[Indigenous People]

Les autochtones

LE PEUPLE

Les Inuit sont un peuple vivant près de l'Arctique. Leur territoire s'étend de la pointe nord-est de la Russie jusqu'à certaines régions du Groenland en passant par l'Alaska et le nord du Canada. Les Inuit forment le peuple autrefois appelé les Esquimaux. Le terme Esquimau dérive d'un mot amérindien qui aurait pu signifier « mangeur de viande crue ». Provenant d'une langue appelée l'inuit-inupiaq, le terme Inuit, qui signifie « le peuple » ou « le vrai peuple », est préféré; il a remplacé le mot Esquimau jugé péjoratif par les autochtones du Nord canadien. Le singulier de Inuit est Inuk qui signifie « personne ».

En se déployant vers l'Est, les Inuit modifièrent leur mode de vie pour s'adapter à l'environnement arctique. Ils pêchaient le poisson, chassaient le phoque, le morse et la baleine. Sur terre, ils chassaient le caribou, le bœuf musqué, l'ours blanc et d'autres petits animaux. Ils utilisaient les peaux d'animaux pour fabriquer leurs tentes et leurs vêtements. Avec les os, les cornes, les bois de ramure et les dents, ils créaient des outils et des armes. L'été, ils se déplaçaient sur des bateaux recouverts de peaux, appelés kayaks, et l'hiver avec des traîneaux tirés par des attelages de chiens. La plupart des Inuit vivaient dans des tentes en été et dans de grandes maisons de mottes de gazon pendant l'hiver. Pendant l'hiver, lors de leurs déplacements à la recherche du gibier, ils construisaient des abris de neige.

LE TERRITOIRE

Les Inuit vivent dans l'une des régions les plus froides et les plus rigoureuses de la planète. Le territoire inuit englobe la pointe nord-est de la Sibérie, les îles de la mer de Bering et les régions côtières de l'Alaska. Il comprend aussi la côte et les îles situées au nord de l'Arctique canadien ainsi que la côte ouest et une partie de la côte est du Groenland. Cette région est souvent appelée la Terre du soleil de minuit car, à une certaine période de l'année, le soleil est visible pendant vingt-quatre heures. Au pôle Nord, le soleil ne se couche pas pendant six mois, du 20 mars environ au 23 septembre. Autour du cercle polaire arctique, le soleil ne brille toutefois sans interruption que pendant quelques jours, aux environs du 21 juin.

LES COLLECTIVITÉS

Les collectivités de l'Arctique sont des centres d'activités commerciales, de culture et d'enseignement. Elles peuvent être très petites, avec seulement quelques personnes ou beaucoup plus grandes avec des milliers de gens. Toutefois, qu'elle soit grande ou petite, chaque collectivité possède sa propre histoire et comporte une topographie qui lui est propre.

LA SPIRITUALITÉ

Les Inuit forment une race d'une grande force de caractère et spirituelle. L'identité culturelle des Inuit est fermement enracinée dans la nature et dans la terre. Elle s'est maintenue grâce à la tradition orale des conteurs, à la danse du tambour, à la langue, aux lois et aux traditions familiales et culturelles, à la transmission des habiletés de chasse traditionnelle et des aptitudes de survie ainsi qu'aux arts traditionnels et à l'artisanat.

L'ÉCONOMIE

Le mode de vie traditionnel n'existe plus pour la majorité des Inuit. Ils vivent dans des maisons en bois et non plus dans les abris de neige ou dans les maisons en mottes de gazon. Ils portent des vêtements modernes au lieu des vêtements en peaux d'animaux. La plupart des Inuit parlent anglais, russe ou danois en plus de leur langue autochtone. Le kayak et le umiak ont été remplacés par les bateaux à moteur; les motoneiges ont remplacé les attelages de chiens. Aujourd'hui, la concurrence des Inuit s'effectue dans une économie moderne et non plus dans un monde axé sur la nature. Bien que certains Inuit se soient adaptés à ce nouveau mode de vie, le chômage, le suicide et la toxicomanie constituent de graves problèmes. De plus, la pollution nucléaire et industrielle empoisonne leurs territoires traditionnels et leurs sources alimentaires.

EXPLOITATION DE LA FAUNE

Au cours des dernières décennies, les techniques de chasse et les modes d'exploitation de la faune ont radicalement changé. Les Inuit n'utilisent plus ni traîneaux ni kayaks. La technologie leur a apporté les motoneiges, les bateaux à moteur et de puissants fusils. Les moyens dont dispose l'Inuit moderne lui rendent l'activité de la chasse plus facile qu'elle ne l'était pour ses ancêtres.

ACCORDS SUR LES REVENDICATIONS TERRITORIALES

Des accords sur les revendications territoriales ont été signés tout récemment, donnant aux autochtones la main mise sur les terres qu'ils avaient toujours considéré leur appartenir.

[Download Text | Download Pkzip]

[ Glossaire | Recherche | Exploration | Environnement | Autochtones | Sensibilité de l'écosystème | Espèces | Page d'accueil ]