour le compte du Conseil scolaire d’Ottawa. Il donne des cours à des élèves qui apprennent l’anglais comme seconde langue, à des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des troubles du langage et dernièrement, il a appris à quatre jeunes de la rue de la région d’Ottawa à se servir des nouvelles technologies, malgré les difficultés auxquelles ils font face. M. Wilson explique que les jeunes gens qui finissent par vivre dans la rue ne le font généralement pas à la suite d’un événement jouant un rôle de catalyseur, mais en raison de l’accumulation de nombreux problèmes qui les pousse inexorablement à se sauver n’importe où, pour s’éloigner d’une vie devenue intolérable. La difficulté pour ce pédagogue était de tenir compte des problèmes auxquels ces quatre jeunes étaient confrontés et de les aider à trouver des moyens de les résoudre. Les Collections numérisées de Rescol ont donné à ceux-ci l’occasion d’apprendre quelque chose sur la technologie dans un milieu de travail tout en apportant une contribution directe à l’inforoute grâce à des commentaires émouvants et percutants sur leur vie et leur expérience personnelles. Cela faisait partie d’une démarche visant à les inciter à renoncer à vivre dans la rue. M. Wilson a dit que la tactique qu’il a adoptée pour aider les quatre jeunes gens à élaborer le site Web consistait à leur accorder une autonomie complète quant au contenu proprement dit. «J’ai décidé de les laisser commencer par se baser sur leur propre expérience pour étoffer le site à partir de cela», a-t-il dit. Il a dû en même temps exercer une supervision stricte en ce qui concerne notamment les questions de déontologie professionnelle, l’attribution des tâches et les échéances. «Pour réussir avec ces étudiants, il faut des attentes et des limites claires et précises, a-t-il expliqué. Ils sont tout simplement incapables de faire face à un autre échec dans leur vie et par conséquent si l’on veut que le projet leur soit de quelque utilité, il faut s’assurer qu’ils peuvent réussir.» M. Wilson est fier des progrès réalisés par son équipe et des talents cachés que le projet a révélés. Waine Wing, qui a choisi les tons pastels délicats et réalisé les dessins de style humoristique pour le site, est vraiment doué pour le graphisme. James Brunet a fait preuve d’un don particulier pour faire sentir la détresse cachée des jeunes de la rue grâce au soin qu’il a apporté à l’examen des prises vidéo dont il a extrait des photographies révélatrices. Jason Mole et Mitch Trudel étaient les jeunes prodiges de l’informatique; ils se sont spécialisés dans la programmation et la numérisation des images et ont appris à naviguer à travers les dédales du Réseau.
|
|||||||||||||||||||
|