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Games of Plains Cree

Un aspect unique de la culture des premières nations maintenant sur Internet

Lien vers Games of Plains Cree Depuis les années 70, diverses organisations archivent et collectionnent des ressources sur les premières nations des Grandes plaines. Afin de permettre aux Canadiens d'en apprendre davantage sur leur histoire et leur culture, les peuples des premières nations tirent profit des possibilités qui s'offrent à eux pour numériser des aspects de leur patrimoine et le diffuser sur Internet. Sous contrat dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol d'Industrie Canada, qui permet d'embaucher des jeunes, de 15 à 30 ans, pour numériser du contenu canadien important, un groupe de cinq étudiants du Nutana Collegiate Institute de Saskatoon en Saskatchewan a donné vie à Games of Plains Cree, un livre publié en 1985 par Pat Atimoyoo, grâce à un média nouveau et excitant.

La collection, Games of Plains Cree explique, par l'utilisation d'illustrations, de textes, de vidéos et de son, les divers types de jeux pratiqués par les Indiens des Plaines. Le site est divisé en différentes catégories : jeux de hasard, jeux de balle, jouets et jeux divers. Chaque section décrit l'objet du jeu, le matériel requis pour jouer et explique aussi les variations du jeu selon les tribus.

Ronald Bernston, bibliothécaire au Nutana Collegiate Institute du Saskatoon Board of Education et coordonnateur du projet pour le site Web, a décidé d'utiliser le livre de Pat Atimoyoo comme base du site pour deux raisons. Premièrement, le livre a été produit localement et est donc important pour la collectivité. Deuxièmement, comme 35 p. 100 des étudiants du Nutana Collegiate Institute sont des Autochtones, la jeune équipe serait davantage intéressée par le contenu à numériser. En fait, bon nombre des membres de l'équipe connaissaient bien ces jeux, les ayant pratiqués à l'occasion de pow-wow ou avec des membres de leur famille. En numérisant Games of Plains Cree, en le diffusant sur le Web et en y ajoutant des composantes interactives pour enrichir le contenu, l'équipe a accru considérablement l'accessibilité de ce livre et ciblé instantanément un plus vaste public.

L'équipe du Nutana Collegiate Institute se composait de jeunes qui pourraient profiter d'une expérience de travail positive. Ces étudiants avaient soit peu ou aucune expérience de travail. Ce projet a donné l'occasion aux étudiants de travailler dans un milieu positif, où on a mis l'accent sur l'importance des compétences en informatique et en conception de sites Web dans le monde d'aujourd'hui. Comme M. Bernston l'a affirmé, citant un des étudiants : « (ce travail) semble avoir des débouchés...et est nettement plus intéressant que celui de serveur!»

L'acquisition de compétences en conception de sites Web a été utile aux étudiants, mais ce que M. Bernston voulait vraiment, c'était d'inspirer de la créativité aux membres de l'équipe et de promouvoir la communication au sein de celle-ci. « Je voulais qu'ils comprennent bien que la technologie leur permet de communiquer de manière innovatrice et efficace, » a-t-il ajouté. Pour lui, les compétences en technologie acquises durant la production du site étaient cependant secondaires, ce qui importait avant tout, c'était d'aider ces étudiants à acquérir des choses qui allaient leur servir toute leur vie : la confiance et «l'occasion d'avoir une expérience de travail réelle et positive».

La jeune équipe se composait de cinq membres : Elliot Bear, Dominic Morgan, Don Shelby, Brad Stone et Sean Lessard. Ensemble, fort de leurs nouvelles compétences en conception de sites Web, de leur connaissance des jeux cris et de leur confiance renouvelée, ils ont conçu un site intéressant et bien planifié qui peut être intégré aux programmes d'études (histoire et études sociales). Plus important encore, le projet a permis aux membres de l'équipe d'acquérir une expérience de travail positive qui renforce la fierté des peuples des premières nations à l'égard de leur riche et unique patrimoine culturel, tout en offrant aux Canadiens un aspect peu connu de la culture des Premières Nations.

Consultez le site Web des Collections numérisées de Rescol au http://collections.ic.gc.ca/

 

 

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