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Faits saillants de l'histoire de l'aviation canadienne

Chronique de l'histoire de l'aviation canadiennex

Depuis la froide journée d'hiver de 1909, où le Silver Dart d'Alexandre Graham Bell est monté de la surface gelée de la baie Baddeck (Nouvelle-Écosse) pour marquer le premier vol d'un avion au Canada, des Canadiens novateurs ont poussé les limites de la science et de l'imagination pour créer une remarquable histoire de l'aviation dans notre pays.

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Grâce à un partenariat efficace entre le Musée national de l'aviation, le Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa-Carleton et le programme Collections numérisées du Canada (CNC), tous les Canadiens peuvent désormais avoir accès électroniquement à l'histoire du premier siècle de l'aviation au Canada.

Ces organismes ont collaboré à un projet spécial de numérisation d'une partie de la grande collection muséologique d'archives de photographies d'avions et de création d'un site Web exceptionnel, Faits marquants de l'histoire de l'aviation canadienne.

Le projet a été réalisé grâce au programme Collections numérisées du Canada (CNC). D'ici mars 2000, CNC financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, permettra à plus de 2 300 jeunes Canadiens (âgés de 15 à 30 ans) d'acquérir une expérience de travail inestimable dans le secteur du multimédia. En créant des sites Web à forte teneur canadienne dans l'inforoute, les jeunes Canadiens acquièrent non seulement des compétences utiles pour trouver un emploi dans l'économie du savoir, mais ils facilitent aussi l'accès à des fonds documentaires canadiens situés dans des archives, des bibliothèques, des musées ou ailleurs.

Après avoir réussi le concours présenté dans le cadre du programme CNC, André Mercier, agent responsable des nouveaux médias, au Musée national de l'aviation, a reçu des fonds pour embaucher une équipe de jeunes affectés au projet. Le recrutement a eu lieu avec la collaboration du Bureau des services à la jeunesse, qui offre des conseils et des services d'emploi aux jeunes à faible revenu, dont les besoins sont criants et qui sont à haut risque. Le musée a présenté à l'équipe de quatre personnes le thème et le contenu du projet, de même que du matériel informatique et des directives techniques, tandis que le Bureau des services à la jeunesse a fourni des postes de travail et assuré la surveillance du projet dans son bureau d'Orléans, à l'est d'Ottawa.

Selon M. Mercier, le projet s'est révélé pour le musée une occasion idéale de commencer à numériser sa collection d'archives de 85 000 photographies d'avions. « Avant de commencer, nous n'avions rien sous forme numérique, sauf quelques photos sur disques compacts », dit-il. « Le projet nous a vraiment aidés à lancer le processus de numérisation, afin que nos archives photographiques soient accessibles sur Internet. »

Au cours du projet de quatre mois, les membres de l'équipe ont vérifié et catalogué 8 500 photographies, soit 10 p. 100 de la collection de photos d'archives du musée, et créé un site Web bilingue qui montre 300 photographies de 25 différents avions, qui ont tous joué un rôle important dans l'évolution de l'histoire de l'aviation au Canada.

Le site Web Faits marquants de l'histoire de l'aviation canadienne présente d'abord le Silver Dart de Bell, puis les combats héroïques des as de l'aviation canadienne, pendant la Première Guerre mondiale, et les exploits d'audacieux pilotes de brousse qui ont exploré le Nord du Canada pendant les années 20 et 30. L'histoire se poursuit avec la croissance des compagnies aériennes nationales, l'émergence du Canada comme « aérodrome de la démocratie » au cours de la Seconde Guerre mondiale, et la conception remarquable de l'avion supersonique Avro Arrow, une des grandes réalisations techniques de l'ère de l'avion à réaction.

Selon le coordonnateur de l'équipe, Phil Dlab, âgé de 22 ans, le projet lui a permis d'acquérir une expérience fascinante dans la conception de sites Web et dans la technologie du multimédia, tout en lui donnant l'occasion de perfectionner ses compétences en gestion et en coordination des ressources humaines. « J'ai bénéficié d'une grande marge de manoeuvre dans la conception de ce site », déclare M. Dlab, qui, dans le cadre de ses fonctions de formation et de supervision, a aidé à la rédaction et à la vérification du texte du site Web.

« Phil était très enthousiasmé, bien organisé et fortement concentré sur son travail », fait remarquer Fiona Smith Hale, bibliothécaire du musée. « Il a réfléchi longuement à l'organisation et à la présentation du site. » Selon elle, le dévouement et le travail acharné de l'équipe chargée du projet a vraiment porté fruit. « Le projet a rendu notre collection plus accessible et plus utile aux Canadiens. Il a également contribué à faire connaître la riche et fascinante histoire de l'aviation dans notre pays. »

Le Musée national de l'aviation a été tellement impressionné par le travail de l'équipe qu'il a appuyé la candidature de M. Dlab et celle de deux autres membres de l'équipe à l'obtention d'un contrat de numérisation de photographies de chemins de fer pour le compte du Musée national des sciences et de la technologie. Le quatrième membre de l'équipe avait déjà mis à profit son expérience dans le projet CNC et avait décroché un emploi dans une société locale de haute technologie.

Après avoir terminé le projet de numérisation des photographies de chemins de fer, M. Dlab a travaillé brièvement au Musée national de l'aviation avant de trouver un emploi en radiodiffusion, à Toronto. « Mon expérience en numérisation a fait très bonne impression dans mon curriculum vitae », dit M. Dlab. « Elle m'a vraiment ouvert des portes. »

Au dire de Linda Smith, coordonnatrice intérimaire du Bureau des services à la jeunesse, section est, le projet de collaboration a permis aux participants de faire une transition importante entre les études et un emploi à plein temps. « Le projet a constitué une expérience d'apprentissage extrêmement positive qui a aidé les jeunes membres de l'équipe à connaître la satisfaction du travail bien fait, tout en les dotant des compétences dont ils avaient besoin pour entrer sur le marché du travail. »

Visitez le site Web sur les Collections numérisées du Canada à : http://collections.ic.gc.ca

 

 

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