1991
Inauguration de la centrale Hydro-Québec

Nouvelle centrale thermique de l'Hydro-Québec.
Centrale thermique d'Hydro-Québec à Cap-aux-Meules
Centre d'archives régional des Îles
photographie numérique : coul. ; 2003

Aux Îles-de-la-Madeleine, l'électricité est produite par un groupe électrogène diesel alimenté à l'huile lourde.

Au milieu des années 1980, la société d'État Hydro-Québec envisage l'installation d'un câble reliant les Îles-de-la-Madeleine au continent pour desservir la population en électricité. Comme les soumissions reçues pour effectuer les travaux sont trop élevées, le projet est mis de côté. En 1989, la société d'état annonce la construction d'une nouvelle centrale équipée pour produire jusqu'à 70 mégawatts d'électricité à un coût réduit.

Au début des années 1990, un vaste chantier qui emploie jusqu'à 260 travailleurs est ouvert. La centrale thermique remplace les quatre mini-centrales qui alimentent les Îles en énergie électrique. Pour laisser place au stationnement, la centrale no. 4 est déménagée sur le terrain d'Hydro-Québec et sert à l'entreposage. La municipalité acquiert la centrale no. 3 et la déménage à Havre-aux-Maisons pour en faire une usine de tri compostage de déchets solides. Après le déménagement des deux centrales, les sols sont décontaminés suite à la découverte de BPC lors de la réfection de l'ancienne centrale thermique.(1) À l'automne 1991, les quatre premiers moteurs de la nouvelle centrale sont livrés et Hydro-Québec procède au transfert du service de l'ancienne centrale à la nouvelle. Aux Îles, les retombés économiques de ce projet sont évaluées à 27 millions de dollars.

La nouvelle centrale consomme du mazout lourd moins coûteux que les huiles légères. Son plancher au sous-sol est recouvert d'une membrane à l'épreuve des déversements d'huile ou d'autres liquides qui risqueraient de contaminer le sol. De plus, elle est construite pour être à l'épreuve du feu et isolée pour le bruit. Quant aux émissions de gaz carboniques émis par les moteurs, ils sont filtrés au maximum.

Le 24 octobre 1991, on procède à l'inauguration de la nouvelle centrale thermique qui a coûté près de 200 millions de dollars. La cérémonie est présidée par le premier ministre du Québec, M. Robert Bourrassa. Sont également présents les présidents d'Hydro-Québec, les maires, Georges Farrah, député provinciale, et les représentants des compagnies ayant participées au projet de construction, Verreault & Laperrière, Siemens, Sultzer et Bon Conseils.

Le 26 octobre 1991 est une journée consacrée au grand public. La journée porte ouverte permet à la population des Îles-de-la-Madeleine de visiter les installations de cette nouvelle centrale tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

1- Pour de plus amples informations, voir 1986 - Hydro-Québec : Contamination par les BPC

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés