SAINT-ALBERT
MORINVILLE
LEGAL
ACCUEIL
L'ASSOCIATION
CORRIDOR HISTORIQUE HISTORIQUE INCORPORATION RÉALISATIONS VILLES

Legal, la ville de l'hospitalité et la Capitale Canadienne
des peintures murales francophones.

À cinquante kilomètres au nord d'Edmonton, Legal offre un double avantage:
- une atmosphère tranquille typique au milieu rural et l'accès aux commodités
  de la grande ville.
- L'unité se retrouve dans le respect de la diversité.

- L'arrivée de Théodore Gelot et d'Eugène Ménard en 1894 marque le début de la communauté de Legal. C'est avec l'esprit de coopération et beaucoup d'ingéniosité que les deux amis y construisent leur demeure, le caveau situé à trois kilomètres au sud du site actuel de la ville. Cet esprit d'hospitalité et de coopération demeure toujours une des valeurs fondamentales des résidents de Legal. Par ailleurs, de là est né le Village d'accueil (hébergement chez l'habitant offert aux visiteurs).

À la fin juillet, Legal se concentre sur la Fête au village, événement annuel depuis 1962. C'est l'occasion idéale pour la communauté de revivre la culture francophone de ses pionniers et de se régaler de mets traditionnels de la cuisine française.

Au niveau récréatif, on y trouve des activités aussi bien hivernales qu'estivales. Aréna, curling, terrains de baseball, soccer, parc d'amusement, camping, étang débordant de poissons, ski de fond et raquettes font parties de la liste.

Les services religieux en français et en anglais. Il existe 2 écoles, une anglophone et l'autre francophone. Ce qui démontre l'unité de la communauté et le respect de la diversité de la société albertaine.

Legal est la ville des murales historiques. À travers les peintures murales, la communauté présente l'histoire des francophones de l'Ouest canadien et leur contribution à la société en général. Ceci se fait par l'entremise des familles locales et d'événements qui ont marqué notre histoire.

L'église et le presbytère de Legal

L'actuelle église St Émile de Legal est la quatrième église construite sur le site. Du journal de Monseigneur Émile Legal du 16 avril 1899, nous notons: «On arrive bientôt à la place et tout le monde semble content de cet endroit. Donc, j'accepte cette location pour la future église Saint-Émile.»

Peu de temps après, la construction de la première chapelle (24 X 30 pieds) débute sous la direction du premier curé, l'Abbé Samuel Bouchard.

Des nouveaux pionniers arrivent en grand nombre et une plus grande église (dont la construction se termine en 1912) est nécessaire. Elle est la proie des flammes en janvier 1947. En juin 1949, une troisième église subit le même sort.

L'église actuelle est terminée à temps pour la messe de minuit 1950. Malgré son âge, l'édifice, fait de briques, se porte bien et continue d'être au service de la communauté catholique de Legal. Le presbytère, pour sa part, a échappé à toutes ces épreuves et demeure la résidence du curé depuis 1920.

PLAN DU SITE
CONTACT
BIBLIOGRAPHIE
CONCEPTION
ET REMERCIEMENTS

                                                          © 2003 SFCA Société francophone de communication de l'Alberta,
                                                          Edmonton, Canada (Tous droits réservés)