|
|
Pages : 1 - 2 - 3 |
ÉVOLUTION DE L'ACADÉMIE NDSC
De 1924 jusqu'à 1949, le pensionnat Académie NDSC de Memramcook continue à enseigner les cours réguliers du programme de la province, auquel on ajoute la religion, le français enrichi, la musique et les arts ménagers. Ce pensionnat forme de nombreuses jeunes filles qui deviendront, soit des enseignantes qui relèveront le niveau d'instruction de la masse, soit des infirmières qui desserviront les hôpitaux francophones. Les soeurs donnent aussi une formation en
secrétariat bilingue. Ces diplômées sont surtout sollicitées par les entreprises acadiennes désireuses de conduire leurs affaires en français.
La congrégation encourage la formation universitaire des soeurs enseignantes. De 1936 à 1948, plusieurs obtiennent des bourses et une vingtaine de soeurs décrochent des diplômes universitaires dans les arts, les humanités et les sciences.
Formation académique des soeurs enseignantes entre 1936 et 1948
- En 1936-1937, les soeurs M.-Jeanne-de-Valois et M.-Augusta sont récipiendaires de bourses France-Acadie pour étudier à l'Université de Paris et à la Sorbonne. Les deux reçoivent leur diplôme avec haute distinction.
- En 1938, soeur M.-Albina obtient un baccalauréat ès art de l'Université Lafayette en Louisiane; elle reçoit la plus haute distinction de sa classe.
- En 1941, neuf soeurs reçoivent leur baccalauréat ès art de l'Université Saint-Joseph et une, sa maîtrise; trois autres soeurs reçoivent leur baccalauréat de l'Université du Sacré-Coeur de Bathurst.
- En 1947-1948, les soeurs M.-Juliette et M.-Ernestine bénéficient de bourses France-Acadie; elles étudient à la Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris.
|
|
|
|
|
|
En 1943, l'Académie NDSC introduit le cours classique pour filles : une première au N.-B. Les deux principaux innovateurs sont soeur M.-Jeanne-de-Valois et père Clément Cormier, c.s.c. Le programme d'études est le même que celui de l'Université Saint-Joseph. On débute avec quatre étudiantes en Belles-Lettres. En 1948, 25 étudiantes sont inscrites au cours classique.
Le nombre de pensionnaires augmente et finit par déborder l'espace disponible. À la remise des diplômes à l'Académie NDSC de juin 1949, on compte 59 diplômées : 6 titulaires d'un baccalauréat ès art, 2 diplômées en professorat en piano, 24 diplômées de fin du secondaire et 27 diplômées au cours commercial. Nécessité oblige de construire un autre pensionnat. Cependant, les classes des élèves externes de la 8e à 12e année restent ouvertes jusqu'à l'entrée en fonction de l'école Abbey-Landry.
Après le départ des pensionnaires en 1949, on introduit un cours de sciences familiales à Memramcook. Il est financé par le plan d'aide à la jeunesse du N.-B. et destiné aux jeunes filles francophones des milieux ruraux. Chaque année, entre 25 et 40 jeunes filles suivent ce cours. En l'espace d'un quart de siècle, les soeurs NDSC ont ainsi formé près d'un millier de jeunes femmes en sciences familiales.
En 1973, on démolit le couvent de Memramcook, édifice qui avait été un phare de formation et de culture pendant 100 ans.
|