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Brise-glace
Historique
C'est en 1873 que le gouvernement fédéral instaure
des services de déglaçage. Il répondait alors à la
demande de l'Île-du-Prince-Édouard qui, comme condition
d'entrée dans la Confédération, exigeait la mise sur
pied d'un service de traversier à l'année longue. Dans
la vallée du St-Laurent, les barrières de glace qui se
formaient chaque hiver dans les goulets les plus étroits
du fleuve provoquaient des inondations annuelles.
En 1904, les brise-glace furent chargés de briser
la glace aux endroits stratégiques afin de la laisser
descendre vers de plus profonds chenaux. Ce contrôle des
inondations permit, en hiver, d'ouvrir le fleuve à la
navigation. Ainsi, depuis la fin des années 1950,
et à l'exception de quelques journées où les
conditions climatiques sont particulièrement
rigoureuses, le fleuve est ouvert à l'année longue à
la navigation et ce, jusqu'à Montréal.
Au début des années 1920, pendant la courte saison
navigable, des services de déglaçage furent instaurés
pour répondre à divers besoins, y compris le
ravitaillement des avant-postes isolés et des peuplements d'autochtones.
Ces services permirent également d'appuyer les
revendications canadiennes de souveraineté dans
l'archipel Arctique.
Stanley 2, l'un des premiers brise-glace.
Principaux objectifs du
programme de déglaçage
- Assurer la disponibilité, le fonctionnement et
l'entretien des brise-glace, des installations et
des services visant à rendre plus sécuritaire
et efficace le transport maritime dans les eaux
recouvertes de glace et à proximité.
- Appuyer les activités maritimes et connexes
ainsi que les autres objectifs gouvernementaux, y
compris la souveraineté dans l'Arctique canadien.
- Minimiser l'effet des inondations provoquées par
les accumulations de glace dans le
haut St-Laurent.
Un brise-glace moderne
Énoncé de mission (principaux
champs d'activités)
Le programme de brise-glace regroupe
les huit services suivants :
- Aide à la navigation
- Escorter les bateaux, individuellement
ou en convois, afin de maintenir des passages à travers
les eaux recouvertes de glace et répondre aux demandes
d'escortes.
-
- Services d'information et de navigation à
travers les glaces
- Services d'information et de reconnaissance des glaces
ainsi que gestion des bureaux des glaces.
-
- Contrôle des inondations
- Offrir un contrôle des inondations dans les eaux
recouvertes de glace relevant du champ de compétence du
gouvernement fédéral.
-
- Installations maritimes et entretien
portuaire
- Briser la glace des entrées portuaires et des quais
afin d'accroître l'accessibilité des bateaux.
-
- Déglaçage des ports de pêche
- Briser les glaces de l'entrée des ports et dégager
l'approche des quais dans les ports où la pêche - ou
tout autre industrie connexe - constitue la principale
activité économique.
-
- Aide au ravitaillement des régions
boréales
- Coordonner le ravitaillement des peuplements et des
camps militaires du Nord, conformément au mandat du
Conseil du Trésor.
-
- Soutien à la recherche, au développement
et au repérage
- Appuyer les activités scientifiques et la collecte de
données sur les eaux recouvertes de glace.
-
- Appui à la souveraineté
- Soutenir les revendications canadiennes de
souveraineté en maintenant une présence active dans
l'Arctique.
Le Henry Larsen, un autre brise-glace moderne.
Aide à d'autres programmes
Outre les services de base définis
dans la section précédente, les navires de la Garde
côtière canadienne (GCC) assurent un appui
supplémentaire aux autres programmes visant les eaux
recouvertes de glace dans lesquelles ils sont souvent les
seuls navires capables de répondre aux demandes
d'assistance.
- Programme de recherche et
de sauvetage
- Assurer la recherche et le sauvetage
(SAR), l'aide d'urgence et d'évacuation sanitaire
lorsque la couverture glaciaire exige la présence de
bâtiments spécialisés.
-
- Programmes de
réglementation maritime (sécurité des navires,
urgences)
- Réagir aux accidents de pollution
pétrolière dans les eaux recouvertes de glace en
fournissant, en tant qu'organisme responsable de la
dépollution de l'écosystème maritime, les ressources
nécessaires au ministère.
- Programmes de services de
navigation maritime
- Placer ou soulever dans les eaux
recouvertes de glace, des aides fixes et flottantes pour
la navigation et en assurer l'entretien de routine.
Réapprovisionner les phares et les installations
maritimes pendant la saison des glaces.
Description des classifications
des brise-glace de la GCC
Type de bâtiment |
Description |
Capacités
opérationnelles |
Exemple |
1500 |
Brise-glace polaire |
Opérations
à l'année longue dans toutes les eaux
del'Arctique. |
N/A |
1400 |
Brise-glace polaire moyen |
Opérations
à l'année longue dans toutes les eaux
de l'Arctique. |
N/A |
1300 |
Brise-glace lourd/golfe |
Grand
bâtiment d'escorte pour fonctionner dans
des conditions glaciaires et
météorologiques rigoureuses du golfe du
St-Laurent et de l'Atlantique. Capable de
fonctionner en saison prolongée dans des
régions de zone 6 ou moins
rigoureuses. |
Louis S.
St-Laurent |
1200 |
Brise-glace moyen |
Grand
bâtiment d'escorte pour fonctionner dans
les eaux subarctiques canadiennes ainsi
que dans les régions de l'Arctique
pendant la saison d'été. |
Henry
Larsen |
1100 |
Aides maritimes
principales/
brise-glace léger |
Balisage
et cargo de capacité moyenne; escorte
des petits et moyens navires dans les
eaux subarctiques et dans les zones sud
du Canada. |
Griffon |
1050 |
Aides maritimes à la
navigation moyenne/ brise-glace léger |
Balisage,
principalement restreint aux navires de
charges en pontée; escorte de petits et
moyens navires dans des zones du sud de
l'Arctique à condition glacielle
modérée. |
Earl Grey |
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Renseignements tirés des
opérations de déglaçage de la GCC, niveaux de
services, janvier 1993
et liste de la flotte de la GCC, avril 1996.
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Les
images sont une gracieuseté de la Garde
côtière canadienne, division des brise-glace.
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