Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

1880's Newfoundland : une histoire en images

Photos anciennes de Terre-Neuve maintenant sur Internet

Lien vers  1880's Newfoundland : une histoire en imagesEn 1885, Joseph Lawrence recevait un album de photos en reconnaissance de son engagement et de son dévouement à l'égard d'une église méthodiste de Terre-Neuve. L'album renferme des photos prises par Simeon H. Parsons (1844-1908), l'un des premiers photographes professionnels de Terre-Neuve, qui était autodidacte. Ses photos montrent un vaste éventail d'aspects géographiques de Terre-Neuve et d'activités exercées par la population. Plus important encore, l'album contient des photos rares de l'architecture présente à St. John's avant l'incendie de 1912 qui a détruit de nombreux immeubles du centre-ville.

Puisque les photos sont rares et fragiles, les chercheurs n'y avaient accès qu'au Centre for Newfoundland Studies à l'Université Memorial. Par contre, plusieurs autres étaient aptes à s'intéresser à ces photos, tels que des chercheurs dans le domaine de l'architecture, des historiens ou des amateurs du patrimoine de Terre-Neuve. «La demande (de ce type de document) est grande à Terre-Neuve. Nous avons de nombreux chercheurs et généalogistes amateurs qui désirent en apprendre davantage sur la vie de leurs ancêtres », explique John White, membre du Provincial Information and Library Resources Board (PILRB) de Terre-Neuve et du Labrador.

Par conséquent, lorsque John White et Bert Riggs, archiviste au Centre for Newfoundland Studies, à l'Université Memorial, ont entendu parler des Collections numérisées de Rescol, ils étaient ravis. Ils savaient que les Collections numérisées seraient un support idéal pour exposer l'album. Non seulement les photos seraient beaucoup plus accessibles, mais aussi l'album, dans son état très fragile, serait préservé.

Le programme des Collections numérisées de Rescol, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, a permis à plus de 1 400 jeunes Canadiens, âgés de 15 à 30 ans, d'acquérir une expérience professionnelle précieuse dans le secteur du multimédia. En convertissant du contenu canadien important en vue de son exposition sur l'autoroute de l'information, les jeunes Canadiens ont non seulement acquis des compétences utiles pour les emplois dans l'économie du savoir, mais ils ont aussi amélioré l'accès aux collections canadiennes conservées par des archives, des bibliothèques, des musées, des associations et d'autres sources.

En vertu d'un contrat conclu avec les Collections numérisées, deux jeunes adultes, Lynn Thomas et Scott Martin, ont été embauchés pour numériser l'album et placer la collection sur Internet. Même s'ils possédaient déjà une bonne connaissance du HTML et de la conception de pages Web avant de commencer le travail, le projet des Collections numérisées leur a donné l'occasion d'approfondir leurs connaissances, et il a permis à Scott Martin de découvrir la diversité de ses capacités.

Récent diplômé du secondaire, Scott Martin a été embauché pour son expertise en conception de pages Web. «C'est un vrai génie dans son domaine! », s'exclame John White, directeur de ce projet. Mais Scott n'avait jamais travaillé sur un projet si sérieux, si vaste et si documenté. La pression des échéances, les pannes techniques causées telles qu'un lecteur optique défectueux et l'abondance des données ont bientôt appris à Scott que la conception de pages Web est beaucoup plus que de la simple programmation.

L'un des plus grands défis que les deux membres de l'équipe devaient relever était de rédiger des légendes précises pour les photos. À l'aide des gens de la Newfoundland Encyclopedia et avec l'assistance de l'archiviste du CNS, Bert Riggs, les deux jeunes ont effectué des recherches ardues sur les diverses curiosités et immeubles figurant sur les photos.

Enfin, le processus laborieux de la rédaction de textes accompagnant les images et de la révision constante fut terminé. Le produit final consiste en une présentation numérique de 168 images provenant de l'album original. Les photos sont regroupées selon les lieux géographiques, et chaque section est accompagnée de cartes interactives.

Non seulement le programme a aidé ces deux jeunes adultes (qui ont maintenant trouvé un emploi dans le secteur du multimédia), mais il a aussi profité à de nombreuses autres personnes. Ce document unique et fragile est désormais accessible à la population de Terre-Neuve et aux autres Canadiens. Il a également attiré un public à l'étranger. Le site Web a reçu un écho venant d'aussi loin que l'Arizona et l'Angleterre. « Le projet était favorable à notre évolution (le PILRB) et les résultats sont visibles dans le site », déclare John White. « Les oeuvres picturales comme celle-ci (cet album) sont faciles à exposer sur Internet. Nous sommes fiers du travail accompli par ces deux jeunes adultes. »

Récemment, le site a été choisi par Yahoo Canada comme Sélection de la semaine (semaine du 5 juillet 1998). Ce choix est bien mérité, tant dans le cas des deux jeunes qui ont travaillé si fort que dans celui des organismes (PILRB, Université Memorial et Industrie Canada) qui ont appuyé ce projet innovateur.

Consultez le site Web des Collections numérisées de Rescol au http://collections.ic.gc.ca

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants