|
||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
|
Cas de réussiteCollection remarquable d'œuvres d'art du Musée d'art de Joliette En 1995, lorsque Maurice Forget, collectionneur d'art de Montréal, a téléphoné à France Gascon, du Musée d'art de Joliette, pour lui offrir de céder au musée son impressionnante collection canadienne d'art moderne et contemporain, évaluée à plus de un million de dollars, elle a cru qu'il s'agissait d'un rêve qui se concrétisait. « La donation s'ajoutait parfaitement bien à notre collection », déclare Mme Gascon, directrice du musée de taille moyenne situé dans la région de Lanaudière (Québec), à 60 kilomètres au nord-est de Montréal. Mme Gascon dit que, par leur étendue et leur diversité, les oeuvres cédées par M. Forget - près de 400 oeuvres de 247 artistes, dans des disciplines allant de la peinture et la sculpture à la photographie, la gravure et les montages - sont très représentatives de l'art moderne et contemporain du Canada, notamment du Québec, pour la période de 1940 à 1995. Après avoir accepté la donation, les employés du musée ont travaillé pendant deux ans à l'élaboration d'un catalogue complet de la collection Forget. Par la suite, une exposition publique a remporté un vif succès. Le défi suivant, dit Mme Gascon, a été de rendre la collection accessible aux amateurs d'art de l'extérieur de Joliette. « Il fallait donc trouver un moyen de numériser le catalogue d'exposition pour qu'il puisse être présenté sur Internet. » Avec cet objectif en tête, Mme Gascon s'est adressée à Robert Roy, bibliothécaire au cégep local et directeur géneral de Connexion-Lanaudière, organisme communautaire qui préconise l'utilisation de la nouvelle technologie de l'information chez les jeunes de la région de Lanaudière. Après avoir réussi un concours, M. Roy a reçu des fonds dans le cadre du programme Collections numérisées du Canada (CNC). Il a embauché cinq jeunes de la région pour qu'ils numérisent le catalogue de 170 pages de la collection Forget et créent le site Web Donation Maurice Forget. Ce nouveau produit permettra à des Canadiens de toutes les régions de découvrir la beauté et le riche patrimoine artistique de la collection. Selon Michel Lefebvre, chef de projet chez les jeunes, la création du site Web Donation Maurice Forget a été une occasion de mettre à contribution, de manières nouvelles et créatrices, sa formation dans le domaine des arts et du multimédia. « Les possibilités de travailler à un contenu comme celui-là sont très rares », déclare M. Lefebvre, qui ajoute que le musée lui a donné carte blanche pour adapter sous forme électronique le catalogue Donation Forget, qui comprend 370 images d'oeuvres d'art et les textes importants qui les accompagnent. Au cours du projet de trois ans, M. Lefebvre a voulu rendre le site Web aussi transparent et convivial que possible. Il fallait donc offrir aux visiteurs du site des options de navigation - y compris une liste par ordre alphabétique des artistes et des thèmes clés - qui leur permettraient de découvrir la collection à leur propre manière. « Nous avons voulu donner aux gens toute liberté de navigation, la possibilité à la fois de se perdre et de se retrouver dans ces oeuvres, comme s'ils voyaient la collection en personne », souligne M. Lefebvre. France Gascon, directrice du musée, dit qu'elle a été impressionnée par la facilité de navigation dans le site Web, de même que par la qualité supérieure des images d'oeuvres d'art nouvellement numérisées. « J'ai été particulièrement ravie de l'équilibre entre les images et le texte que Michel a réussi à atteindre », déclare Mme Gascon, en soulignant que M. Lefebvre a consacré beaucoup d'heures supplémentaires à vérifier et à simplifier les longs textes importants pour qu'ils conviennent aux lecteurs d'Internet. Depuis son lancement, la version électronique du catalogue a suscité des critiques dithyrambiques chez les artistes, les historiens de l'art et le grand public. « Je crois que le catalogue numérisé est encore plus utile que la version initiale imprimée », fait remarquer Mme Gascon. Elle explique que, pour des raisons financières, les reproductions en couleur qu'on trouve dans le catalogue imprimé se limitent à 40 oeuvres. « Par contre, d'un seul mouvement du curseur, le site Web offre aux visiteurs des images en couleur de chaque pièce de la collection. C'est exactement ce que nous cherchions », dit-elle. Robert Roy, de Connexion Lanaudière, dit que la conversion d'un contenu culturel canadien, aux fins de présentation sur l'inforoute, est une source de grande fierté chez les habitants de Joliette. Il ajoute que le projet Forget et des initiatives analogues de Collections numérisées du Canada braquent les projecteurs sur les talents extraordinaires de jeunes de la région, tout en les aidant à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour faire carrière dans le secteur du multimédia. Michel Lefebvre, maintenant auteur multimédia qui a reçu des prix et qui possède sa propre société à Montréal, dit que le programme CNC a donné un nouvel élan à sa carrière. « Le programme m'a permis de me doter de nouvelles compétences, d'élaborer des projets captivants et d'acquérir une expérience qui m'a vraiment aidé à progresser. » Visitez le site Web sur les Collections numérisées du Canada à : http://collections.ic.gc.ca
|
|||||||||||||||||||
|