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Brise-glace

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Historique

C'est en 1873 que le gouvernement fédéral instaure des services de déglaçage. Il répondait alors à la demande de l'Île-du-Prince-Édouard qui, comme condition d'entrée dans la Confédération, exigeait la mise sur pied d'un service de traversier à l'année longue. Dans la vallée du St-Laurent, les barrières de glace qui se formaient chaque hiver dans les goulets les plus étroits du fleuve provoquaient des inondations annuelles. En 1904, les brise-glace furent chargés de briser la glace aux endroits stratégiques afin de la laisser descendre vers de plus profonds chenaux. Ce contrôle des inondations permit, en hiver, d'ouvrir le fleuve à la navigation. Ainsi, depuis la fin des années 1950, et à l'exception de quelques journées où les conditions climatiques sont particulièrement rigoureuses, le fleuve est ouvert à l'année longue à la navigation et ce, jusqu'à Montréal.

Au début des années 1920, pendant la courte saison navigable, des services de déglaçage furent instaurés pour répondre à divers besoins, y compris le ravitaillement des avant-postes isolés et des peuplements d'autochtones. Ces services permirent également d'appuyer les revendications canadiennes de souveraineté dans l'archipel Arctique.

  [Picture of the Stanley 2 - one of the first icebreakers]

Stanley 2, l'un des premiers brise-glace.

 

Principaux objectifs du programme de déglaçage

  • Assurer la disponibilité, le fonctionnement et l'entretien des brise-glace, des installations et des services visant à rendre plus sécuritaire et efficace le transport maritime dans les eaux recouvertes de glace et à proximité.
  • Appuyer les activités maritimes et connexes ainsi que les autres objectifs gouvernementaux, y compris la souveraineté dans l'Arctique canadien.
  • Minimiser l'effet des inondations provoquées par les accumulations de glace dans le haut St-Laurent.

  [Picture of a modern day icebreaker]

Un brise-glace moderne

 

Énoncé de mission (principaux champs d'activités)

Le programme de brise-glace regroupe les huit services suivants :

Aide à la navigation
Escorter les bateaux, individuellement ou en convois, afin de maintenir des passages à travers les eaux recouvertes de glace et répondre aux demandes d'escortes.
 
Services d'information et de navigation à travers les glaces
Services d'information et de reconnaissance des glaces ainsi que gestion des bureaux des glaces.
 
Contrôle des inondations
Offrir un contrôle des inondations dans les eaux recouvertes de glace relevant du champ de compétence du gouvernement fédéral.
 
Installations maritimes et entretien portuaire
Briser la glace des entrées portuaires et des quais afin d'accroître l'accessibilité des bateaux.
 
Déglaçage des ports de pêche
Briser les glaces de l'entrée des ports et dégager l'approche des quais dans les ports où la pêche - ou tout autre industrie connexe - constitue la principale activité économique.
 
Aide au ravitaillement des régions boréales
Coordonner le ravitaillement des peuplements et des camps militaires du Nord, conformément au mandat du Conseil du Trésor.
 
Soutien à la recherche, au développement et au repérage
Appuyer les activités scientifiques et la collecte de données sur les eaux recouvertes de glace.
 
Appui à la souveraineté
Soutenir les revendications canadiennes de souveraineté en maintenant une présence active dans l'Arctique.

  [Picture of the Henry Larsen - another modern day icebreaker]

Le Henry Larsen, un autre brise-glace moderne.

 

Aide à d'autres programmes

Outre les services de base définis dans la section précédente, les navires de la Garde côtière canadienne (GCC) assurent un appui supplémentaire aux autres programmes visant les eaux recouvertes de glace dans lesquelles ils sont souvent les seuls navires capables de répondre aux demandes d'assistance.

Programme de recherche et de sauvetage
Assurer la recherche et le sauvetage (SAR), l'aide d'urgence et d'évacuation sanitaire lorsque la couverture glaciaire exige la présence de bâtiments spécialisés.
 
Programmes de réglementation maritime (sécurité des navires, urgences)
Réagir aux accidents de pollution pétrolière dans les eaux recouvertes de glace en fournissant, en tant qu'organisme responsable de la dépollution de l'écosystème maritime, les ressources nécessaires au ministère.
Programmes de services de navigation maritime
Placer ou soulever dans les eaux recouvertes de glace, des aides fixes et flottantes pour la navigation et en assurer l'entretien de routine. Réapprovisionner les phares et les installations maritimes pendant la saison des glaces.

Description des classifications des brise-glace de la GCC

Type de bâtiment Description Capacités opérationnelles Exemple
1500 Brise-glace polaire Opérations à l'année longue dans toutes les eaux del'Arctique. N/A
1400 Brise-glace polaire moyen Opérations à l'année longue dans toutes les eaux de l'Arctique. N/A
1300 Brise-glace lourd/golfe Grand bâtiment d'escorte pour fonctionner dans des conditions glaciaires et météorologiques rigoureuses du golfe du St-Laurent et de l'Atlantique. Capable de fonctionner en saison prolongée dans des régions de zone 6 ou moins rigoureuses. Louis S. St-Laurent
1200 Brise-glace moyen Grand bâtiment d'escorte pour fonctionner dans les eaux subarctiques canadiennes ainsi que dans les régions de l'Arctique pendant la saison d'été. Henry Larsen
1100 Aides maritimes principales/
brise-glace léger
Balisage et cargo de capacité moyenne; escorte des petits et moyens navires dans les eaux subarctiques et dans les zones sud du Canada. Griffon
1050 Aides maritimes à la navigation moyenne/ brise-glace léger Balisage, principalement restreint aux navires de charges en pontée; escorte de petits et moyens navires dans des zones du sud de l'Arctique à condition glacielle modérée. Earl Grey
   
 

Renseignements tirés des opérations de déglaçage de la GCC, niveaux de services, janvier 1993
et liste de la flotte de la GCC, avril 1996.

 

Les images sont une gracieuseté de la Garde côtière canadienne, division des brise-glace.

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