SAINT-ALBERT
MORINVILLE
LEGAL
ACCUEIL
L'ASSOCIATION
CORRIDOR HISTORIQUE HISTORIQUE INCORPORATION RÉALISATIONS VILLES

La chapelle historique du Père Lacombe et la Mission sur la colline

Le site historique provincial de la chapelle du Père Lacombe est le plus ancien bâtiment connu en Alberta. C'est autour de cette petite chapelle bâtie en 1861 par le Père Lacombe et quelques Métis que la ville de Saint-Albert vit le jour. La chapelle a servi la communauté de Métis et de français pendant sept ans avant de devenir la cathédrale de Monseigneur Grandin. En 1980, la chapelle fut déclarée site historique. Elle fut rénovée et elle est maintenant ouverte aux visiteurs.

Il est aussi possible de visiter la crypte où les corps du Père Lacombe, du Père Leduc et de Monseigneur Grandin sont inhumés. Les visiteurs seront impressionnés par l'incroyable histoire de ces trois hommes ainsi que celle du frère oblat qui s'est battu avec le démon.

Les visiteurs pourront découvrir la grotte qui est une réplique du célèbre lieu de pèlerinage de Lourdes en France. La grotte qui à été construite avec des pierres provenant des fermes environnantes est un lieu de pélerinage annuel.

Le premier cimetière de Saint-Albert est aussi situé sur la colline. Plusieurs citoyens y sont inhumés dont les 300 victimes de l'épidémie de petite vérole en 1870-1871.

Au Musée Heritage Museum l'histoire donne vie aux bâtiments

Dans l'Ouest en général, la rangée d'élévateurs à grain dominait l'horizon
de nos communautés agricoles. Après tout, c'est l'agriculture qui a donné naissance à la majorité de nos villes et villages.

Saint-Albert s'inscrit bien à l'intérieur de cette généralisation. Le Père Lacombe et Monseigneur Taché ont choisi l'endroit en 1861 parce que la vallée avait un sol fertile. Les Métis et les Français s'y sont installés et ont réussi à faire de Saint-Albert la plus importante communauté agricole à l'ouest de Winnipeg.

Le musée Heritage a établi un lien tangible avec la prise rurale de Saint-Albert en préservant deux élévateurs à grain. Les élévateurs, dont celui de l'Alberta Wheat Pool, ont été construits en 1906 et 1929. Les deux sont restaurés afin d'interpréter, d'éduquer et de démontrer la joie de vivre de la vie agricole. Les lieux abritent également la grainerie de la famille Brosseau. Ce bâtiment date des années 1890 et est construit avec des chevilles en bois et des clous canes pour joindre les rondins ensemble.

Le parc des élévateurs à grain, une ressource historique provinciale, est situé au coin de Meadow View Drive et l'avenue Mission à Saint-Albert.

PLAN DU SITE
CONTACT
BIBLIOGRAPHIE
CONCEPTION
ET REMERCIEMENTS

                                                          © 2003 SFCA Société francophone de communication de l'Alberta,
                                                          Edmonton, Canada (Tous droits réservés)