Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

The J. Simonson Photographic Collection

Un portrait numérique de l’histoire canadienne sur Internet

Lien vers  The J. Simonson Photographic Collection Les photos de Jacob «Simy» Simonson font partie de la W.D. West Photographic Collection acquise par le Fraser-Fort George Regional Museum en 1993. Les 230 photos et 120 négatifs sur plaques de verre, pris entre 1910 et 1925, constituent la collection la plus importante de photographies sur la région de Prince George (Colombie-Britannique) au début de la colonisation. Dernièrement, une partie de cette collection a été numérisée par une équipe d’étudiants entreprenants et créatifs pour qu’elle soit visible sur Internet.

Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute.

Kate McCabe, chef de projet et coordonnatrice, Services techniques, pour le Fraser-Fort George Regional Museum, a déclaré qu’ «un grand nombre d’images de Simonson représentent des premières importantes dans cette collectivité, comme le premier vapeur à une roue, la première diligence et la première Foire d’automne appelée plus tard Prince George Exhibition. Dans l’ensemble, ces images témoignent de son attachement à la terre et dépeignent la vie des premiers colons; chaque photo évoque une histoire sur le sujet.»

Kate McCabe a dit que la numérisation de la collection Simonson était une nécessité absolue pour le musée. Une bonne partie de la collection est constituée de négatifs sur plaques de verre qui sont fragiles et friables. On courait le risque que l’image se sépare du verre, ce qui aurait détruit l’original. Elle a expliqué que bien que le musée ait un commanditaire pour lui permettre de faire des tirages de la collection, cette solution avait été reléguée au second plan en raison de l’énorme intérêt que suscite cette collection. «Au moins 60 p. 100 des demandes de recherche adressées à notre musée concernent la collection Simonson», a-t-elle dit. La mettre sur Internet semblait la façon la plus logique de la rendre accessible. Mme McCabe est fière de son équipe de projet. Le musée a fait preuve d’une grande confiance dans ces personnes en ce qui concerne la manipulation des négatifs fragiles et celles-ci ne l’ont pas déçu.

Allison Richards, titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie marine de la University of Guelph, en Ontario, dirigeait l’équipe. Grâce à l’expérience qu’elle a acquise avec ce contrat pour les Collections numérisées de Rescol, elle a dernièrement décroché un emploi de directrice du site Accès communautaire de Ladysmith, ville située au sud de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Accès communautaire est un programme d’Industrie Canada qui paie une partie des frais de branchement des collectivités à l’autoroute de l’information.

Allison Richards a dit que «l’aspect le plus intéressant du projet était d’apprendre à concevoir une page Web». Pour le prouver, elle a créé dernièrement sa propre page Web. Elle a également acquis un certain entregent et des aptitudes de commandement qui se sont avérés très utiles. Pendant la réalisation du projet, les quatre membres de l’équipe disposaient d’un espace très réduit avec leurs trois ordinateurs. «Nous avions un problème de dynamique. Mais nous l’avons géré et à la fin du projet, nous étions devenus amis», a-t-elle dit.

Les autres membres de l’équipe étaient Crystal Hildebrandt, qui poursuit actuellement des études en Irlande; Romney Hyland, qui est actuellement en 12e année et espère faire carrière en médecine; et Scott McCulloch, qui est diplômé en géographie de la University of British Columbia et poursuit actuellement des études au British Columbia Institute of Technology.

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants