|
|
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 |
COUVENTS ÉTABLIS PAR MÈRE MARIE-ANNE ENTRE 1924 ET 1936 - Page 1
GRAND-SAULT (1924)
Depuis l'année 1872, la province du Nouveau-Brunswick impose un caractère neutre aux écoles. L'abbé Thomas Albert, curé de Grand-Sault, déplore cette situation et décide d'y trouver une solution. Il fait construire un couvent en 1923, affirmant qu'il tient à ce que les enfants soient des « chrétiens sincères parce que chrétiennement instruits ». Il s'adresse à mère Marie-Anne pour avoir des soeurs. Étant elle-même originaire de Van Buren, à la frontière du Madawaska, elle est sensible à la cause des Acadiens de sa région d'origine. Elle accepte la requête du père Albert et envoie quatre
religieuses. Soeur M.-Léonie, première supérieure, et trois autres soeurs se rendent, par train, à Grand-Sault le 29 août 1924. La bénédiction du couvent-école a lieu 25 septembre suivant. L'édifice se remplit aussitôt d'externes et de pensionnaires.
La congrégation doit emprunter 80 000 $ pour faire construire le couvent-école, somme importante pour l'époque.
Les soeurs vivent frugalement, mais malgré leurs ressources limitées, elles établissent certaines priorités. Par exemple, elles considèrent qu'un piano est essentiel et consentent à payer 350 $ pour en acheter un. Les soeurs du couvent de Grand-Sault ont conservé le chèque émis pour payer le piano.
Message du maire
Evérard Daigle de Grand-Sault
à l'occasion du 50e anniversaire
du couvent
« ...Le dévouement et les efforts déployés au cours de ces 50 années ont grandement contribué au mieux-être des citoyens de notre ville. C'est donc une joie pour nous de vous offrir tous nos remerciements pour vos services rendus et nous espérons que la Providence vous accordera de nombreuses années parmi nous. »
|
|
Les jeunes qui fréquentent le couvent-école de Grand-Sault reçoivent une éducation solide en français et en anglais. On rapporte qu'une finissante de l'année1930 se classe première à l'École Normale de Fredericton l'année suivante. En 1939, on introduit le cours commercial bilingue.
Les soeurs encouragent le développement culturel des élèves et organisent de belles cérémonies de collation des diplômes.
À mesure que la population étudiante grandit, les soeurs cèdent de plus en plus d'espace aux élèves. En 1959, la commission scolaire achète le couvent et, en 1960, la congrégation bâtit un autre couvent
En 1974, le gens fêtent le 50e anniversaire de l'arrivée des soeurs. Beaucoup de Religieuses NDSC sont présentes et le maire de Grand-Sault les remercie de leur contribution à sa ville.
|