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Les expéditions des années 1850


Introduction

En 1845, Franklin fut une fois de plus envoyé à la recherche du passage du Nord-Ouest, avec des instructions très précises. Il semble que les bâtiments quittèrent l'Angleterre le 19 mai 1845 et atteignirent l'île Whalefish (Whalefish Island), au large de la côte ouest du Groenland. Le 26 juillet, un baleinier les aperçut se dirigeant vers le détroit de Lancaster (Lancaster Sound), après quoi on ne devait plus jamais avoir de nouvelles d'eux.

En 1848, des expéditions de secours furent organisées dans une recherche tri-directionnelle. Elles ne donnèrent aucun résultat. En Angleterre, l'inquiétude fit alors place à l'angoisse. Plusieurs équipages, gouvernementaux et privés, furent envoyés à la recherche de Franklin et de ses hommes. Ces expéditions de secours permirent d 'approfondir les connaissances sur l'Arctique.

LeTerror, l'un des vaisseaux de Franklin

Conclusion

Bien que les découvertes effectuées par Franklin aient été perdues lors du désastre qui lui coûta la vie et celle de son équipage, les recherches qui en découlèrent produisirent d'extraordinaires résultats. Ainsi, on découvrit quatre routes possibles pour le passage du Nord-Ouest : via le détroit de Prince of Wales (Prince of Wales Strait), via le détroit de Bellot (Bellot Strait) et le détroit de Rae (Rae Strait), via le détroit de Peel (Peel Sound) et le détroit de Rae (Rae Strait) et via le détroit de M'Clure (M'Clure Strait) et le détroit de Viscount Melville (Viscount Melville Sound). En outre, plusieurs côtes de l'Arctique furent cartographiées et de nouvelles découvertes furent effectuées qui auraient autrement été longuement retardées.

Renseignements tirés d'Arctic Canada, Volume 1, Third Edition, 1982

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