Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

Archives du Corps expéditionnaire canadien, Renfrew (Ontario)

«In memoriam» : Le site Web sur le Corps expéditionnaire canadien

Lien vers  Archives du Corps expéditionnaire canadien, Renfrew (Ontario)Le Canada a envoyé plus de 600 000 personnes, en majorité des jeunes hommes, à la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918. Ce corps d’armée était appelé Corps expéditionnaire canadien.

Au cours de l'été 1996, un groupe de jeunes ont numérisé plus de 50 000 pages de documents d’attestation à l’édifice des Archives nationales de Renfrew, en Ontario. Ces documents font partie des dossiers personnels de ceux qui s’étaient portés volontaires pour faire partie du Corps expéditionnaire canadien. Le projet faisait partie du programme des Collections numérisées de Rescol d’Industrie Canada et était appuyé par les Archives nationales du Canada.

Le projet a été réalisé en vertu d’un contrat, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol qui permet aux Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie en convertissant, sous forme numérique, des collections de documents destinés à être affichés sur Rescol. Le site Web des Collections numérisées de Rescol pourrait devenir le site à contenu canadien le plus complet existant sur l’inforoute.

La minuscule ville de Renfrew, qui est située dans la vallée de l’Outaouais, a envoyé 55 jeunes hommes à la Première Guerre mondiale. Leurs noms sont inscrits sur un monument érigé au centre de la ville. La ville de Renfrew a été choisie comme point de départ pour la tâche gigantesque que représente l’entrée de chacun des 620 000 documents d’attestation sur Internet. Carol White, qui travaille aux Archives nationales et est chef de projet pour les Collections numérisées, a dit que l’objectif était d’avoir tous les documents sur Internet d’ici à 2001. Jusqu’à présent, les documents d’attestation des anciens combattants dont le nom commence par la lettre «C» et de ceux de Renfrew ont été transposés sous forme numérique et peuvent être examinés sur le site Web des Collections numérisées de Rescol et sur celui des Archives nationales.

Ces documents que l’on pourrait s’attendre à trouver quelque peu fastidieux et purement administratifs sont extrêmement émouvants. Mme White a dit que bien des curieux et des recherchistes ont manifesté leur surprise de les trouver sur le site Web. C’est le document qui a été rempli par chaque recrue enthousiaste qui a été numérisé sous sa forme originale. Il contient des renseignements personnels notamment sur la couleur des yeux du jeune homme, sa taille, son poids et les cicatrices distinctives. Il indique également son âge, toujours beaucoup trop jeune, et porte sa signature. Il porte également trop souvent la mention «décédé», en caractères d’imprimerie, ce qui met fin à l’histoire.

Les Archives nationales tenaient beaucoup à trouver un moyen de préserver les documents, d’expliquer Mme White, car ils sont maintenant vieux et très fragiles. Une fois accessibles à la parenté et aux recherchistes sur Internet, les originaux peuvent être placés en sécurité, à l’abri de la lumière et du stress des manipulations. D’après Mme White, le nombre de demandes de renseignements a considérablement augmenté depuis l’ouverture du site Web. «Nous recevions environ 9 000 demandes de renseignements par an, a-t-elle dit. Maintenant que certains des documents d’attestation sont disponibles sous forme numérique, notre site Web est visité plus de 25 000 fois par an.»

Une équipe de quatre jeunes de la région, qui ont travaillé à contrat dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol, ont numérisé les documents d’attestation de Renfrew. Il s’agit de Kim Hobbs, qui dirigeait les opérations sur place, d’Amanda Rath, étudiante de deuxième année au niveau collégial qui fait des études d’aide-enseignante, de Jamie MacDonald, qui est en quatrième année de droit à l’Université Carleton d’Ottawa, et de Lisa MacFarlane, élève du secondaire qui compte faire carrière dans le graphisme et dans l’édition commerciale.

Ces jeunes gens étaient tous très enthousiasmés par le projet et par ce qu’ils ont appris sur le Corps expéditionnaire canadien. Ils étaient également satisfaits des compétences en informatique et en technologie qu’ils ont acquises grâce au programme des Collections numérisées de Rescol. Ils étaient tous convaincus qu’elles les aideraient à trouver un emploi.

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants