Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

Les Jardins de Métis : Photographies d'un site historique

Les Collections numérisées présentent l'un des jardins historiques les mieux documentés en Amérique du Nord

Lien vers Les Jardins de Métis : Photographies d'un site historique Le site Web Les Jardins de Métis présente 100 photographies de ces magnifiques jardins historiques du Canada, situés au confluent de la rivière Métis et du fleuve Saint-Laurent. Ces jardins ont été créés par Elsie Reford (1872-1967) à la Maison Estevan, qui était la résidence d'été de sa famille.

Les talents de jardinière de Mme Reford ont été mis en valeur grâce aux photographies en noir et blanc que son mari a prises durant la première moitié du siècle, et qui saisissent une flore rare et des paysages pittoresques. Les archives des jardins contiennent plus de 5 000 photographies et un nombre tout aussi impressionnant de manuscrits rédigés par Mme Reford. On doit en effet à Elsie Reford plus de 6 000 pages de lettres, de journaux, d'ouvrages et de guides de jardinage.

Le site Web Les Jardins de Métis a été mis sur pied dans le cadre d'un contrat avec les Collections numérisées de Rescol, initiative d'Industrie Canada. Le programme des Collections numérisées, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, a permis à 1 400 jeunes Canadiens, de 15 à 30 ans, d'acquérir une précieuse expérience de travail dans le secteur du multimédia. En convertissant un important volume d'information canadienne destinée à l'autoroute de l'information, les jeunes Canadiens ont non seulement acquis des compétences qui leur permettront de travailler dans l'industrie du savoir, mais ils ont permis au public d'accéder plus facilement aux documents canadiens détenus par les archives, les bibliothèques, les musées, les associations et d'autres sources.

En collaboration avec cinq étudiants du Cégep de Matane, M. Alexander Reford, arrière-petit-fils d'Elsie Reford et directeur des jardins historiques, a sélectionné avec soin 100 photographies destinées au site Web. Les étudiants commençaient un nouveau programme de trois ans axé sur les médias, le premier du genre à offrir la formation technique nécessaire dans ce cégep.

Lorsque les étudiants ont lancé ce projet, ils sont partis de zéro. Ils avaient peu ou pas de connaissances en matière de conception d'un site Web, et n'avaient jamais pris part à une initiative de cette envergure. Le simple fait de sélectionner les photographies appropriées et le texte d'accompagnement parmi les milliers de documents disponibles constituait un travail en soi. Un autre défi consistait à créer un site totalement bilingue. Enfin, l'équipe devait élaborer un plan de conception qui revitaliserait les photographies en noir et blanc. Après tout, Internet est un média hautement dynamique, coloré et interactif. Aussi captivantes et intéressantes soient-elles, les photos datant du début du siècle ne sont pas véritablement adaptées à l'imagerie du Web. Conscients de cette réalité, les membres de l'équipe ont tenté de recréer l'esthétique d'un vieil album de photos. Ils ont donc ajouté un fond jaune pâle afin de compléter les photos de couleur sienne brûlée, et produit des graphiques simples destinés à accentuer l'allure générale du site Web.

Ce modèle de conception a été un succès. Les étudiants ont produit un site Web à la fois élégant et raffiné fidèle à l'esprit des Jardins, ainsi qu'au caractère prestigieux et impressionnant de la Maison Estevan. Les textes et les photographies sont tout à fait représentatifs de Mme Elsie Reford, puisqu'ils la dépeignent comme une personne ambitieuse, active et peu conventionnelle. Elle qui appréciait les activités habituellement réservées aux hommes, comme la pêche et la chasse, a pourtant créé les jardins les plus luxuriants et a décrit leurs attraits avec un grand souci du détail dans des journaux et des lettres.

Le fait de participer à un projet aussi élaboré si tôt dans le cadre de leur nouveau programme sur les médias constituait un véritable accomplissement pour les étudiants. Ils sont effectivement très fiers de leur projet. Non seulement ont-ils appris la gestion du temps, le travail d'équipe, et la conception et l'édition de sites Web, mais ils ont également « beaucoup appris à propos de leur région et de leur propre histoire », a déclaré M. Reford.

Grâce au programme des Collections numérisées, la superbe collection de photographies des Jardins de Métis est désormais accessible à d'autres Canadiens. M. Reford a également déclaré : « Le fait de pouvoir numériser notre collection nous a véritablement ouvert une porte sur le monde. Désormais, il est facile de visiter l'une des collections de photos de jardins historiques les plus volumineuses en Amérique du Nord. »

Selon M. Reford, cette expérience de travail avec des jeunes a été « très positive et très agréable. Nous sommes tout à fait ravis que le Cégep de Matane et Les Jardins de Métis puissent continuer à collaborer à d'autres projets. » Il envisage déjà de numériser d'autres documents de sa collection en collaboration avec le Cégep.

Consultez le site Web des Collections numérisées de Rescol au http://collections.ic.gc.ca/

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants