SAINT-ALBERT
MORINVILLE
LEGAL
ACCUEIL
L'ASSOCIATION
CORRIDOR HISTORIQUE HISTORIQUE INCORPORATION RÉALISATIONS VILLES

L'Église Saint-Jean-Baptiste

La paroisse catholique Saint-Jean-Baptiste à Morinville a vu le jour à trois kilomètres à l'ouest de la ville d'aujourd'hui. En 1891, l'Abbé Amédée Harnois, le premier curé, y construit une chapelle en rondins. Celle-ci répondait aux besoins spirituels d'une centaine de paroissiens. Deux ans plus tard, une nouvelle église fut construite trois kilomètres à l'est et en 1907, sous la direction du Père Arcade Ethier, la construction de l'actuelle église Saint-Jean-Baptiste débuta. La vieille église devient la salle paroissiale jusqu'en 1950 avant d'être détruite par le feu.

Les coûts de la construction furent modestes: 13 000$. Cette somme provenait d'engagements financiers de paroissiens et d'un petit emprunt. Le premier service religieux date du premier janvier 1908 et la bénédiction solennelle par Monseigneur Legal de
Saint-Albert a lieu le 29 mars de la même année. Depuis, quelques modifications ont changé le visage de l'église sans rien enlever à l'architecture gothique originale. La construction de
la tribune d'orgue et l'installation d'un orgue Casavant date de 1925 tandis que l'extérieur en brique date de 1929. En 1973, l'église et le presbytère subissent d'importantes rénovations.

Le haut clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste de Morinville domine l'horizon de la ville. L'église sert toujours aux besoins de la communauté catholique grandissante. En 1974, l'église et le presbytère ont été officiellement déclarés sites historiques provinciaux par le gouvernement de l'Alberta.


Le centre historique et culturel de Morinville (ancien couvent Notre-Dame)

Depuis 1977, la société historique de Morinville composée d'un groupe de bénévoles, entreprend la préservation de l'histoire fascinante du centre culturel. Le site qui abritait convent et école à été construit en 1909 par la congrégation religieuse des filles de Jésus. Les soeurs sont arrivées à Morinville de la Bretagne en 1904. Site de l'invitation du curé de la paroisse, l'abbé Ethier.

Rapidement, elles ont pris en main l'enseignement dans la nouvelle communauté grandissante.

Avec les années, deux ailes se sont ajoutées: l'aile sud en 1920 et l'aile nord en 1930. C'est l'édifice actuel avec quatre étages et cent différentes chambres. Jusqu'aux années 40, le couvent et l'école avaient une réputation d'excellence, si bien qu'on y retrouvait des élèves de partout en Alberta. Le couvent était aussi la maison provinciale de la congrégation.

Avec la venue de la centralisation des écoles et des autobus scolaires, le couvent perd sa fonction première et éventuellement, il devient une école élémentaire. En 1970, les soeurs quittent le couvent et l'école est remplacée par d'autres édifices plus modernes. Maintenant,
le centre est transformé en lieu culturel, éducatif et récréatif pour la communauté. À l'intérieur, on y trouve le musée régional et les archives, une facilité moderne, une bibliothèque historique, deux studios pour la danse, le club de poterie, des salles de rencontre pour les groupes locaux et une salle de banquet.

Il y a aussi des chambres à thèmes: le bureau Saint-Germain (la collection complète des livres de droit d'Omer Saint-Germain, le premier maire de Morinville), la galerie d'art Kermaria (en breton, «village de Marie»), la chapelle (restaurée au temps où les soeurs I'utilisaient) et l'infirmerie, un témoignage à la sage femme pionnière.

La «Boardroom Tea House» doit être considérée comme le joyau du centre.
Ses mets maison, ses pâtisseries et son cappuccino ont une réputation enviable.

Depuis 1978, le centre est reconnu comme une ressource historique provinciale.

PLAN DU SITE
CONTACT
BIBLIOGRAPHIE
CONCEPTION
ET REMERCIEMENTS

                                                          © 2003 SFCA Société francophone de communication de l'Alberta,
                                                          Edmonton, Canada (Tous droits réservés)