Les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré Coeur
Les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré Coeur
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de la congrégation
des Religieuses NDSC

Les Religieuses NDSC
prennent racine
Établissement
de plusieurs couvents
Distribution géographique
des différents couvents
Fondation de la congrégation
Fondation de la congrégation des Religieuses NDSC


Père Émile Ouellet, 1889-1960
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Mgr Édouard LeBlanc, évêque de Saint-Jean (1912-1935)
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À l'époque où Mgr Arthur Melanson songe à fonder une nouvelle congrégation religieuse à Campbellton, le père Émile Ouellet prêche une retraite à des filles au couvent de Bouctouche en 1922. « Si vous voulez vous faire religieuses, c'est là que
Mère Alphonse, supérieure générale des SCIC en 1922
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vous devez aller. » leur dit-il.

Ces mots parviennent à soeur Marie-Anne. Craignant la fin d'un rêve d'un noviciat français chez les SCIC, soeur Marie-Anne et soeur M.-Rosalie se rendent, en train, à Saint-Jean pour exposer la situation à mère Alphonse, alors supérieure générale.

Soeur Marie-Anne explique à mère Alphonse que le clergé songe à diriger les filles acadiennes ailleurs que chez les SCIC s'il n'y a pas de noviciat français. Mère Alphonse refuse un noviciat français et lui dit : « Si vous voulez absolument vous séparer, séparez-vous! »

Attristées, soeur Marie-Anne et soeur M.-Rosalie se rendent chez Mgr Édouard LeBlanc pour lui rapporter la suggestion de mère Alphonse. Il abonde dans le même sens et leur dit : « Mais alors, séparez-vous puisque votre supérieure vous le suggère », et il les encourage à écrire à Rome, leur promettant de signer leur demande.

Mère Marie-Anne, femme de prière

« Au milieu de ses activités les plus épuisantes, [soeur Marie-Anne] était toujours demeurée une femme de prière tout autant incapable de tomber dans l'activisme que dans une piété illuminée... Elle faisait confiance comme si tout venait de Dieu et travaillait comme si tout venait d'elle. Le jeûne et la pénitence faisaient partie intégrante de sa spiritualité. Au moment où son projet de fondation commença à prendre forme, elle promit de se priver de bonbons et autres friandises jusqu'à sa mort et elle tint parole. »

Marie-Dorothée, n.d.s.c. De Saint-Basile à Memramcook, Moncton, 1988, p. 187
L'idée d'une séparation d'avec les SCIC est douloureuse pour soeur Marie-Anne. Sauf pour les questions ethniques et linguistiques, elle n'a aucun motif de se plaindre. Elle se confie à Dieu et à Marie et décide de risquer dans la foi.

En août 1922, soeur Marie-Anne et ses compagnes acadiennes rédigent une lettre au Pape, lui demandant une séparation d'avec les SCIC. Selon soeur M.-Rosalie, c'est Mgr LeBlanc qui
Chapelet de soeur Marie-Anne
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a payé les honoraires requis de Rome pour la séparation. Il a l'air sûr que les soeurs acadiennes auront la permission de fonder une communauté de langue française.

En janvier 1923, les soeurs françaises votent « oui » ou « non » selon qu'elles désirent rester à Saint-Jean ou se joindre aux soeurs françaises.

Après six longs mois d'attente, Mgr LeBlanc reçoit de bonnes nouvelles de Rome. Le 20 février 1923, il écrit au curé de Bouctouche, lui demandant de communiquer la réponse aux soeurs : « La chose est réglée en principe en leur faveur. »


Écriture de soeur Marie-Rosalie dans Biographie de Mère Marie-Anne. Texte inédit rédigé en 1953
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En mai 1923, un autre message arrive du Saint-Père confirmant la séparation et demandant de séparer légalement les biens. On décide que la nouvelle congrégation recevra les couvents de Saint-Joseph, de Bouctouche, de Shédiac, de Saint-Anselme et de Petit-Rocher. Le 24 août 1923, soeur Marie-Anne et soeur M.-Léonie se rendent à Montréal et voient, chez un statuaire, une belle statue de Notre-Dame du Sacré-Coeur. Soeur Marie-Anne la fait mettre en réserve jusqu'à ce qu'elle la commande, dans un avenir prochain. Cette statue recevra la place d'honneur dans la chapelle de la future maison mère.
Saint-Jean, N.-B.
Le 8 février 1924

À tous ceux que les présentes verront, faisant savoir qu'en vertu d'un Rescrit de la Sacrée-Congrégation des Religieux, en date du 29 décembre 1923, nous avons déclaré et déclarons par les présentes, les couvents des Soeurs de la Charité de l'Immaculée Conception, situés à Bouctouche, à Saint-Joseph, à Shédiac, à Saint-Anselme dans le diocèse de Saint-Jean et celui de Petit Rocher dans le diocèse de Chatham, N.-B., complètement séparés et indépendants de la Maison-Mère à Saint-Jean.

Nous avons érigé et érigeons par les présentes les susdits Couvents des Soeurs de la Charité à Bouctouche, Saint-Anselme, Saint-Joseph, Shédiac et Petit Rocher en une nouvelle Congrégation sous le nom de «Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur » du diocèse de Saint-Jean.

Les Soeurs de cette nouvelle Congrégation retiendront leur condition juridique et les Constitutions qui les régissaient avant la séparation.

Nous avons déclaré et déclarons en vertu du même Rescrit que chaque religieuse de l'Institut des Soeurs de la Charité de l'Immaculée Conception aura pleine et entière liberté de joindre la nouvelle Congrégation ou de rester dans l'ancienne.

La séparation étant accomplie, selon les règles du droit canonique, les Soeurs de la nouvelle Congrégation se réuniront en Chapitre général, le plus tôt possible, pour se choisir une Supérieure Générale et un Conseil pour régir la nouvelle Communauté.

Édouard-Alfred LeBlanc
Évêque de Saint-Jean

Statue de Notre-Dame du Sacré-Coeur
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Pour comprendre l'origine de l'appellation Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, il faut remonter jusqu'à vers 1850. Le père Chevalier d'Issoudun lance la dévotion à Notre-Dame-du-Sacré-Coeur en France et, de là, on la propage au Canada. Le père Camille Lefebvre l'instaure à Memramcook en 1873 en plaçant le couvent sous la garde de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. Soeur Marie-Dorothée rapporte que le père Désiré Allain, curé à Notre-Dame, suggère à soeur Marie-Anne de mettre sa communauté sous la garde de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. En apprenant la suggestion, toutes les soeurs étaient d'accord.

Soeur Marie-Rosalie dans son premier costume de soeur de la Charité
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C'est soeur Marie-Rosalie qui seconde soeur Marie-Anne dans la démarche de fondation. Puisqu'elle écrit avec facilité, elle a probablement rédigé l'ébauche de la lettre envoyée à Rome en 1922. Soeur Marie-Anne reçoit également un appui solide de soeur Marie-Julie qui sera nommée économe générale de 1924 à 1936.

La séparation étant accomplie, selon les règles du droit canonique, les Soeurs de la nouvelle Congrégation se réuniront en Chapitre général, le plus tôt possible, pour se choisir une Supérieure générale et un Conseil pour régir la nouvelle Communauté.

Le 17 février 1924, soeur Marie-Anne et 52 de ses compagnes, âgées de 23 à 78 ans, quittent les SCIC pour joindre la nouvelle congrégation des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. La supérieure de Saint-Joseph de Memramcook et neuf autres soeurs acadiennes ne suivent pas le mouvement de séparation.

Mère Marie-Anne Mère Marie-Anne (1851-1941)
Fondatrice des Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

Femme de vision et de foi profonde, elle n'abandonne jamais son rêve de voir le peuple acadien se développer. Âgée de 73 ans, appuyée de 52 autres compagnes, elle fonde une nouvelle congrégation de religieuses qui se détache des Soeurs de la Charité de l'Immaculée-Conception en 1924.

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