|
||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
|
Cas de réussiteNumérisation des archives du département des Labour Studies de l'Université McMaster Le site Web Cradle of Collective Bargaining décrit la naissance de la négociation collective au Canada, tout en illustrant le passage de Hamilton à l'ère de l'économie industrielle moderne. Réalisés par cinq étudiants de l'Université McMaster, le site présente des essais, une base de données des documents en archives dans laquelle on peut faire des recherches, du matériel didactique à l'intention des enseignants de la maternelle à la 12è année, et une collection de photos illustrant plus de vingt ans de l'histoire de la vie ouvrière à Hamilton, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Les membres de l'équipe ont, malgré leurs horaires chargés, brillamment mené à terme la réalisation de ce site riche en données historiques et qui tire parti des nouvelles possibilités offertes par Internet. Ils ont collaboré étroitement avec leur directeur de projet, le professeur Wayne Lewchuk du département des Labour Studies de l'Université McMaster. Ils ont aussi profité de l'aide que leur a apporté le Humanities Communications Centre pour les questions techniques, et la bibliothèque de l'Université McMaster qui leur a fourni des documents et des photographies provenant de ses archives. Ce projet a été réalisé en vertu d'un contrat avec Industrie Canada, dans le cadre du programme des Collections numérisées de Rescol. Ce programme, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, a permis à plus de 1 400 jeunes Canadiens, âgés de 15 à 30 ans, d'acquérir une expérience précieuse dans le secteur du multimédia. En convertissant sous forme numérique des collections importantes de documents canadiens pour les afficher sur l'inforoute, ces jeunes Canadiens ont non seulement acquis des compétences précieuses pour les emplois de l'économie du savoir, mais ils ont aussi permis d'accéder plus facilement aux fonds documentaires canadiens que renferment les archives, les bibliothèques et les musées et que peuvent détenir certaines associations ou d'autres organismes. Grâce à ce projet, une équipe de jeunes a pu acquérir des compétences en multimédia qui sont précieuses dans le monde contemporain du travail. M. Lewchuk est ravi que le projet ait abouti à la présentation sur l'inforoute d'un site d'une telle qualité :« Nous avons eu énormément de chance d'avoir un coordonnateur de projet qui sache aussi bien, à la fois, aplanir les difficultés et nous apprendre à maîtriser cette technologie », dit-il. Les étudiants ont appris à trouver et à choisir des documents dans les archives, à les numériser, à combiner des illustrations et du texte et à construire des bases de données dans lesquelles on peut faire des recherches. Ils ont enfin combiné leurs connaissances et leurs idées pour présenter l'information dont ils disposaient de façon structurée sur un site Web qui, pour l'essentiel, fait le tour de la question. S'ils ont acquis une expérience précieuse en conception de sites Web, les étudiants ont aussi tiré d'autres enseignements du projet. Ils ont tous redécouvert avec plaisir la matière qu'est l'histoire. M. Lewchuk en donne cet exemple : « Une étudiante m'a expliqué que l'histoire ne l'intéressait guère avant qu'elle ne participe à ce projet. Internet redonne vie à l'histoire ». L'équipe d'étudiants était composée d'Alex Stevens, de Tracy Aitchison, de John Adams, de Linda Burn et de Dan Ciaverella. Pour l'instant, ils poursuivent tous leurs études à l'Université McMaster ou continuent à travailler en informatique. C'est ainsi que l'un d'entre eux a donné des cours de brève durée sur la conception des sites Web. Quand à M. Lewchuck, il estime que tous les participants au projet en sont sortis gagnants. « Pour moi, j'ai trouvé l'expérience à la fois utile et agréable. Elle m'a permis de mettre à la disposition de tous les Canadiens une collection de photos très intéressantes qu'il était très difficile de consulter auparavant. Les étudiants ont, eux, acquis une expérience pratique. Ce projet a permis de redonner vie à une époque de notre histoire comme un cours ne pourra jamais le faire ». Consultez le site Web des Collections numérisées de Rescol au http://collections.ic.gc.ca/
|
|||||||||||||||||||
|