Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

First Nations Art

Ressource Internet sur l'art contemporain des Premières nations

Lien vers  First Nations Art Lorsque Mme Joan Acland, du département d'histoire de l'art de l'Université Concordia, a commencé à enseigner l'art chez les Premières nations, elle s'est heurtée à un obstacle de taille. En effet, il existait très peu de documents de recherche sur les artistes autochtones du Canada ou leurs oeuvres. Mme Acland a décidé de combler cette lacune en effectuant sa propre recherche, en vue de publier une bibliographie sur les artistes autochtones contemporains. Après dix années d'efforts soutenus, elle a entrepris de partager le fruit de sa recherche avec le milieu universitaire et le grand public, par l'entremise d'Internet. Mme Acland s'est adressée aux dirigeants du programme Collections numérisées du Canada (CNC) pour obtenir une aide financière.

Le programme CNC, qui offre à de jeunes Canadiens une expérience de travail utile en leur demandant de convertir des documents canadiens pour les présenter sur Internet, était un choix tout naturel pour Mme Acland. « Je voulais m'assurer que des jeunes intéressés par l'art et les questions autochtones intéressaient joueraient un rôle important dans l'acquisition de connaissances dans ce domaine », dit-elle.

Après avoir réussi le concours offert dans le cadre du programme CNC, Mme Acland a reçu des fonds de CNC pour créer un site Web sur l'art chez les Premières nations, qui présenterait un résumé numérisé de sa recherche d'une décennie sur la vie et les oeuvres d'artistes visuels contemporains des Premières nations.

Mme Acland a réuni une équipe de huit étudiants autochtones et non autochtones inscrits au programme des beaux-arts de l'Université Concordia, afin qu'ils se mettent à travailler au projet d'un site Web. « J'ai dit aux étudiants que je voulais créer un site de recherche solide, sur le plan universitaire, qui servirait de fondement à une recherche plus approfondie, à l'avenir, sur les artistes des Premières nations », déclare Mme Acland. « Je leur ai donné carte blanche pour la conception du site. Ma seule stipulation, c'était que le site Web devait être clair, accessible et utile », ajoute-t-elle.

Les étudiants ont collaboré pendant trois mois à la création du site L'Art chez les Premières nations : Introduction aux artistes autochtones contemporains du Canada. Le site Web présente aux enseignants, aux universitaires et au grand public des artistes canadiens quelque peu méconnus dans le milieu universitaire. Il présente d'abord un texte d'introduction sur les artistes autochtones contemporains, rédigé par Mme Acland, puis des biographies, des bibliographies et des renseignements sur l'historique des expositions de 100 artistes visuels autochtones contemporains. On peut également y admirer des images des oeuvres des artistes en photographie, en montage, en peinture, en sculpture, en textile et en gravure.

Mme Acland dit que le site Web a été accueilli chaleureusement par le milieu universitaire. « Je pense que le site est en bonne voie de devenir un important site de recherche sur l'art chez les Premières nations du Canada », dit-elle avec fierté. « Ce succès est attribuable en grande partie à l'équipe des étudiants. Ils ont travaillé merveilleusement bien ensemble, tout au long du projet. »

Pour le chef d'équipe Karen De Lutis, qui possède un baccalauréat en ordinatique et une maîtrise en histoire de l'art, le projet a constitué une expérience de travail idéale. « J'ai été vraiment heureuse de pouvoir allier ma passion pour l'histoire de l'art et mon intérêt pour la technologie de l'information », dit-elle.

Depuis la fin du projet, De Lutis continue d'allier l'art et la technologie, tout en terminant son mémoire de maîtrise. Elle travaille à temps partiel dans une galerie d'art privée et dans une société de services informatiques, qui conçoit des logiciels de gestion. « J'estime que les compétences en gestion du temps que j'ai acquises comme chef d'équipe se sont révélées fort utiles dans mon milieu de travail », dit-elle.

Pour une autre participante au projet, Nadia Myre, l'initiative CNC était une introduction fort attendue à la conception d'un site Web. « Le défi technique qui consistait à configurer le site m'a beaucoup plu », déclare Mme Myre, qui était également chargée de communiquer avec les artistes vedettes et de vérifier les documents qu'il fallait numériser. « Il s'agit d'un site important pour quiconque s'intéresse à l'art autochtone. J'ai été heureuse d'y apporter une contribution », ajoute-t-elle.

Mme Myre, qui est récemment diplômée du programme de maîtrise en beaux-arts à l'université Concordia, dit que son expérience dans la mise en oeuvre du projet CNC l'a aidée à décrocher le premier emploi de sa carrière, celui de professeur de sculpture à la White Mountain Academy, un collège des beaux-arts d'Elliot Lake (Ontario). Dans son atelier aménagé dans un studio, Mme Myre dit qu'elle enseigne les oeuvres de bon nombre des artistes présentés sur le site Web qu'elle a contribué à créer. « J'ai eu une foule de réactions positives de la part de ces artistes. Ils sont enthousiasmés par le site et nous ont remerciés chaleureusement de l'avoir conçu », dit-elle. Mme Myre ajoute qu'elle utilise son expérience en informatique pour enseigner à l'académie un cours intitulé L'informatique pour les artistes.

Visitez le site Web sur les Collections numérisées du Canada à : http://collections.ic.gc.ca

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants