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Literacy Curriculum and Activities and Computer Resources for ESL

Collaboration avec Youth-At-Risk pour aider les jeunes de la rue

Literacy Curriculum and Activities and Computer Resources for ESLPlus que jamais, les capacités de lecture et d'écriture sont nécessaires dans l'économie actuelle basée sur le savoir. Literacy Curriculum and Activities et Computer Resources for ESL (anglais langue seconde) sont deux collections numérisées visant à améliorer les capacités de lecture et d'écriture de base en anglais. Derrière la création de ces sites Web se cache la détermination d'un groupe de jeunes Canadiens défavorisés à surmonter des obstacles personnels, liés à l'apprentissage et relatifs au travail.

Les jeunes qui ont participé à ce projet ont atteint leurs objectifs et ont acquis de nombreuses compétences inestimables. Les jeunes en danger, souvent appelés jeunes de la rue, ont habituellement peu d'éducation, de faibles capacités de lecture et d'écriture, des compétences d'employabilité inefficaces, ainsi que des problèmes psychologiques et de santé de divers degrés.

En 1998, dans le cadre d'un projet-pilote de neuf mois sur l'alphabétisation, le programme des Collections numérisées du Canada (CNC) a accordé des subventions à des organisations basées à Ottawa, afin qu'elles engagent et forment un groupe de jeunes à risque d'Ottawa pour élaborer les sites Web d'alphabétisation et d'ALS (anglais langue seconde). Rideau Street Youth Enterprises (RSYE) et le Conseil scolaire d'Ottawa-Carleton (CSOC) ont fourni les installations, donné la formation multimédia et assuré la supervision.

Literacy Curriculum and Activities et Computer Resources for ESL sont un ensemble d'exercices interactifs destinés à tester la capacité de l'utilisateur de parler, de lire et d'écrire en anglais. Les exercices sont à choix multiples, exigent des réponses courtes et des associations de mots. Le matériel didactique utilisé pour les exercices a été fourni par le CSOC.

Kevin O'Brien, gestionnaire de projet et professeur au CSOC a travaillé étroitement avec les dix jeunes, afin de leur apprendre des compétences organisationnelles, sociales, informatiques et d'alphabétisation importantes. « Au début du projet, beaucoup de temps a été consacré à enseigner aux participants les bases de l'informatique et de la conception de site Web. Les premiers mois ont exigé de tous une patience et une concentration considérables, pendant que l'équipe apprenait à travailler ensemble et à communiquer de manière positive. Certains participants ont dû surmonter d'énormes obstacles d'apprentissage en essayant de s'adapter aux horaires de travail et à l'organisation du temps réguliers », affirme M. O'Brien.

Le projet avait deux principaux objectifs. Tout d'abord, commencer l'apprentissage de l'équipe à un niveau de compétences avec lequel ils seraient confortables; ensuite, rendre l'apprentissage pertinent et amusant. La numérisation a été choisie comme point central de ce programme, car c'est un domaine en pleine croissance et très en demande, puisque de plus en plus d'organisations désirent mettre de l'information sur Internet. Elle a également donné aux jeunes la chance de se familiariser avec les ordinateurs et, de la même manière, leur a donné l'occasion de renforcer leurs capacités en matière de lecture et d'écriture.

Le projet a été financé par le programme des Collections numérisées du Canada. Programme de la Stratégie emploi jeunesse fédérale, les CNC ont permis à quelque 2 300 jeunes Canadiens (de 15 et à 30 ans) d'acquérir une précieuse expérience de travail dans le domaine du multimédia. En convertissant une grande quantité de matériel canadien pour l'inforoute, les jeunes Canadiens n'ont pas uniquement acquis des compétences liées à un emploi basé sur les connaissances, mais ils ont aussi contribué à augmenter l'accès au matériel canadien provenant d'archives, de bibliothèques, de musées, d'associations ou d'autres sources.

Au début de ce projet, la majorité des participants ne possédaient pas les capacités de lecture et d'écriture nécessaires au milieu de travail. Pour cette raison, l'équipe était le véritable test de son propre produit. En élaborant et en testant les nombreux exercices d'alphabétisation et d'ALS, les membres de l'équipe devaient vérifier l'exactitude des réponses en les apprenant auparavant. Sans qu'ils s'en rendent compte, les aptitudes des participants amélioraient énormément leurs compétences.

À différentes étapes du projet, les instructeurs d'ALS du CSOC ont travaillé avec les jeunes sur la cohérence et sur les niveaux de difficulté des exercices. Ils ont veillé à ce que le contenu réponde aux normes d'alphabétisation et d'ALS et puisse être utilisé par des personnes ayant un niveau de compréhension, d'écriture et d'expression orale faible à élevé.

Au fur et à mesure que le projet avançait, le groupe de jeunes a commencé à travailler en meilleure harmonie et avec plus de confiance. Plus le degré de responsabilités augmentait, plus les participants se montraient dévoués au projet. Chaque membre du groupe a eu l'occasion de travailler sur les éléments essentiels du projet, notamment le balayage, le design graphique, la création de page Web, l'écriture et l'édition.

Comme l'a affirmé M. O'Brien, « En fin de compte, il est avantageux pour la communauté d'avoir moins de jeunes bénéficiaires de l'aide sociale, moins de jeunes impliqués dans des affaires criminelles et plus de jeunes qui travaillent, retournent à l'école et contribuent à la communauté locale. »

Visitez le site Web sur les Collections numérisées du Canada à : http://collections.ic.gc.ca

 

 

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