Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

Le Musée de Willow Bunch et ses grandes figures historiques

L'histoire originale d'une communauté francophone en Saskatchewan

Lien vers Le Musée de Willow Bunch et ses grandes figures historiquesSi Willow Bunch, une communauté rurale de Saskatchewan, ne compte que 1 200 habitants, cela ne l'empêche pas d'avoir une histoire à la fois originale et fascinante. Elle a été créée en 1870 par un traiteur de pelleteries du nom de Jean-Louis Légaré, qui a servi de médiateur lors des négociations entre les Métis et le gouvernement fédéral.

Depuis cette époque, d'autres citoyens de Willow Bunch ont fait sa réputation. On peut citer le géant Beaupré avec ses huit pieds, la famille Campagne qui a donné de nombreux musiciens dont Carmen Campagne et le groupe Hart Rouge, Sitting Bull, un chef Sioux qui, en 1876, s'y est installé pour être hors de portée du gouvernement américain et, plus récemment, Charles Skinner, l'un des premiers pilotes d'essais canadiens.

En collaboration avec le programme des Collections numérisées de Rescol, un projet d'Industrie Canada, le Musée de Willow Bunch, l'un des seuls musées francophones de l'Ouest du Canada, a décidé de numériser une partie de ses collections pour permettre à tous les Canadiens de découvrir son histoire originale.

Le programme des Collections numérisées de Rescol, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, a permis à plus de 1 400 jeunes Canadiens, âgés de 15 à 30 ans, d'acquérir une expérience précieuse dans le secteur du multimédia. En convertissant sous forme numérique des collections importantes de documents canadiens pour les afficher sur l'inforoute, ces jeunes Canadiens ont non seulement acquis des compétences précieuses pour les emplois de l'économie du savoir, mais ils ont aussi permis d'accéder plus facilement aux fonds documentaires canadiens que renferment les archives, les bibliothèques et les musées et que peuvent détenir certaines associations ou d'autres organismes.

Sous la direction de M. Steeves Tremblay, du centre communautaire Francophones de Talle de Saules de Willow Bunch, une équipe de cinq étudiants a appris à travailler en équipe, à s'organiser et à faire de l'édition électronique. Ils ont aussi participé, dans un collège de la région, à divers ateliers sur la programmation en langage HTML et sur la numérisation, ce qui leur a permis de maîtriser les outils nécessaires à la création du site.

Le réel défi auquel ces jeunes ont été confrontés a été de travailler en utilisant des archives et des documents de recherche rédigés dans les deux langues officielles. Bien que tous bilingues, aucun d'eux n'avait de formation en traduction. Ils ont parfois eu de la difficulté à mettre par écrit l'histoire de Willow Bunch. Cependant, en persévérant, ils ont réalisé un site Web, complètement bilingue, qui raconte de façon fort plaisante l'histoire de leur communauté.

Comme c'est le cas avec de nombreux projets du programme des Collections numérisées de Rescol, les jeunes et la communauté en ont largement profité. Les étudiants d'une petite communauté rurale ont ainsi eu la possibilité unique de se familiariser avec la conception de sites Web et d'acquérir des compétences dans le domaine Internet, compétences qui ne font que commencer à se développer en Saskatchewan. « Ce type d'expérience est encore rare dans notre communauté. La plupart des jeunes travaillent dans les secteurs du commerce du détail ou de l'agriculture. Il ont eu là une chance unique d'acquérir de l'expérience dans un domaine nouveau et concurrentiel », dit M. Tremblay.

Ce projet a aussi permis au musée de faire davantage de publicité. Depuis l'ouverture du site Web, il a retenu les services d'une agence de mise en marché pour tirer tout le parti possible de sa nouvelle visibilité et pour profiter au maximum des retombées touristiques qui en découlent.

Enfin, le projet a permis à des étudiants francophones de travailler dans leur langue. « Ce type de possibilités est rare quand on fait partie de la minorité francophone de la Saskatchewan. Un volet important de cette expérience est qu'elle a permis aux étudiants de travailler en français, ce qui les aide à conserver leur culture et leur langue maternelle », explique M. Tremblay.

Ce projet du programme des Collections numérisées de Rescol s'est avéré une réussite pour tous les participants. Les étudiants ont eu du plaisir à numériser les collections du musée, et certains ont été ravis de découvrir que leurs arrières-grands-parents et leurs grands-parents avaient joué un rôle important dans l'histoire de Willow Bunch. Quant à M. Tremblay, il a trouvé rafraîchissant de travailler avec des jeunes : « Il est toujours agréable de travailler avec des jeunes qui sont curieux, motivés et intéressés par le projet ». En réalité, il a été tellement satisfait de leur performance que deux d'entre eux continuent à travailler au centre communautaire.

L'équipe était composée de Denise Grégoire, de Jessica Boisvert, de Jaxon Deshautels, de Michael Monteyn et de Jordan Dosch qui retournent tous à l'école en septembre.

Consultez le site Web des Collections numérisées de Rescol au http://collections.ic.gc.ca/

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants